De plus, j'ai 50 000 euros sur un contrat d'épargne logement (Wüstenrot) où les taux d'intérêt sont entre 2,25 et 2,7 (je ne les ai pas exactement en tête en ce moment), comme le taux d'intérêt est inférieur à 2 dans beaucoup de banques, je ne sais pas quoi faire, peut-être résilier le contrat d'épargne logement et investir le capital propre dans la banque respective ?
Que feriez-vous ?
Je me demande justement si les 2,25 - 2,7 % que tu as mentionnés sont les taux d’intérêt du prêt ou encore les intérêts créditeurs d’un ancien contrat d’épargne logement.
OK - je pars du principe qu'il s'agit de taux d’intérêt du prêt, sinon la fourchette aurait peu de sens.
À ce taux, il me semble peu judicieux de contracter un prêt sur le contrat d’épargne logement.
Les intérêts sont plus élevés. De plus, vous paieriez sur ce crédit (sauf indication contraire dans le contrat) des frais de dossier uniques.
Le seul avantage du prêt lié au contrat d’épargne logement est que tu peux rembourser ce prêt à tout moment et pour n'importe quel montant (y compris un remboursement total). Pour un prêt classique, tu règles ta mensualité et tu as éventuellement la possibilité d’un remboursement exceptionnel par an. En outre, le taux fixe ne fait pas l’objet d’une fixation d’intérêt – c’est-à-dire que le taux reste identique jusqu'à la fin.
À mon avis, tu devrais indiquer les 50' + 35' moins un montant de sécurité lors de la souscription du prêt comme capital propre (sauf si tu dois encore payer d’autres choses avec, par ex. la cuisine) et contracter un prêt amortissable.
Par mesure de sécurité, je vais brièvement envisager le cas où le taux posté serait un taux créditeur.
Ici, tu devrais essayer de contracter un crédit variable de 50' auprès de ta banque. La différence d’intérêt entre ton taux créditeur et le taux débiteur du crédit variable serait ton "gain" (qui cependant augmenterait ton capital sur le contrat d’épargne logement et ne serait pas versé). Si plus tard le taux du crédit variable est supérieur à celui de ton capital, tu résilies le contrat d'épargne logement et rembourses entièrement le crédit variable. Mais attention : les intérêts créditeurs sont soumis à la taxe sur les intérêts, qui réduit alors ton rendement.