Nous avons aussi seulement des radiateurs plats normaux. Cela vient du fait que ma femme et moi avons vécu des années avec un chauffage au sol et que pour diverses raisons, nous n'aimons tout simplement pas cela. Avec la construction de la maison, il a été possible de changer cette situation de chauffage pour nous.
Les radiateurs plats modernes ont l'avantage par rapport aux radiateurs d'autrefois, que 70-80 % de la chaleur est émise par rayonnement. Après plus d'une saison de chauffage, je peux dire : ils fonctionnent très bien : une chaleur agréable se dégage.
Maintenant, je fais déjà attention à ce que la température de départ soit aussi basse que possible. Le chauffagiste avait réglé à l'époque 75 degrés à -15 degrés. C'est bien sûr la folie. La température de retour devient trop élevée et les avantages de ma chaudière à gaz ne peuvent plus jouer, je perds un rendement de 3 à 5 %, donc de l'argent.
Dans notre maison Kfw70 (en termes de besoin énergétique de chauffage, la maison est plutôt proche de KFW-55), des températures de départ entre 35 et 42 degrés suffisent jusqu'à des températures extérieures de +8 à environ 1-2 degrés. À des températures plus basses (-12 degrés était le record l'hiver dernier), j'ai alors besoin de 47 à 53 degrés au départ pour des températures intérieures de 21,5-22 degrés.
Un chauffage au sol fonctionne dans une plage de départ entre 32 et 35 degrés... Là , il y a déjà une différence visible.
Pour ta question : personnellement, j'aurais maintenant de gros doutes sur le fait qu'une solution pompe à chaleur air-eau avec des radiateurs plats soit optimale.
À cause de la production d'eau chaude sanitaire nécessaire, tu diminues de toute façon notablement le coefficient de performance annuel d'une pompe à chaleur air-eau.
Selon moi, la pompe à chaleur air-eau nécessite un chauffage au sol pour atteindre un coefficient de performance annuel encore suffisamment acceptable.
Conclusion : si j'étais maître d'ouvrage, je n'approuverais jamais la solution décrite.
PS : Mon supérieur a une pompe à chaleur air-eau dans sa maison. Nous comparons parfois les valeurs de consommation et les coûts. Ceux de sa pompe à chaleur air-eau sont nettement plus élevés par m²/an. De plus, il n'est pas possible d'obtenir une eau chaude sanitaire plus chaude que 43-45 degrés, si le chauffe-eau électrique ne doit pas constamment se déclencher (et ce chauffe-eau est coûteux, il consomme vraiment beaucoup d'électricité). Ce n'est pas pour rien que mon supérieur dit qu'à partir d'environ 0 à -5 degrés, il a plus ou moins un chauffage électrique pur, quand l'appareil fonctionne alors avec un coefficient de 1:1,4 ou similaire...
Personnellement, de toute façon, je ne poserais pas de pompe à chaleur air-eau. Dans la région froide et venteuse où je vis, encore moins. Car elle est difficile à amortir, elle est simplement souvent calculée de manière optimiste (ce qui fonctionne bien avec la baisse des facteurs d'énergie primaire pour l'électricité). Au mieux, elle réalise un coefficient de 1,1 et techniquement, c'est agréable, oui.
Pompe à chaleur eau chaude sanitaire ou pompe à chaleur géothermique : génial, mais cher, pompe à chaleur géothermique chez moi malheureusement pas possible.