nordanney
25.03.2024 13:54:44
La maison n’appartient plus à la personne un jour après la date de remise, même si une indemnité d’occupation est convenue ?
Oui et non. L’usufruit et les charges passent normalement au paiement du prix d’achat (mais c’est aussi explicitement réglé dans vraiment chaque contrat de vente), la propriété formelle seulement lors de l’inscription au registre foncier. Si le bureau des hypothèques est rapide, par exemple si vous payez le prix d’achat le 30/03 et que c’est aussi la date de remise (avec transfert de l’usufruit et des charges), le bureau des hypothèques peut avoir déjà inscrit la propriété le 31/03, vous êtes alors propriétaire dès le 31/03. L’indemnité d’occupation est sans importance à cet égard.
Lorsque j’ai vendu mon dernier lot en copropriété, j’ai payé une indemnité d’occupation pendant presque 18 mois, car je ne pouvais pas encore emménager dans mon nouveau logement. J’étais alors en quelque sorte « locataire », même sans contrat de location. Donc pas de délais de préavis, etc., comme c’est prévu par le droit locatif. Une date de remise au plus tard avait aussi été convenue.