Avoir une assurance protection juridique au cas où on se retrouverait dans un gros conflit avec le voisin.
Une protection juridique ne sert pas à payer une médiation entre voisins sans enjeu financier.
Donc pour d’éventuelles attaques verbales futures (car il y en a déjà eu)
Et contre les attaques verbales, il n’y a pas grand-chose à faire avec de mauvais voisins, pas même la protection juridique.
1. Une protection juridique ne protège pas, elle paie les frais de procès et d’avocat si l’assurance reconnaît un sinistre et estime qu’il y a une forte probabilité de gagner un procès. Alors, réfléchis un peu à tes paroles.
2. Si on estime qu’un voisin (ou n’importe quelle autre personne) peut causer des problèmes, la seule chose qui aide, c’est l’information sur le sujet, la diplomatie dans la communication ainsi que la raison et le bon sens.
Et avoir raison ne signifie pas obtenir gain de cause.
Mais une personne qui me dit « Viens m’embêter, ma protection juridique s’en charge », je la trouverais suspecte en tant que personne. Je ne veux pas avoir ce genre de personnes comme voisins. Si mon voisin est mécontent, j’attends une communication sur le sujet lui-même, pas une lettre d’un avocat quelconque. C’est ridicule.
Cela ne veut pas dire que je refuse les assurances protection juridique, j’en ai moi-même une pour des affaires où l’enjeu financier peut être élevé, et sur lesquelles je n’ai personnellement aucun contrôle, par exemple les histoires de voitures.
Toutefois, je te souhaite bien sûr bonne chance pour que vous vous mettiez d’accord.
Le mieux serait simplement d’inviter officiellement à boire une bière/un café/un verre de vin et de discuter ensemble de la clôture ou du problème.
Apparemment, vous avez manqué ça après le déménagement?! Peu importe, il n’est jamais trop tard.