Combien de fenêtres doit-on avoir ?

• Erstellt am 19.09.2023 19:40:00

roookeee

19.09.2023 19:40:00
Salut à tous,

nous sommes en train de planifier notre plan d’étage et nous sommes tombés sur la quantité de fenêtres nécessaires selon que l’on :

[*]se base sur le code de la construction régional – selon Internet, il faudrait alors apparemment que 10-12 % de la surface au sol soient des surfaces vitrées
    [*]se base sur des recommandations plus récentes comme par exemple la DIN EN 17037, qui propose une règle empirique de 20-25 %

Bien sûr, nous sommes conscients que le calcul en lux est bien plus compliqué que cette règle empirique, mais nous voulons déjà intégrer dans le calcul des coûts une quantité raisonnable de fenêtres pour ne pas être pris de court plus tard si nous devons installer pour 10-15 000 € de fenêtres en plus.

Nous nous demandons donc maintenant comment, dans un demi-étage par exemple, une pièce de 20 m² pourrait atteindre ne serait-ce qu’approximativement 20 %. Même avec deux fenêtres Velux ayant une surface vitrée effective de 1,16 m² et une fenêtre double de 160x140 (estimée alors à 100x110 de surface vitrée effective après soustraction des cadres, etc.), nous n’atteignons que 17,3 % !
Il en va de même, par exemple, dans la cuisine fermée en bas, où nous ne dépasserions même pas les 10 % avec 2 fenêtres de 120x100 (estimées alors à 90x70 de surface vitrée effective après soustraction des cadres, etc.) – j’ai comme l’impression que nous ne comprenons pas encore quelque chose correctement.

Voici donc la question : quelle surface vitrée (en règle empirique) devrait-on réellement avoir, où est le point idéal pour ne pas devoir installer 2 fenêtres du sol au plafond et 10 fenêtres Velux dans chaque pièce. Comme dit, nous essayons juste de comprendre si 20 %-25 % est vraiment une règle empirique réaliste à viser ou si ce n’est peut-être que beaucoup de marketing, d’autant plus que Velux en parle beaucoup sur ses sites web. Nous ne voulons pas construire un bâtiment ancien sur le plan de la lumière et toucher les fenêtres après coup semble aussi très laborieux.

Merci à vous !

WilderSueden

19.09.2023 20:51:09
La lumière dans la maison est plus qu'un pourcentage. Y a-t-il une ombre portée quelque part ? Comment sont orientées les fenêtres ? Que fait-on dans cette pièce ? Nos grandes fenêtres dans la chambre ont l'air bien pendant la journée, mais je n'y passe que peu de temps. La nuit, je n'ai pas besoin de grandes fenêtres. Il est aussi important de penser à l'été. Les pièces de séjour devraient avoir des fenêtres dans deux directions, pour pouvoir ombrager le côté ensoleillé tout en ne restant pas dans l'obscurité.

roookeee

19.09.2023 21:02:59

C'est précisément ici qu'il s'agit, en tant que novice, d'avoir une idée de ce qui est approprié dans chaque pièce, sans avoir à transmettre chaque variante à d'autres personnes. Ces allers-retours sont simplement fastidieux et lents lorsque l'on hésite encore sur la disposition des fenêtres. Pour cela, nous avons actuellement besoin d'un système "simple" qui nous permette d'effectuer nous-mêmes une première évaluation. Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet, d'où ma question ici. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de calculs parfaitement exacts à 100 %, mais de quelque chose qui permette d'être sûr de ne pas concevoir une véritable catastrophe qui se révélerait plus tard dans le calcul d'éclairement ou une fois que l'on vit dedans et reste assis dans l'obscurité, même si cela était conforme au code du bâtiment par exemple.

xMisterDx

19.09.2023 21:06:52
C'est pourquoi le profane ne planifie rien du tout, mais va chez l'architecte ou prend un plan éprouvé tout fait. Ou bien tu conçois aussi tes vêtements et appareils électroniques toi-même ? Amen.

roookeee

19.09.2023 21:09:12
Bien sûr, je peux aussi prendre le plan standard du constructeur de maisons, alors ce sera juste 10 % de conformité au [Landesbauordnung] partout et au [OG] et [EG], il n’y aura des fenêtres que dans une seule direction par pièce :) Mais je ne veux pas vivre dans ce genre de choses. Il ne s’agit pas que nous planifions tout nous-mêmes, mais que nous soyons capables de communiquer, de participer de manière non professionnelle et, le cas échéant, d’apporter des demandes spéciales comme plus de lumière. Si on veut nous imposer seulement le minimum du [Landesbauordnung] pour économiser de l’argent alors que le double serait définitivement mieux et que nous pourrions économiser de l’argent ailleurs, alors je veux pouvoir faire valoir ce genre de choses.

WilderSueden

19.09.2023 21:22:53

Tu te prends trop la tête avec ça. Même un profane a une sensation pour savoir si une pièce sera claire ou sombre. S'il y a besoin de discuter, il vaut mieux s'asseoir avec l'architecte et parler de la possibilité d'agrandir la fenêtre X ou d'ajouter une fenêtre à l'endroit Y. Il peut répondre assez bien à l'intuition. Un architecte expérimenté veille aussi à ce que les fenêtres des différents étages ne paraissent pas éparpillées, mais harmonieuses.
Fondamentalement, tu as bien sûr un petit désavantage avec un étage et demi. Et si vous voulez une cuisine fermée, aussi.