Succession maison jumelée - Testament ou registre foncier déterminant ?

• Erstellt am 27.07.2022 16:20:03

Tassimat

27.07.2022 20:32:12
Oui, mais la maison appartenait-elle auparavant uniquement au grand-père ? Souvent, les deux époux figurent déjà chacun à 50 % au registre foncier pendant qu’ils sont encore en vie. C’est pour ce cas que mon calcul s’applique.

HansDampf88

27.07.2022 20:40:56
Cela appartenait à 100 % à [Opa]. Mots.

Musketier

27.07.2022 21:17:56

J'ai oublié la part réservataire. Elle doit cependant être réclamée et pourrait peut-être aussi être compensée d'une autre manière.

HansDampf88

27.07.2022 21:22:40
Il faut généralement voir comment cela se présente. Le plus simple serait bien sûr qu'il accepte la vente à moi, nous établissons une expertise et lui payons sa part. Mais comme c'est souvent le cas... il va probablement insister pour que la maison soit vendue sur le marché libre, en espérant générer plus d'argent. Il a aussi lui-même deux fils, peut-être voit-il l'un d'eux aussi dans la maison. Il y a juste des gens qui n'ont pas de conscience ;-)

karl.jonas

27.07.2022 22:01:19

Dans une communauté d’héritiers, à ma connaissance, on ne peut rien bloquer. C’est plutôt le contraire : chaque héritier peut demander la dissolution de la communauté, puis l’héritage est vendu ou mis aux enchères.

Hm. N’a-t-on pas de conscience lorsqu’on souhaite obtenir la part correcte à la juste valeur de son héritage ? Ou peut-être lorsqu’on veut arnaquer son propre frère pour s’approprier une maison à prix réduit ?

HansDampf88

27.07.2022 22:07:52

Bon, si on coupe tout contact avec sa propre mère, qu’on lui gâche ainsi assez son vieux jour, qu’on laisse les frères et sœurs seuls pour les soins et qu’on refuse toute responsabilité, alors, d’un point de vue moral, on devrait certainement redescendre sur terre. Ou qu’en penses-tu ?

Il n’a jamais été question de prix d’aubaine, mais d’un prix raisonnable.

Bien sûr, il peut refuser l’idée que la maison me soit vendue et la bloquer. Il faut en effet le consentement de tous, peu importe la taille de la part.