Merci beaucoup pour ta contribution ! Je vais essayer d’orienter davantage l’EL sur le « contexte ». Tu as malheureusement sans doute raison en disant que le temps est de l’autre côté un grand ennemi.
, c’est agréable de lire qu’il est tout à fait possible de faire autrement :) Pour moi, aller au bout du chantier serait un peu trop. Mais justement, j’aimerais bien faire moi-même les tâches d’aide qui prennent juste du temps mais ne sont pas vraiment exigeantes :)
, j’ai également pu voir de près deux maisons presque entièrement auto-construites. Les maisons étaient assez simples. Est-ce un inconvénient ? Les deux couples concernés auraient autrement mis encore des années (décennies) à pouvoir financer leur projet de maison individuelle et se retrouveraient aujourd’hui dans une situation qui a pulvérisé de nombreuses économies.
Au lieu de cela, les deux maisons ont été élevées en EL maximal, de la maçonnerie à la charpente, et valent aujourd’hui (3 et 5 ans plus tard) très probablement plus du double du coût de construction. Les maîtres d’ouvrage se réjouissent toujours de leur maison et je pense qu’on ne devrait pas leur en vouloir, même si on construirait autrement soi-même. Toutefois, ce genre d’EL dépasse définitivement mes ambitions.
, je suis très content d’obtenir ici différents points de vue et c’est tout à fait mon intention de me remettre en question de manière critique.
Nous ne sommes définitivement pas capables de concevoir nos conditions dans moins de 240 m². J’espère maintenant que le bureau d’études nous présentera une planification plus efficace ainsi qu’un calcul raisonnable. Je les partagerai immédiatement avec vous.
Ce que je constate maintenant définitivement aussi, c’est que nous devrions prendre les 3k/m² comme base de calcul et qu’avec l’EL, nous ne pourrons probablement pas réduire cela à des dimensions de 2k.
Il est difficile de comprendre ce qui s’est passé sur le marché ces dernières années. Lorsque nous avons lancé il y a quelques années le plan d’incorporation auprès de la commune pour le terrain, nous étions encore très bien placés avec 500k :(