Achat/vente de maison, comment est la demande ? Recherche d'expériences

• Erstellt am 01.10.2018 17:26:08

ypg

01.10.2018 22:37:50

Nous avons vendu une maison il y a 5 ans, qui était une maison mitoyenne très prisée dans notre région. Les maisons partent là-bas à peu près au même prix, par exemple à des locataires du même secteur, mais aussi à de jeunes familles ainsi qu’à des couples plus âgés.
Nous avions même une maison individuelle, je suis photographe immobilière à temps partiel.
Ainsi, chaque soir pendant deux semaines, nous avons fait visiter au total 30 couples et célibataires avec leurs accompagnants à partir de la fin d’après-midi.
Ce fut une période fatigante et difficile.
Nous avons remis à chacun une feuille avec les charges annexes de la maison. Après deux semaines, seuls des mails sporadiques arrivaient encore de la part d’intéressés, autrement quelques rares seconds visites. Le téléphone est resté silencieux un moment. Finalement, nous avions l’impression que seul nous voulions quelque chose des autres...

Tu ne peux pas.
Un conseil : ne crois pas que ta maison est maintenant si importante pour d’autres qui ne sont pas intéressés. Il se peut que la maison soit le must absolu à vos yeux, mais d’autres ont aussi leur propre vie qu’ils ne veulent pas agrémenter par des visites de maisons. Il se peut qu’il y ait un intéressé.
Mais plutôt, tu dois t’attendre à ce que les intéressés regardent aussi d’autres maisons. Ils n’ont même pas forcément à être intéressés par ta région. Il se peut qu’ils travaillent à 30 km de là et cherchent normalement de l’autre côté. De plus, les chercheurs aiment aussi voir quelques maisons en plus, juste pour avoir des comparaisons.
Quand nous avons cherché (avant Internet, donc avec des annonces dans le journal) nous avons tout pris. Tout !

Ces estimateurs doivent être utilisés avec précaution.
Tu peux, avec une mauvaise idée du prix, transformer ta maison en un attrape-poussière sur le marché – alors on en vient à : patiemment retirer la maison du portail et attendre trois mois dans le silence.

Ne sous-estime jamais le travail d’un agent immobilier :D
Et les photos publicitaires sont aussi faites selon des critères psychologiques ;)

Je crois qu’il existe un livre sur la vente de sa propre maison.

Obstlerbaum

01.10.2018 23:03:00
Ça dépend d'où vous habitez. Dans les zones urbaines, c'est facile, en dehors, je travaillerais aussi avec un agent immobilier.

Curly

02.10.2018 10:17:32
Nous habitons près de chez vous et avons vendu notre maison avec un agent immobilier. L'agent a fixé un prix bien plus élevé que ce que nous aurions fait et s'est occupé de tout, c'est-à-dire l'acompte pour une réservation de l'acheteur, la confirmation de financement de la banque, etc. L'agent dispose d'une grande liste d'acheteurs potentiels et il n'a fallu que quelques jours pour que notre maison soit réservée. Nous avons reçu beaucoup plus d'argent que ce que la construction de la maison nous avait coûté auparavant.

Cordialement
Sabine

Mottenhausen

02.10.2018 13:46:44
Je l'ai aussi vécu lors de notre recherche, on m'a dit : faites une offre, nous recueillons maintenant des offres pendant 3-4 semaines et ne convenons de visites qu'avec les plus offrant. Pah ! Et cela en Saxe, où le marché est encore nettement plus détendu.

Mon impression actuelle est que, lorsque l'emplacement est bon, la maison est presque secondaire. Si l'emplacement est médiocre, même une belle maison ne peut rien y changer.

Spunk

04.10.2018 11:05:49
Ce que l'agent immobilier inscrit dans le contrat est "n'importe quoi". La commission dépend du succès. Pas de signature chez le notaire, pas d'argent pour l'agent immobilier. Peu importe qui ne signe pas. Les agents immobiliers ont aussi un risque professionnel.

Brickleberry

20.10.2018 02:18:46
Les frais de réservation sont interdits selon la Cour fédérale de justice, donc sans importance.

D'autre part, Groß-Umstadt n'est pas fait pour tout le monde. Par exemple, pas pour moi. Dieburg, Groß-Zimmern, Münster, etc. sont également exclus car il y a simplement trop de routes nationales et de ralentisseurs entre mon trajet domicile-travail.

Je me suis plutôt décidé pour Groß-Gerau, on ne peut pas dire grand-chose de bon non plus sur l'A67, mais c'est au moins une autoroute :)

En termes de prix, je comparerais sur Immoscout et fixerais le prix assez haut. Il est plus facile de corriger à la baisse que de l'augmenter.

Sans agent immobilier serait préférable, car il fait relativement peu pour beaucoup d'argent. Cela dérange beaucoup de gens, en fin de compte si la maison est bonne, peu importe s'il y a un intermédiaire ou pas, on paie quand même.

Pour les acheteurs, cela fait peu de différence, pour toi plutôt si tu intègres la commission de l’agent dans ton bénéfice. Optionnellement, si tu es humain, tu proposes le bien un peu moins cher que ce que cela aurait coûté avec l’agent immobilier.