Chambre d'enfant et chambre à coucher - Quelle taille est recommandée ?

• Erstellt am 30.01.2018 23:51:31

ruppsn

03.02.2018 10:56:58

Vois-tu ici une contradiction ? Donc pas de bonne éducation possible si on quitte la maison « tôt » ? Alors que je ne trouverais pas particulièrement tôt à 19 ou 20 ans. Ou ai-je mal interprété cette contradiction ?

Chambre plus petite que 15 m², si un placard doit y être, ça devient vraiment étroit. Je suis d'accord avec toi. Nous avons actuellement 12 m², mais à part un lit (environ 2,1x2) et un Kallax, il n'y a rien d'autre, ça suffit facilement. Cela dépend aussi un peu de la disposition.

dertill

23.02.2018 09:07:16
Chez nous, les chambres d'enfants font 10,5 et 11,5 m², la chambre fait 17 m² sur 140 m² de plain-pied + cave. Cela vient aussi du fait que nous n'avons pas construit la maison, mais qu'elle était déjà là depuis 60 ans, sinon la salle de bain et les chambres d'enfants auraient chacune été 1-2 m² plus grandes.

En revanche, nous avons 75 m² d'espace salon-cuisine-salle à manger dont 15 m² peuvent être séparés avec un accès jardin privé. Les enfants pourront l'utiliser plus tard s'ils veulent un espace de vie séparé (sauf s'ils sont finalement 3 enfants, alors la pièce deviendra une troisième chambre d'enfants). D'ici là, c'est juste une "salle de jeux".

Je ne pense pas que les enfants se réjouiront dans 20 ou 30 ans de la taille de leur chambre d'enfants, mais plutôt qu'ils se souviendront des journées et des moments passés ensemble avec leurs parents, peu importe la taille de chaque pièce.

86bibo

23.02.2018 10:00:56

J'ai partagé une chambre avec ma sœur jusqu'à mes 9 ans. Ensuite, j'avais près de 20 m². Le fait de partager la chambre ne m'a pas traumatisé émotionnellement et comme je ne connaissais pas autre chose, je n'étais certainement pas malheureux. Mes Lego et mes Siku habitaient à cette époque dans la salle à manger, qui était plutôt une salle de jeu pour mes sœurs et moi. Dans ma propre chambre, j'aurais parfois aimé avoir 30 m². Jusqu'à mon départ pour mes études, je n'avais qu'un lit d'1 m + un canapé-lit. Aujourd'hui, apparemment, c'est un no-go. Des enfants de 10 ans ont un lit de 1,4 m pour y ranger leurs 735 peluches.

Si l'on se base sur ce qui nuit à un enfant, en fait, on n'a presque besoin de rien. Les enfants peuvent grandir sans dommages dans des chambres de 8 m² ou dans des chambres partagées. Cela n'a en fait rien à voir avec le fait d'être heureux. De même, un enfant n'a pas besoin d'une console, d'un smartphone, de vêtements de marque ni de 1000 jouets. Pourtant, beaucoup d'enfants en ont aujourd'hui sans qu'on s'en préoccupe.

Personnellement, je trouve que des espaces de vie inférieurs à 12 m² sont assez étouffants. Je ne veux blesser personne avec cela, c'est juste un avis purement subjectif. Nous avions à la fois une chambre de 12 m² et un bureau de 11 m². Dans les deux, nous nous en sommes bien sortis au niveau de l'aménagement, mais ces pièces m'ont paru un peu oppressantes pour me sentir vraiment à l'aise. C'était donc important pour moi que toutes nos pièces de vie fassent idéalement 15 m². Cela dépend bien sûr aussi du prix. Personnellement, je préfère dépenser 3 à 4 mille euros en plus par enfant pour lui offrir 2 m² supplémentaires d'espace de vie, plutôt que d'acheter tous les deux ans le dernier iPhone à l'adolescence.

