Achat de maison auprès d'un voisin hésitant

• Erstellt am 16.09.2023 18:24:52

quisel

16.09.2023 18:24:52
Bonjour à tous,

nous sommes à terme intéressés pour la famille par notre parcelle voisine. Nous nous entendons très bien avec le voisin (plus de 80 ans) et avons déjà abordé le sujet avec lui. Il est un peu hésitant car il ne nous connaît pas encore bien et je crois qu'il ne peut/pourra pas encore se séparer de la maison - mais il n'est apparemment pas complètement opposé. Il se trouve que la maison souffre de plus en plus (cave humide après de fortes pluies, etc.), mais le voisin ne s'en occupe pas, car cela ne vaudrait plus la peine. En même temps, il revient souvent que le grand jardin et la maison demandent beaucoup de travail et qu'il ne peut plus tout faire seul.

La maison date des années 50 et est vraiment magnifique, donc nous aimerions la conserver et la rénover à terme si on nous la vendait. J’ai juste un peu peur qu’avec la dégradation progressive de la structure cela ne vaille plus vraiment le coup un jour. Y a-t-il quelqu’un qui a déjà été dans une situation similaire ? Avez-vous des idées pour la rendre attrayante ? Ce que nous pourrions imaginer :

[*]Achat avec droit d’habitation à vie. Nous prendrions alors en charge les travaux d’entretien urgents ou importants et l’entretien de la parcelle.
    [*]En outre, en cas de besoin futur, nous pourrions aussi proposer un appartement accessible juste au coin de la rue.

Nous n’avons pas encore abordé ces deux points. Nous voulions laisser un peu de temps après la première prise de contact.

Amicalement !

Osnabruecker

16.09.2023 18:48:08
Plus qu'une conversation ouverte ne peut aider là-bas.
Beaucoup de personnes âgées veulent de la stabilité, une rénovation compte alors aussi.
Ou il y a des descendants qui peuvent prétendre à la maison.
Ou il n'a pas les moyens nécessaires pour la rénovation.
Ou Ou Ou....

Exprimez calmement votre intérêt. Peut-être aussi en présence d'une personne de confiance du côté de votre voisin. Si vous discutez d'une voie raisonnable, cette personne de confiance en tête-à-tête réussira plus que vous.

quisel

16.09.2023 18:57:10

Merci pour ta réponse ! Il y a bien un descendant, mais il n'a aucun intérêt à reprendre la maison. Il ne vit pas dans la région et possède déjà une maison à son lieu de résidence.

Je ne veux pas non plus briser la stabilité. Tout peut rester comme c'est, je voudrais juste l'entretenir doucement en concertation.

Mais tu as probablement raison, le mieux est de chercher à nouveau prudemment la conversation.

xMisterDx

16.09.2023 23:38:22
Je ne me mettrais surtout pas trop de pression. La maison a 70 ans et a certainement déjà connu plusieurs épisodes de fortes pluies, grêle, tempêtes, etc. Un ou deux événements supplémentaires de ce genre ne vont guère détériorer la situation de manière significative ou la rendre inutilisable.

Mais prenez bien conscience de ce que signifie un droit d’habitation à vie que vous souhaitez offrir. Il peut sembler un peu confus maintenant, mais cela ne veut pas dire qu’il ira en maison de retraite dans les 2 ou 3 prochaines années... cela peut durer encore 10, 15 ans, ma grand-mère est allée en maison de retraite à 94 ans parce que ça ne pouvait vraiment plus continuer. Elle ne voulait pas jusqu’à sa mort et ce fut un énorme fardeau pour toute la famille. Et alors même l’héritier « calme et satisfait » ne trouve plus ça drôle et vous tient responsables de tout ce bazar. On devient souvent irrationnel quand on est complètement dépassé par la situation...

Soyez également conscients que vous pourriez vous lier un lourd fardeau émotionnel... car si vous promettez quoi que ce soit au vieil homme, vous devrez vous y tenir en toutes circonstances, cela doit être clair.
Les personnes âgées réagissent souvent différemment de ce que les « jeunes » attendent, elles s’accrochent à des « détails sans importance », ignorent les investissements indispensables, etc.
S’il a plus de 80 ans, quasiment toute sa vie s’est déroulée dans cette maison ? C’est une boîte de Pandore émotionnelle que vous allez toucher...

Osnabruecker

17.09.2023 00:02:29
Et d'après ce que tu dis, tu cherches quelque chose pour "die Familie". Et quels seront les besoins là-bas par exemple dans 10 ans quand le droit viager d'habitation s'éteindra par le décès ?

quisel

17.09.2023 10:15:54
Tout d’abord, merci beaucoup de partager vos réflexions. :cool:

De mon point de vue, la substance s’est rapidement dégradée au cours des deux dernières années. :( Je crois que le problème d’humidité est relativement récent. Il y a un an et demi / deux ans, quand nous nous sommes rencontrés et avons parlé assez en détail des deux maisons (la sienne et la nôtre), il n’était pas encore question de cela. Si l’année prochaine nous creusons de toute façon pour notre propre construction, ce serait l’occasion idéale pour agir activement à ce sujet. ;)

Nous ne sommes vraiment pas intéressés non plus. Je serais content de chaque année où nous pourrons encore l’avoir comme voisin. Il ne s’agit vraiment pas de pouvoir utiliser la maison soi-même le plus rapidement possible. Je juge simplement plus avantageux pour moi de la maintenir en bon état tôt que de devoir la remettre en état après 10 ans de dégradation. :confused:

Nous en sommes conscients, mais c’est aussi ce qui, à mon avis, fait le charme de toute cette affaire. J’ai l’habitude d’avoir de bonnes relations de voisinage. On s’aide comme on peut. Indépendamment du fait que nous puissions reprendre la maison ou non.

Le besoin n’est pas à court terme, mais plutôt à moyen terme. En ce sens, cela conviendrait. En outre, je considère cela comme une mesure de préservation de la valeur pour mon propre terrain, car je pourrai alors décider moi-même des modifications à y apporter. :) Moi-même, je voudrais le maintenir dans ce style et simplement rénover et le mettre au goût du jour.