Alors, nous avons eu un cas similaire chez nous. À cause d'une formulation imprécise, mon oncle aurait eu droit au terrain d'une maison qui m'a été léguée. Il s'agissait du fait que mon père ne pouvait vendre qu'avec le consentement de mes grands-parents. Ce droit est ensuite, selon l'interprétation, passé à mes oncles.
Notre notaire a alors recherché les passages appropriés dans des cas comparables et cela a été accepté par le bureau du registre foncier, et la maison a été transférée à mon nom. Cela aurait également fonctionné sans la coopération de mon oncle.
Si cela n'avait pas marché et que mon oncle n'avait pas été aussi compréhensif, selon les dires du notaire ingénieux, l'affaire aurait dû être réglée devant le tribunal et, dans le pire des cas, il aurait fallu le dédommager.
Le problème est en effet que toutes les parties doivent s'entendre sur le prix, et de préférence de manière autonome. Un expert indépendant/conciliateur coûte en effet beaucoup. Je ne peux que conseiller de communiquer ouvertement et de trouver un bon agent immobilier qui a une expérience pertinente avec des communautés de succession complexes.