Je ne vois pas non plus une énorme différence entre garçons et filles. Les filles ont selon moi souvent besoin de moins d'espace en dessous de 10 ans, mais quand leurs amies viennent pour un « café », un coin salon, un coin maquillage, etc. est important. De plus, selon mon expérience, les filles aiment beaucoup avoir un espace de sommeil séparé, ce que l'on peut assez bien réaliser sur 15-20 m² avec un paravent ou un aménagement en L. Les garçons ont souvent (du moins c'était mon cas) beaucoup de Lego, Playmobil, etc., ce qui prend beaucoup de place. À l'adolescence, j'avais aussi toujours beaucoup d'amis chez moi. D'abord pour jouer, puis est venue l'époque des consoles où nous organisions de vrais tournois de Mario Kart et FIFA, et plus tard des soirées vidéos (avec plus ou moins d'alcool). Je n'ai jamais eu le sentiment de ne pas avoir besoin de ma chambre ou qu'elle était trop grande.

Mes sœurs avaient des chambres d'environ 15 m² chacune. Plus tard, l'une d'elles est devenue le bureau de mes parents, l'autre est la chambre de mon neveu, qui vient 1 à 2 jours par semaine chez mes parents, et mon ancienne chambre est aujourd'hui une chambre d'amis avec cabine infrarouge. Ma mère doit encore repasser dans la buanderie. Ce n'est donc pas le cas que l'on ne sache plus quoi faire plus tard de toutes ces pièces. Il arrive beaucoup plus souvent qu'on agrandisse (chambre d'enfant supplémentaire, véranda, salle de loisirs, etc.).

j.bautsch

06.03.2018 14:36:34
Alors, nous prévoyons aussi assez peu d'espace pour nous, comme beaucoup le disent : nous n'y passons en fait que le temps de dormir et de regarder la télévision, les enfants passent beaucoup plus de temps dans leurs chambres. Nous sommes très grands, ce qui s'applique sûrement aussi plus tard à nos enfants, c'est pourquoi nous prévoyons dans la chambre des enfants un lit de 2,2 m de long. Même si plus tard le grand enfant a parfois un partenaire qui aime rester dormir, un lit plus large (min 1,40) doit aussi pouvoir y entrer. Les enfants doivent avoir un placard d'au moins 1,5 m, un grand bureau pour les devoirs et l'ordinateur ainsi que des armoires pour les jouets. Moins de 14 m², cela n'ira sûrement pas. Moi-même, je me suis un jour installée chez mes beaux-parents et ce fut un très beau moment dans la « [Kinderzimmer] » de mon mari (nous avions alors construit nous-mêmes notre lit actuel là-bas). Peut-être que notre lit dans la future maison cédera la place à un nouveau, car nous ne sommes pas des amateurs de canapé pour regarder la télé, mais des amateurs de lit. Je peux imaginer que les dimanches calmes nous prenons parfois le lit ensemble avec les enfants dans la chambre, alors le lit de 1,8x2,2 doit probablement céder la place à un plus grand. Mais sinon, il ne doit y avoir aucune fioriture dans la chambre. Il doit bien sûr y avoir aussi un dressing, mais il doit y avoir assez de place pour les vêtements d'hiver des enfants et le linge de lit également. Ainsi, le dressing n'est pas pensé uniquement pour nous, les parents.

Hausbauer1

06.03.2018 16:45:54
Je suis en effet d’accord avec l’argumentation : (chambre des parents) uniquement pour dormir et chambre des enfants pour toute la vie (dormir, jouer, apprendre, travailler, rencontrer des amis...) et j’aurais donc voulu construire une chambre d’enfants d’environ 20 m² dans une maison complètement librement conçue.

Mais pour nous, l’emplacement + la centralité passent AVANT la libre conception et la taille arbitraire. Nous avions donc le choix entre deux chambres d’enfants d’environ 15 m² chacune du côté NO sans loggia ou chambres d’enfants d’environ 11-12 m² chacune du côté SO avec une loggia de 10 m²... La décision a été prise pour des chambres d’enfants plus petites avec une meilleure orientation et une loggia. En revanche, la chambre des parents est maintenant assez grande, au NO et sans accès à la loggia. En fait, quelques m² sont un peu gaspillés dans la chambre des parents, mais il n’était pas possible de déplacer ces m² de l’autre côté. En revanche, il y a une salle de bain pour enfants séparée - c’est aussi bien.

j.bautsch

07.03.2018 07:06:38
Je ne sais pas si on a vraiment besoin d'une loggia dans une maison avec jardin.