ypg
01.10.2018 22:37:50
Tout le monde préfère acheter de particulier à particulier pour éviter la commission. Mais quel est vraiment l’effort actuel pour vendre une maison ? Je n’ai pas le temps de faire passer des tonnes de potentiels acheteurs et de répondre constamment aux mails. D’un autre côté, je peux bien mieux vendre la maison, puisque je la connais parfaitement.
Nous avons vendu une maison il y a 5 ans, qui était une maison mitoyenne très prisée dans notre région. Les maisons partent là-bas à peu près au même prix, par exemple à des locataires du même secteur, mais aussi à de jeunes familles ainsi qu’à des couples plus âgés.
Nous avions même une maison individuelle, je suis photographe immobilière à temps partiel.
Ainsi, chaque soir pendant deux semaines, nous avons fait visiter au total 30 couples et célibataires avec leurs accompagnants à partir de la fin d’après-midi.
Ce fut une période fatigante et difficile.
Nous avons remis à chacun une feuille avec les charges annexes de la maison. Après deux semaines, seuls des mails sporadiques arrivaient encore de la part d’intéressés, autrement quelques rares seconds visites. Le téléphone est resté silencieux un moment. Finalement, nous avions l’impression que seul nous voulions quelque chose des autres...
Comment puis-je me protéger contre les « curieux » ? Comment vous y prendriez-vous ? Je veux bien sûr montrer la maison autant que possible seulement aux personnes intéressées et pas seulement aux curieux qui ont toujours voulu savoir à quoi cela ressemble à l’intérieur. Comment puis-je me protéger contre quelqu’un qui se désisterait en allant chez le notaire ?
Tu ne peux pas.
Un conseil : ne crois pas que ta maison est maintenant si importante pour d’autres qui ne sont pas intéressés. Il se peut que la maison soit le must absolu à vos yeux, mais d’autres ont aussi leur propre vie qu’ils ne veulent pas agrémenter par des visites de maisons. Il se peut qu’il y ait un intéressé.
Mais plutôt, tu dois t’attendre à ce que les intéressés regardent aussi d’autres maisons. Ils n’ont même pas forcément à être intéressés par ta région. Il se peut qu’ils travaillent à 30 km de là et cherchent normalement de l’autre côté. De plus, les chercheurs aiment aussi voir quelques maisons en plus, juste pour avoir des comparaisons.
Quand nous avons cherché (avant Internet, donc avec des annonces dans le journal) nous avons tout pris. Tout !
Je ne sais pas si on paiera vraiment ce que nous imaginons (valeur de marché selon Immoscout).
Ces estimateurs doivent être utilisés avec précaution.
Tu peux, avec une mauvaise idée du prix, transformer ta maison en un attrape-poussière sur le marché – alors on en vient à : patiemment retirer la maison du portail et attendre trois mois dans le silence.
Ne sous-estime jamais le travail d’un agent immobilier :D
Et les photos publicitaires sont aussi faites selon des critères psychologiques ;)
Je crois qu’il existe un livre sur la vente de sa propre maison.