Alors, j'ai des étagères IKEA depuis des années, Ivar, Billy et Pax. Aucune des planches ne s’est jamais affaissée, et elles ont été soumises à une charge vraiment importante. Je dois dire cela en défense du fabricant suédois. Mes Billy ont déjà vécu leur troisième déménagement et tiennent toujours - maintenant au sous-sol, mais au niveau de la charge, elles remplissent toujours leur fonction.
D’ailleurs, la dernière fois je n’ai plus trouvé Ivar. J’aurais en effet aimé compléter nos anciens Ivar. Le nouveau système s’appelle Hejne et malheureusement il n’est absolument pas compatible avec Ivar. En ligne, je vois encore IVAR, mais à Augsbourg, il n’y en avait plus. Juste pour ceux qui voudraient compléter leur Ivar...
Toutes les étagères lourdes, les rayonnages pour aménagements de magasins, etc., selon moi, ont un gros inconvénient par rapport au système à rails : elles ont des dimensions fixes. Si ça convient, c’est parfait - mais sinon, on perd de l’espace.
On peut commander en ligne des planches de toutes sortes pour un tel système ou tout simplement les acheter dans un magasin de bricolage à côté (beaucoup proposent aussi un service de coupe sur mesure).