J'ai un besoin urgent de votre conseil.

• Erstellt am 08.01.2015 21:05:19

knochi3

10.01.2015 09:54:12
Alors tout d’abord merci pour autant de participation, je vais essayer de répondre dans l’ordre :

@ nathi
J’ai encore parlé avec l’architecte et il est bien sûr indiqué dans le permis de construire à quelle hauteur la dalle se trouve par rapport au niveau du terrain, mais elle dit que ça peut être ajusté sur place tant que ça ne change pas d’un demi-mètre environ.

Ok pelouse au même niveau que la dalle veut dire qu’on enlève d’abord 25 cm de terre puis on met à nouveau 25 cm de gravier.

@ bieber0815

Je ne peux pas télécharger de croquis, je n’ai pas d’ordi ici, seulement un smartphone. Ça a déjà été galère de m’inscrire ici parce que le lien de confirmation dans le mail ne fonctionnait pas, j’ai dû le faire chez un pote.

Non aucun coin de la maison ne se trouve plus bas que la surface du sol, en principe la porte de la terrasse ainsi que la porte d’entrée flottent 60 cm au-dessus du sol et de toute façon je dois rajouter beaucoup de terre et si après la dalle monte encore de 30 cm je devrai remplir presque un mètre et je ne veux pas ça.

À 1 :
Ce n’est pas possible, si je m’en occupe qu’après, j’aurai le cas où la maison est trop haute et je devrai ramener énormément de terre.

À 2 : c’est une bonne idée, simplement enlever un peu à l’endroit le plus haut du terrain.

@ eeepad

Économiser de l’argent ? Au contraire je veux que la dalle soit plus basse donc plus de terrassements.

Pourquoi pas d’escaliers ? Personne n’a besoin d’accès sans obstacle chez nous mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, de plus je veux dire par commodité que je souhaite habiter "sans obstacles".
Il n’y aura pas de sous-sol.
C’est important que ce soit sec aussi.
Mais vu autrement même si je voulais la hauteur fin de dalle plus basse que la hauteur fin terrain, pourquoi ça ne serait pas possible ? Il faut juste l’étanchéifier comme une cave. Pour une cave ça se fait aussi.

Par rapport au niveau de la couche supérieure de la route, la hauteur fin de dalle est à peu près 80 cm plus haute comme je le souhaite et à 110 cm plus haute comme le veut le promoteur, donc dans les deux cas aucun problème.

Nous ferons les travaux de terrassement nous-mêmes, mon meilleur pote est conducteur de pelle mécanique, il fait ça pour une caisse de bière et bien sûr je l’aide aussi quand il a besoin de moi.

Exact.

Comme je l’ai dit, impossible de télécharger.

Exact.

Oui la hauteur de l’avant-toit est indiquée mais mon architecte dit que ce n’est pas un problème, il y a certaines tolérances, de plus c’est acceptable si cela change en fonction d’une légère modification de la hauteur de dalle ou si on adapte le jardin. Il n’y a pas non plus de problème quand on construit une maison et qu’un an plus tard on enlève 50 cm sur tout le jardin même si cela modifie la hauteur de l’avant-toit. Juste un exemple.

Pour ce qui est de l’eau de pluie je ne vois pratiquement pas de problème car notre terrain entier est en pente, il ne reste pas d’eau autour de la maison mais elle s’écoule, le seul endroit où c’est serré c’est l’endroit le plus haut du terrain où je veux que la hauteur fin dalle soit égale à la hauteur fin terrain. Pour moi on peut aussi mettre la dalle 5 cm plus haute pour que ça ne pose pas de problème à cet endroit. De plus dans cette zone il n’y a ni porte ni fenêtre avec un BR quasi nul donc il y aura aussi cette protection contre les projections d’eau autour de la maison avec les pierres décoratives, j’ai donc aussi un bord de pelouse (comment ça s’écrit ?) par lequel l’eau s’écoule au cas où il y aurait vraiment une pluie torrentielle.

