Bieber0815
23.08.2017 17:34:52
Je ne souhaite pas donner des conseils de vie maintenant, mais je peux essayer d’apporter un peu de clarification (entre autres).
Le plus propre serait :
:-)
[*]On distingue généralement entre possession et propriété (un livre de la bibliothèque est en ma possession, mais la bibliothèque en est propriétaire. Je suis locataire de l’appartement, mais pas propriétaire).
[*]Les maisons font toujours partie intégrante du terrain sur lequel elles se trouvent. Le propriétaire du terrain est toujours aussi propriétaire de la maison. Le propriétaire du terrain est seulement celui qui est inscrit comme tel au registre foncier (peut être aussi en copropriété, par exemple 50 % beau-père, 50 % belle-mère).
[*]Les parents sont libres d’offrir un terrain à un enfant, même s’il y a d’autres enfants. Ce n’est que si la succession intervient dans un certain délai que cela pourrait être réévalué. Les aspects familiaux sont exclus (discorde, jalousie d’un côté -- paiement en liquide sous la table de l’autre côté).
[*]Les personnes non mariées sont légalement des étrangers. Sans contrat (de location) ou inscription au registre foncier, il y a une chance réaliste de se retrouver sans rien à la rue en cas de séparation.
[*]Les propriétaires ne deviennent pas automatiquement propriétaires par le mariage, mais lors d’une séparation (et seulement alors !) le partage des gains communs se fait.
[*]Les cadeaux à un conjoint (comme la maison parentale) peuvent être exclus du partage des gains communs --> Ici, un conseil concret serait nécessaire.
Le plus propre serait :
[*]Le terrain des parents est divisé (--> notaire comme interlocuteur)
[*]Le terrain séparé est offert au fils
[*]Le fils construit une maison avec toi dessus
[*]Vous vous mariez entre-temps, menez un foyer commun avec une caisse commune et vieillissez ensemble.
:-)