HvH combine pompe à chaleur air avec radiateurs à panneaux - valeurs de température ?

• Erstellt am 17.11.2015 22:42:59

ölschlamm

17.11.2015 22:42:59
Bonjour la communauté,

je viens d’avoir une conversation avec mon chef de zone responsable de Heinz von Heiden. Par défaut, les maisons sont maintenant équipées d’une pompe à chaleur air-eau avec des radiateurs conventionnels à une température de départ de 55 °C.

Cela ne présage-t-il pas un coefficient de performance annuel inférieur à 2 ?

D’après une estimation intuitive, je dirais qu’une température de départ de 40 °C suffit pour presque tous les jours de l’année. Mais c’est quand même encore beaucoup trop élevé pour une pompe à chaleur air-eau.

Qu’en pensez-vous ?

Legurit

17.11.2015 22:58:52
Brève recherche sur Internet : c'est possible - au moins jusqu'à 45° (certes avec des coûts un peu plus élevés, mais ce n'est probablement pas encore la catastrophe), mais si ce n'est pas nécessaire, pourquoi le faire ?
Il existe également apparemment des systèmes spéciaux conçus pour des températures de départ plus élevées - est-ce que cela a du sens ?

ölschlamm

18.11.2015 18:01:36
Salut BH
clairement, j’en étais déjà là aussi. Mais ce n’est pas parce que les entreprises de pompes à chaleur disent qu’un débit de 45° est acceptable que cela doit forcément être le cas. Ce qu’on lit, ce sont les expériences pratiques de nombreux utilisateurs d’une PAC qui sont plutôt décevantes, et cela avec un chauffage au sol, soit dit en passant.
Les pompes conçues pour un débit plus élevé coûtent aussi nettement plus cher et bien sûr, il existe aussi des radiateurs spéciaux pour basse température, mais ceux-ci sont encore plus chers, ont des ventilateurs, etc. Donc aucune alternative au gaz.

Ce serait au fait une Rotex CPU 308/ou 508 avec un préparateur stratifié de 300 l sur des convecteurs standards en 22 mm.

Legurit

18.11.2015 19:47:35
Si les chauffages sont mal dimensionnés et que tout a été trop optimiste, et que le chauffage de 6 kW ne fournit pas la puissance à -10°, puis que la résistance électrique se met en marche, cela devient cher - oui.
Si le système est correctement calculé et que l’humidité est évacuée après les 1-2 premières années, le réveil brutal devrait normalement ne pas avoir lieu.
Brut : 2,5 % d’électricité en plus par degré de température de départ (je l’ai entendu comme ça)… soit 25 % de plus -> donc pas 80 euros par mois mais 100 €… donc 240 € de plus par an. Si tu peux avoir la maison 5000 k€ moins chère, ça vaut le coup - mais en général, un chauffage au sol n’est pas aussi cher.
Comme ton ton de fond est maintenant aussi extrêmement critique, tu ne seras pas content avec ça. Prends un chauffage au sol ou du gaz (ou les deux).

Bieber0815

18.11.2015 20:09:27
Honnêtement, je ne voudrais plus construire une maison comme ça aujourd'hui. (Dans tous les cas, prends un chauffage au sol conçu pour une température de départ maximale de 35 °C. Peu importe ensuite le système qui produit la chaleur (que ce soit une pompe à chaleur, du gaz, du gaz liquéfié, du fioul, des pellets ou autre). Tu as toujours la possibilité d'installer une pompe à chaleur plus tard.)

T21150

20.11.2015 12:39:57
Nous avons aussi seulement des radiateurs plats normaux. Cela vient du fait que ma femme et moi avons vécu des années avec un chauffage au sol et que pour diverses raisons, nous n'aimons tout simplement pas cela. Avec la construction de la maison, il a été possible de changer cette situation de chauffage pour nous.

Les radiateurs plats modernes ont l'avantage par rapport aux radiateurs d'autrefois, que 70-80 % de la chaleur est émise par rayonnement. Après plus d'une saison de chauffage, je peux dire : ils fonctionnent très bien : une chaleur agréable se dégage.

Maintenant, je fais déjà attention à ce que la température de départ soit aussi basse que possible. Le chauffagiste avait réglé à l'époque 75 degrés à -15 degrés. C'est bien sûr la folie. La température de retour devient trop élevée et les avantages de ma chaudière à gaz ne peuvent plus jouer, je perds un rendement de 3 à 5 %, donc de l'argent.

Dans notre maison Kfw70 (en termes de besoin énergétique de chauffage, la maison est plutôt proche de KFW-55), des températures de départ entre 35 et 42 degrés suffisent jusqu'à des températures extérieures de +8 à environ 1-2 degrés. À des températures plus basses (-12 degrés était le record l'hiver dernier), j'ai alors besoin de 47 à 53 degrés au départ pour des températures intérieures de 21,5-22 degrés.
Un chauffage au sol fonctionne dans une plage de départ entre 32 et 35 degrés... Là, il y a déjà une différence visible.

Pour ta question : personnellement, j'aurais maintenant de gros doutes sur le fait qu'une solution pompe à chaleur air-eau avec des radiateurs plats soit optimale.

À cause de la production d'eau chaude sanitaire nécessaire, tu diminues de toute façon notablement le coefficient de performance annuel d'une pompe à chaleur air-eau.

Selon moi, la pompe à chaleur air-eau nécessite un chauffage au sol pour atteindre un coefficient de performance annuel encore suffisamment acceptable.

Conclusion : si j'étais maître d'ouvrage, je n'approuverais jamais la solution décrite.

PS : Mon supérieur a une pompe à chaleur air-eau dans sa maison. Nous comparons parfois les valeurs de consommation et les coûts. Ceux de sa pompe à chaleur air-eau sont nettement plus élevés par m²/an. De plus, il n'est pas possible d'obtenir une eau chaude sanitaire plus chaude que 43-45 degrés, si le chauffe-eau électrique ne doit pas constamment se déclencher (et ce chauffe-eau est coûteux, il consomme vraiment beaucoup d'électricité). Ce n'est pas pour rien que mon supérieur dit qu'à partir d'environ 0 à -5 degrés, il a plus ou moins un chauffage électrique pur, quand l'appareil fonctionne alors avec un coefficient de 1:1,4 ou similaire...
Personnellement, de toute façon, je ne poserais pas de pompe à chaleur air-eau. Dans la région froide et venteuse où je vis, encore moins. Car elle est difficile à amortir, elle est simplement souvent calculée de manière optimiste (ce qui fonctionne bien avec la baisse des facteurs d'énergie primaire pour l'électricité). Au mieux, elle réalise un coefficient de 1,1 et techniquement, c'est agréable, oui.
Pompe à chaleur eau chaude sanitaire ou pompe à chaleur géothermique : génial, mais cher, pompe à chaleur géothermique chez moi malheureusement pas possible.