Quelle est l'importance du toit "traditionnel" à l'ère de la photovoltaïque?

• Erstellt am 06.11.2024 09:29:55

tempusfugit

06.11.2024 09:29:55
Bonjour à tous,

notre projet de construction est actuellement examiné par l'architecte, mais en ce qui concerne la partie supérieure de la maison, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des membres du forum.

La maison (bungalow) est orientée presque à 100 % plein sud et aura une inclinaison de toit d'environ 20 degrés. La surface du toit est d'environ 14x14 mètres au total avec un toit à deux pans sans ombrage dû à des bâtiments voisins ou autres. Compte tenu des panneaux solaires et des batteries avantageux, une couverture complète avec des panneaux solaires s'impose (pompe à chaleur, voiture électrique, télétravail).

La question est maintenant de savoir dans quelle mesure une couverture classique avec des tuiles en queue d’aronde sous les panneaux est encore d'actualité ?
Quelles seraient les options en 2025 pour réaliser un toit isolé avec photovoltaïque en priorisant la solution la plus économique ?

[*]Couverture classique puis installation de la structure porteuse pour panneaux solaires ?
    [*]Panneaux sandwich ou même feutre de toiture à l'américaine avec les panneaux solaires dessus ?
    [*]Modules solaires intégrés au toit, comme SunRoof (probablement la solution la plus chère) ?

J’espère que la question n’est pas trop irrespectueuse, mais malgré toutes mes recherches sur Internet, on trouve peu d’informations sur ce sujet et les différences nationales en matière de couverture de toit sont énormes.

Buchsbaum066

06.11.2024 09:46:15
Eh bien, les tuiles à queue de castor sous les modules photovoltaïques sont vraiment des perles devant les pourceaux.

Si tu veux tout couvrir, tu peux aussi utiliser des tuiles de toit normales.

J'ai environ 500 m² de surfaces de toit sur différents bâtiments et tout est couvert avec des tuiles à queue de castor engobées. J'ai bien des modules photovoltaïques, mais sur une surface qui n'est pas tout à fait optimale et qu'on ne voit pas vraiment. J'ai aussi caché les modules pour des raisons esthétiques, sur un bâtiment annexe.

J'ai aussi une orientation sud, mais je ne voudrais pas gâcher mes toits avec des modules photovoltaïques. La puissance des modules augmente de plus en plus, donc on a toujours besoin de moins de surface. On peut aussi installer des modules dans le jardin sur un mât ou comme clôture de jardin. Il y a d'innombrables possibilités. Il n'est plus obligatoire de les mettre sur un toit.

Donc, tu dois choisir. Soit une belle esthétique, soit des modules photovoltaïques. Je ne pense pas que les modules intégrés au toit soient judicieux.

Il existe aussi des variantes en tôle qui ressemblent à des tuiles. Pas si chères et pas si compliquées. La plus grande partie disparaît de toute façon sous les modules.

nordanney

06.11.2024 09:54:47

La maison est orientée dans les quatre directions cardinales

Alors toit vers le sud et le nord ? Ou est et ouest ?

Toute couverture normale est moderne. Seule l’esthétique disparaîtra si tu recouvres complètement les deux pans du toit (veux-tu couvrir les deux côtés ?) avec du photovoltaïque.
La couverture coûte de l’argent – selon les tuiles et la structure du toit, cela varie (les tuiles queue de castor sont plus chères).

C’est la réponse.

Donc tu as un toit orienté à 100 % vers le sud. Donc un toit monopente. Il devrait être si plat qu’on peut à peine le voir d’en bas et le photovoltaïque s’y adapte parfaitement.

... gaspiller son argent. La seule solution raisonnable (économique) actuellement est l’installation photovoltaïque classique sur le toit, le garage, etc.

Si tu fais poser aujourd’hui un toit noir mat et mets dessus des modules full black sans cadre, ils se remarquent presque plus. CE serait mon choix si l’aspect extérieur du toit m’importait vraiment.
Mais comme je passe principalement du temps dans ma maison ou dans le jardin avec vue sur le jardin ou les champs, cela m’est en fait égal. Je suis trop pragmatique pour cela. J’éviterais seulement les tuiles rouges et le photovoltaïque noir, etc.

tempusfugit

06.11.2024 10:49:07

Ma faute - trop familier.
Toit à pignon d’environ 7x14 m côté sud et 7x14 m côté nord.

Je dois aussi ajouter que l’aspect extérieur nous importe assez peu et nous sommes sur la même longueur d’onde à ce sujet : on est soit dans la maison, soit dans le jardin avec vue sur le lac. Le noir est de toute façon la couleur souhaitée (et si ma partenaire avait son mot à dire, ce serait aussi la couleur de la façade).

Les panneaux sandwich me titillent un peu encore. J’en avais dans une maison où j’avais vécu aux États-Unis et je trouvais cela assez confortable (les panneaux faisaient environ 10 cm d’épaisseur). En Allemagne, c’est apparemment réservé plutôt au secteur commercial. Les contre-arguments concernant le bruit quand il pleut et la chaleur en été devraient peser un peu moins avec les panneaux solaires, non ? Il reste encore la question de la ventilation.

nordanney

06.11.2024 10:59:27

Les panneaux sandwich sont aussi installés ici de temps en temps. Mais le réseau – et aussi le forum ici ou le vert – sont pleins de problèmes avec ce type de toiture. Principalement des bruits secs, car les panneaux "travaillent" beaucoup. Pas d'avantage non plus au niveau prix. Et esthétiquement, la maison doit bien s’y prêter.
La pluie et la chaleur ne sont en fait pas un problème. Le terrain. La photovoltaïque aide bien sûr le toit, car le soleil ne lui tape pas directement dessus.

Que veux-tu dire par là ?

Arauki11

06.11.2024 11:24:09
Je choisirais aussi une couverture classique en veillant à ce que les modules ou la largeur du toit soient conçus de manière à ce que le toit soit quasiment entièrement recouvert.
Nous avons différentes options dans les environs et avons eu la chance que cela ait l’air correct. Cela inclut selon moi des modules tout noirs (chez nous c’était même moins cher) ainsi qu’une orientation au moins symétrique. Un voisin les a placés un peu trop à gauche et trop en haut, un autre a des tuiles rouges/modules à carreaux noirs et a laissé un espace pour une antenne, etc.
Je comprends qu’on ne doive pas en faire une thèse, mais avec des coûts similaires, la maison peut aussi être jolie de l’extérieur. Sinon, la couleur de la voiture ou la couleur de l’enduit n’auraient pas d’importance non plus.
En ce sens, je consacrerais au moins quelques réflexions à cela. Une maison qui est vraiment belle à l’intérieur a rarement une façade négligée, même si je crains qu’on me dise le contraire tout de suite.
Des tuiles plates classiques et bon marché avec un photovoltaïque en pleine surface sur les deux côtés ; finalement, je pense que cela te plaira aussi.
Pour une toiture sandwich, j’aurais des inquiétudes à cause du bruit, ce qui a même été un problème chez nous, bien que nous vivions à la campagne. L’isolation sous chevrons fonctionne très bien contre la température mais très mal contre le bruit, à tel point que nous entendions même le couvercle de la poubelle du voisin ou des bruits forts de vent. Finalement, nous avons résolu le problème, mais nous aurions probablement dû insérer une couche intermédiaire phonique.