Maison - Quel crédit choisir ?

• Erstellt am 01.07.2014 12:33:25

backbone23

25.07.2014 09:47:45
Le financement envisagé semble déjà bien et la mensualité ne semble pas être un problème.

Que 200 m² soient trop grands ou non, vous devez le décider vous-mêmes... personnellement, je trouve cela trop grand pour quatre personnes.

En ce qui concerne les coûts de construction, ils semblent très bas si l'on compare les déclarations ici sur le forum. Il faudrait peut-être y réfléchir.

BE1981

25.07.2014 10:15:00
C'est très bien calculé. Le contrat de travail temporaire de ta femme n'est à mon avis pas un problème, car le revenu ne constitue pas la part importante, et il ne faut pas s'attendre à un chômage à vie. Un contrat à durée indéterminée peut aussi être éventuellement résilié dans les délais légaux. En cas de doute, on pourrait réduire les 450€ nets ?! pour la retraite. Tu as aussi une pension d'entreprise et ensuite 450€ privés supplémentaires, ou bien la moitié est une assurance directe, ce qui signifie qu'en cas de doute ce n'est pas disponible en net ?
Quand la maison sera construite, les charges annexes pourraient augmenter un peu. Je ne parle pas seulement des charges fixes, mais aussi des coûts pour la tondeuse à gazon, les travaux de réparation, divers accessoires ou raccordements, réparations, jardinage, ampoules, affaires pour les chambres d'enfants, rideaux et ce genre de choses, etc. Chez nous, avec une situation de départ similaire à la vôtre, c'est en fait environ 300€ de plus par mois que ce que nous avions initialement prévu. Il faut aussi prendre en compte l'épargne pour les voitures neuves, je pense que 200€ par mois est assez bas pour l'entretien de la voiture actuelle et l'épargne pour une nouvelle voiture. L'électricité à 45€ est aussi très optimiste, nous avons un tarif au volume qui correspond exactement et nous dépassons un peu les 45€ pour 180 m². Il y a simplement plus de choses qui fonctionnent en arrière-plan dans une maison que dans un appartement.
Qu'est-ce qui est inclus dans vos 300€ de charges annexes ? Parce que si les assurances ne sont pas incluses, alors 50€ par mois c'est un peu peu pour l'assurance vie temporaire, l'assurance accident, l'assurance invalidité professionnelle, l'assurance habitation + risques naturels et autres petites assurances, qui totalisent facilement 200€ par mois. Si les enfants et la femme ont les mêmes assurances, c’est encore plus.

Mike1981

25.07.2014 16:21:57
Bonjour à tous, merci pour les nombreuses réponses.

les 200 euros pour la voiture sont en effet assez bas. Cela représente la cotisation minimale que je devrais payer avec le leasing tout compris via mon employeur. Ce serait alors une voiture compacte break avec le plus petit moteur et l'équipement de base. Actuellement, nous avons notre propre voiture, mais nous pourrions passer au leasing à tout moment si l'argent pour une voiture neuve ne suffit pas dans quelques années. Il y a bien sûr des voitures meilleures pour quelques euros de plus, cela représente vraiment la base, en cas de coup dur.

Les 450 euros pour l’assurance-vie sont nets. Il s'agit de 2 assurances vie en capital ainsi que d'un contrat Riester. Nous les avions souscrits il y a quelques années, avant même d’envisager la construction d'une maison. En cas de difficultés, on pourrait en suspendre une partie sans cotisation.

Pour les charges accessoires, je devrais vraiment calculer plus généreusement, car il me manque un peu d'expérience en ce qui concerne les maisons.

@tous : Pensez-vous vraiment que 200 m2 soient trop grands ? Nous vivons actuellement en location sur 120 m2 et trouvons cela un peu à l’étroit. Cela peut aussi venir du fait que nous n’avons pas de jardin. Comme nous voulons construire sans sous-sol, nous pensions que 200 m2 devraient être appropriés, même si la zone séjour, salle à manger, cuisine avec 65 m2 est vraiment spacieuse.

Les coûts de construction se situent vraiment dans la fourchette mentionnée ci-dessus, j’ai une offre correspondante de deux promoteurs immobiliers de notre région. Je m’étonne aussi quand je lis les montants que vous avez mentionnés. Peut-être y a-t-il un piège ???

Cordialement
Mike

milkie

25.07.2014 17:13:34
Nous construisons en BaWü, 206 m², également Kfw70 et aussi avec un double garage avec un très bon équipement (volets roulants électriques, stores vénitiens, ventilation contrôlée des pièces à vivre, 2 1/2 salles de bain, toit de terrasse, parquet, poêle à bois ...) et nous atteindrons environ 400 000 € sans frais annexes de construction - sans promoteur immobilier mais avec un architecte - mais nous avons aussi un fabricant de fenêtres et un électricien dans la famille et économisons donc pas mal ici.
Cela pourrait sans doute coûter moins cher en économisant sur quelques points, mais 300 000 € pourraient néanmoins être insuffisants.

Avez-vous déjà calculé les frais annexes de construction ? À combien les avez-vous estimés ? Et quel équipement est inclus ? Je ne connais personne qui, chez un promoteur immobilier, n’ait pas payé de supplément pour la plomberie, les revêtements de sol, etc.

Et n’oubliez pas la cuisine. Cela représente aussi une somme considérable.

milkie

milkie

25.07.2014 17:15:04
Ah bon, nous avons moins de revenus que vous et 3 enfants. Le montant du crédit est à peu près le même... Juste pour comparer.

BE1981

25.07.2014 17:28:27
200m², sans sous-sol, c'est certes grand maintenant, mais pas "trop grand". Nous avons 180m² de surface habitable plus un sous-sol. Il te faut déjà 10m² rien que pour les tableaux électriques, le chauffage, la machine à laver, le sèche-linge et facilement encore 10 à 20m² de rangement pour les chaises longues en hiver, et tout ce qui ne se trouve pas dans le garage. Ça paraît ridicule, mais pour les caisses de boissons, il faut aussi 1m²... Donc 200m², sans sous-sol, c'est joliment grand, mais on ne s'y perd pas non plus...

As-tu déjà pensé à transformer le contrat de retraite Riester en Wohnriester et devenir libre de dettes 3 à 4 ans plus tôt ? La prévoyance vieillesse est bien sûr importante, mais tu accumules les points maximum pour la retraite légale, tu as une retraite d'entreprise, 2 assurances vie et Riester, et tu ne devrais alors plus payer de loyer, donc je réfléchirais à ce point.

Les préférences sont différentes, mais d'un côté une maison à 500 000€ et ensuite une voiture compacte avec la plus petite motorisation et équipement ? Mais comme je l'ai dit, ne te méprends pas, chacun a ses propres idées.