Bonjour,
Je n'ai pas décidé quel artisan fait quoi.
Tout cela a été fait par l'architecte.
Pourtant, tu as signé un contrat d’entreprise dont le montant final est fixe ? Et dans ce contrat doit être précisé quelque part quels sont les prix des corps de métier – je suppose qu’il s’agit principalement des corps de métiers du second œuvre ? – qui ont été pris comme base avant la mise en appel d’offres ?
Nous construisons avec un promoteur qui emploie un architecte.
Dans le descriptif des travaux, il est clairement indiqué que les salles de bains avec douche et WC, robinetterie encastrée, double lavabo avec meubles sous vasques, radiateurs, etc. sont prévus.
Il ne manque donc rien.
Seul le prix en euros des différents éléments ne nous est pas vraiment communiqué.
Combien coûte la baignoire, combien coûte la douchette, etc.
Est-il aussi indiqué quelle série t’est attribuée selon le contrat ?
Puis-je le savoir ?
Après tout, j’ai besoin d’une base pour pouvoir calculer moi-même ce que me coûte par exemple une douchette Hansgrohe en supplément.
Je veux éviter que l’installateur ne me double.
Tu as signé un contrat dans lequel il est dit en substance que les corps de métier du second œuvre sont mis en appels d’offres via un pool de distributeurs ?
C’est un peu un cercle vicieux – sans connaissance précise des contrats, il est impossible de donner une réponse fiable. Le « gagnant » du lot plomberie a obtenu l’attribution sur base de ses chiffres contenus dans les documents d’appel d’offres. L’entreprise de plomberie ne peut donc pas te rouler dans la farine, car les prestations listées dans le cahier des charges ou dans ton contrat d’entreprise doivent être réalisées au minimum. Tu peux donc aussi, sans les documents d’appel d’offres, t’appuyer sur ton descriptif des travaux, qui fait certainement partie du contrat d’entreprise, car il devrait y être indiquée une certaine série sanitaire ?
Comme ces contrats sont souvent conclus à la limite inférieure, tu peux être assuré que toute déviation correspond aux prix de marché réels. Les surcoûts – si tu t’écartes du standard – augmentent « en apparence » de façon disproportionnée, car l’entrepreneur ou le gagnant de l’appel d’offres essaie ainsi de ramener sa marge dans des proportions économiquement acceptables.
Cordialement, expert en construction