escalier nécessaire

• Erstellt am 06.02.2016 10:29:15

baufreund2016

06.02.2016 12:10:30
La question concernant la troisième issue de secours est bonne - il n'y a même pas de deuxième issue de secours ! Notre escalier constitue la seule issue de secours.

La fenêtre verticale au dernier étage fait environ 1 m². À côté, il y a encore deux fenêtres Velux.

La surface utile au dernier étage a été déterminée ainsi par le bureau des permis de construire.

Je ne peux pas dire quelles autres informations le menuisier a reçues. La direction des travaux en était en tout cas informée.

Bauexperte

06.02.2016 12:44:06
Merci pour cette nouvelle explication ! Malheureusement, je n'ai plus de temps maintenant ; je reviendrai plus tard ou demain sur le sujet. Je suis cependant sûr que Will se sera manifesté d'ici là.

Cordialement, Bauexperte

Elina

07.02.2016 18:14:07
Je voudrais d'abord clarifier ce que l'on entend par "Nutzfläche". Si ce n'est pas une surface habitable, ce n'est pas non plus une pièce de séjour et il n'y a donc pas besoin d'un escalier obligatoire. En revanche, la notion de Nutzfläche est un peu floue.
Mais ce qui me perturbe un peu, c'est que nous avons aussi récemment acheté un escalier et dans ce cas, le contrat décrivait précisément la forme, la hauteur, la largeur et les autres attributs de l'escalier, que nous avons vérifiés avant de signer. N'y avait-il pas un dessin que vous deviez signer ? C'est en fait ce qui se fait habituellement. Par exemple, je ne signerais pas un contrat sans indication des dimensions. On s'entend toujours très précisément sur tous les points au préalable, non ? Il y a d'ailleurs un énorme écart de prix selon la pente, la largeur et la profondeur de l'escalier/des marches.
Si le chef de chantier porte la responsabilité du contrat, il faudrait alors s'entretenir avec lui, le menuisier ne peut pas être tenu pour responsable.

wpic

07.02.2016 19:28:46
À l'appel d'offres pour le menuisier appartient normalement aussi une description exacte = claire de la position de l'escalier : matériau, rapport de montée, largeur de passage, situation d'installation, référence aux normes DIN et règles techniques, etc. Le menuisier ne livre que ce qui a été convenu. Il n'est pas non plus raisonnable d'attendre du menuisier qu'il distille à partir des descriptions lyriques du maître d'ouvrage et de l'auto-apprentissage de la réglementation locale du bâtiment ce qui devrait en fait être sa prestation. Cependant, s'il ne signale pas cette lacune lors de l'acceptation de la commande et ne demande pas de précisions claires de la part du maître d'ouvrage, il encourt une co-responsabilité. Si la description de la prestation n'est donc pas claire, la faute est partagée à 50 % entre le maître d'ouvrage et à 50 % entre l'entrepreneur, qui aurait dû demander davantage de précisions.

Ceci est mon avis personnel et ne constitue pas un conseil juridique.

De plus, cela dépend si au dernier étage [DG] des "pièces de séjour" selon le §48 de la réglementation locale du bâtiment de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont autorisées et approuvées, aussi en ce qui concerne le coefficient d'emprise au sol / coefficient d'occupation des surfaces. Des exigences en matière d'éclairage, de ventilation, de hauteur debout et de desserte sont posées aux "pièces de séjour". Celles-ci se réfèrent aussi aux exigences pour la conception des escaliers. Si ces "pièces de séjour" [im DG] ne sont officiellement pas inscrites dans la demande de permis de construire, mais seulement des pièces annexes au sens des surfaces utiles qui appartiennent à un logement, les exigences pour la conception des escaliers n'existent pas non plus.

S'il y a officiellement des "pièces de séjour au dernier étage", il doit aussi y avoir un second moyen d'évacuation, au minimum sous la forme d'une sortie de toit. Si l'étage supérieur, niveau fini du sol du DG, se trouve à plus de 7,00 m au-dessus du niveau du terrain (classe de bâtiment 3 et plus), une cage d'escalier fermée peut également être exigée.

Au §36 (2) de la réglementation locale du bâtiment de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est également indiqué "...les escaliers et échelles télescopiques sont autorisés dans les bâtiments de faible hauteur comme accès à un espace sous toiture sans pièces de séjour, ..."

Bieber0815

07.02.2016 23:14:23
Difficile et je ne peux rien apporter comme solution. Mais pourquoi diable laisse-t-on le choix de la largeur de l'escalier au menuisier ? Pourquoi ne formule-t-on pas un ordre clair, en disant ce que l'on veut ? Et pourquoi le menuisier ne demande-t-il pas ? Si j'étais le juge avisé, je vous chasserais tous les deux de la propriété (vous avez de la chance ...).

Ou alors ai-je complètement mal compris le premier message ici ?

Bauexperte

08.02.2016 00:17:03
Bonsoir,

1er chemin d’évacuation : escalier du rez-de-chaussée au premier étage
2ème chemin d’évacuation : 1 fenêtre, avec une ouverture minimale de 0,90 m x 1,20 m et située à une hauteur maximale de 1,20 m au-dessus du revêtement de sol. Tant au premier étage qu’au grenier aménagé.
3ème chemin d’évacuation : escalier du premier étage au grenier aménagé

Le fait que la fenêtre verticale de 1,00 m² soit trop petite signifie qu’au moins une des fenêtres Velux doit répondre aux exigences du règlement de construction de la NRW concernant une fenêtre d’évacuation. À ta place, je ne tenterais pas de tricher ici ; si le service du bâtiment découvre cela par hasard, tu devras modifier ta construction !

Will a déjà évoqué le règlement de construction régional/la densité de surface/le coefficient d’emprise ; si le service du bâtiment a uniquement désigné le grenier comme surface d’utilité, sans reprocher l’absence d’un chemin de sauvetage, je suppose qu’il ne t’a pas autorisé à aménager des pièces d’habitation dans le grenier aménagé.

Ce qui ne résout pas ton problème avec le menuisier ; ici, je maintiens que le menuisier a très probablement fourni un travail correct. La direction des travaux n’a pas grand-chose à voir avec ça, c’est toi qui as signé la commande.

Cordialement, expert en construction