Achat/vente de maison, comment est la demande ? Recherche d'expériences

• Erstellt am 01.10.2018 17:26:08

Nafetsm

01.10.2018 17:26:08
Bonjour,

Je suis intéressé par vos expériences concernant l'achat ou la vente d'une maison.

Je veux avoir une idée de la demande actuelle, car nous prévoyons de vendre notre maison pour des raisons professionnelles. Et pour moi, la question est : vendre par l'intermédiaire d'un agent immobilier ou par soi-même ? Je me sens capable de gérer la vente moi-même (j'ai de l'expérience), mais qu'en est-il du temps que cela demande ?

Tout le monde préfère acheter directement auprès d'un particulier pour économiser la commission. Mais quel est vraiment le temps nécessaire pour vendre une maison actuellement ? Je n'ai pas le temps de faire passer une multitude de visiteurs et de répondre constamment aux mails. D'un autre côté, je peux évidemment mieux vendre la maison, car je la connais parfaitement.

Nous habitons dans une zone assez recherchée. La maison est bien située dans un quartier moderne, avec une très bonne infrastructure. La maison a été construite par nous, tout est en parfait état avec un équipement haut de gamme, encore sous garantie, et sur le marché ici (je consulte régulièrement Immoscout moi-même), c'est un vrai petit bijou, ce qui nous est confirmé à plusieurs reprises par des tiers.

Avez-vous acheté/vendu récemment et pouvez-vous nous dire quel a été le temps investi, l'intérêt et la concurrence entre acheteurs ? Merci !!

HilfeHilfe

01.10.2018 18:08:43
Hé, ça cartonne en ce moment. Et si c’est vraiment un leggerli, alors mets-le sur [immoscout] et regarde ce qui se passe. Tu reconnaîtras vite les rêveurs.

Elina

01.10.2018 18:16:32
Je pense que dans un secteur demandé, il n’y aura pas une multitude de rendez-vous, mais que la maison partira assez vite. C’est pourquoi je ne donnerais que 2-3 rendez-vous maximum et attendrais d’abord pour voir si cela ne suffit pas déjà. Et dans l’annonce, je ne mettrais pas forcément le numéro de téléphone (sauf si c’est obligatoire), car dans ce cas, ça sonnerait probablement sans arrêt.
La hausse des prix joue bien sûr en votre faveur. Je ne peux que m’étonner.
Par exemple : le voisin vient juste de vendre sa maison, elle était mise en vente à 350 000 euros et est partie rapidement. Je suppose donc qu’elle est partie à ce prix ou à un prix similaire. La maison a été vendue dans l’état (original) où se trouvait la nôtre il y a six ans, construite au milieu des années 70 avec une taille et une surface de terrain équivalentes. À l’époque, nous avons payé 139 000 pour une construction assez comparable. Je réfléchis déjà petit à petit à ce qu’on pourrait obtenir pour une construction entièrement rénovée aujourd’hui :D
Probablement, on obtiendrait au moins 200 000 de plus, voire plus. Ça fait réfléchir…

nordanney

01.10.2018 18:49:13

Si vous n’habitez pas au bout du monde et que la maison est bonne (comme tu l’écris), la vente est une broutille :

1. Ranger la maison et prendre de belles photos
2. Publier une annonce sur ImmoScout
3. Avoir les documents relatifs à la maison à disposition
4. Faire 2-3 visites et prendre rendez-vous chez le notaire

Zaba12

01.10.2018 18:57:01
Si tout est comme tu l’écris, alors mets la maison à sa valeur marchande comme base et lance un processus d’appel d’offres parmi les intéressés. C’est ennuyeux, mais si j’étais vendeur, je ferais exactement la même chose.

Nafetsm

01.10.2018 19:04:12
Procédure d'appel d'offres... mais il y a aussi un grand risque que seules des offres de plaisanterie arrivent. Je ne sais pas si on paiera vraiment ce que nous imaginons (valeur marchande selon Immoscout).

En général, en tant qu'enchérisseur, j'essaierais toujours de payer le moins possible.

Comment puis-je me protéger contre les "spectateurs" ? Comment aborderiez-vous cela ? Je veux bien sûr montrer la maison de préférence uniquement aux personnes intéressées et pas seulement aux curieux qui ont toujours voulu savoir à quoi cela ressemble à l'intérieur. Comment puis-je me prémunir contre le fait que quelqu'un abandonne en route vers le notaire ? L'agent immobilier peut par exemple contractuellement fixer 1 % de la commission ici et ensuite la faire valoir. En tant que vendeur particulier ?