Dans la zone de la terrasse et de la porte d’entrée je voulais faire comme tu l’as proposé, en pente à peu près adaptée aux fauteuils roulants mais plus la dalle monte plus ça devient pentu, c’est pourquoi je veux que la dalle soit assez basse.

Bauexperte

10.01.2015 10:45:16
Bonjour,

Cela m’étonnerait beaucoup ; dans ma région, il n’y a aucune tolérance de la part de la direction des travaux si les hauteurs indiquées sont dépassées. Nous avons dû baisser de 2 cm lors d’un de nos derniers chantiers, et cela dans une zone § 34 ! N’oublie pas qu’à la fin, un géomètre doit encore intervenir pour le mesurage final du bâtiment.

Pourquoi voudrais-tu réduire l’épaisseur de la dalle à ton désavantage ? Que dit le structuraliste à propos de cette proposition ?

La hauteur du faitage ou du faîte à respecter n’a pourtant rien à voir avec la hauteur du terrain de ton jardin !

Cordialement, Expert en construction

ypg

10.01.2015 11:27:55

Bonjour, beaucoup de maîtres d’ouvrage ne profitent pas pleinement de la hauteur du faîtage, de l’égout ou de la hauteur totale prévue dans le plan d’urbanisme. Ensuite, il y a des possibilités sur place pour décider si la maison sera construite un peu plus haute sur le terrain. C’était le cas chez nous.
Je ne sais pas si c’est une question régionale?!

Bien entendu, c’est la hauteur du bâtiment qui compte, pas celle du jardin.

Bauexperte

10.01.2015 11:44:43
Bonjour Yvonne,

Les nôtres non ; c'est parfois un travail au millimètre de nos architectes

Non.

Edit :

Les hauteurs doivent être respectées dans chaque Land ; je ne peux pas imaginer autrement. Peut-être est-ce une question de mentalité, lorsque la hauteur finale de fondation est fixée au tout dernier moment. C'est aussi une question d'argent

Cordialement, expert en construction

knochi3

10.01.2015 13:25:31
Donc encore une fois dans l'ordre :

@ Bauexperte
Je ne veux pas dépasser les hauteurs indiquées, je veux les sous-passer.

Je ne veux pas réduire l'épaisseur de la dalle, je veux réduire la terre sous le gravier sous la dalle. Ce qui n'affecte pas la statique.

Si la hauteur du gouttereau n'a rien à voir avec la hauteur du terrain, je ne comprends pas ta question originale... Si je ne réduis que la terre sous la dalle et que la dalle et toute la maison s'en trouvent ainsi plus basses, je ne change rien à la hauteur du gouttereau.

,

Chez nous, il y a de toute façon une marge avec la hauteur du gouttereau ou la hauteur totale parce que nous voulons en fait le toit pour des raisons esthétiques avec une pente de 19 degrés et l'avons aussi ainsi planifié, mais dans la demande de permis de construire, 22 degrés ont été indiqués et donc une hauteur du gouttereau plus élevée.
Le statiqueur a bien sûr été informé et il a dit qu'il calculerait de façon à ce que ce soit assez stable peu importe ce que nous déciderons finalement.

Donc je suis en fait assez sûr que légalement, statiquement et au niveau des eaux de pluie tout est dans la norme.

Que pensez-vous maintenant ? Passer en force avec la société de construction en disant que nous posons la dalle plus bas ou écouter la société et amener des tonnes de terre et rendre toutes les surfaces en pente dans mon jardin inutilement plus raides ?

ypg

10.01.2015 13:54:44
La hauteur de l'avant-toit dépend d'un point fixe dans le terrain, par exemple un [Gullydeckel] dans la rue ou similaire, pas de votre maison.
Je choisirais la voie du milieu : il ne faut pas se construire une colline, mais tout de même veiller à ce que l'eau puisse s'écouler un peu sur le terrain, loin de la maison.
Nous avons aussi opté pour la version « plus basse ». Cela a fait que tous les maîtres d'ouvrage autour ont observé notre niveau avec scepticisme : « Vous êtes bien trop bas ». Non, nous ne sommes pas trop bas, mais nous sommes plus bas que les autres. Nous n'avons pas encore eu de problèmes avec la pluie.