Jusqu'à présent, presque personne ne sait le faire. Montre un exemple d’une bonne solution avec des modules standard.
Cet été, j’ai monté chez des connaissances une installation « Viridian » intégrée au toit avec 44 modules. Le système est bien conçu et à mon avis 100 % étanche. Le montage des plaques se fait directement sur la liteaunage et les plaques sont reliées par des tôles qui sont insérées dans un joint en caoutchouc du module.
Cependant, je vois trois inconvénients :
1. Ventilation :
Lors de la pose de la toiture, on a remarqué que l’air sous les plaques chauffe énormément et qu’un effet cheminée important se crée. Une partie de l’air chaud s’échappe sûrement par la rangée de tuiles au-dessus et à l’arêtier, mais certainement pas autant que pour des plaques en « montage classique ».
2. Épaisseur des plaques solaires :
Les plaques semblent fines, je ne sais pas si elles pourraient résister à la grêle.
3. Remplaçabilité des modules individuels :
Les plaques doivent être montées et donc aussi démontées dans un ordre précis à cause des connexions en tôle. Le remplacement d’une plaque défectueuse est seulement possible avec un effort extrême.
Je suis vraiment curieux des retours d’expérience à long terme.