Bonjour Timo,
je viens de lire toute la discussion et ... je suis assez choqué.
[*]Surface habitable 180 m² sur deux étages
[*]En bas, il y a une buanderie, cuisine/séjour/salle à manger ouverte, salle de bain, chambre d'amis
[*]En haut, il y a 4 chambres et une salle de bain
[*]KFW 70 avec chauffage urbain, ventilation contrôlée Lunos avec récupération de chaleur
[*]Terrain 475 m², prix 250 € par m²
[*]Pas de cave
[*]Maison très simple, toit en pente, pas de balcon, etc., hauteur de cloison 1,60 m
[*]Garage fini de 7,50 m de long
[*]Allée et places de stationnement pavées
[*]Dalles de terrasse posées
[*]Jardin pas encore aménagé, pas de clôture, pelouse, plantes, etc.
[*]2 salles de bain en bas avec douche, en haut avec douche et baignoire, standard normal
[*]Grande cuisine équipée avec des appareils Bosch
[*]Sol en stratifié
[*]3 modules solaires sur le toit
Le prix d'achat est de 390 000 € plus l'agent immobilier.
Si tu ne voulais pas non plus économiser sur l’expert/rapporteur, c’est-à-dire qu’il/elle a estimé la valeur et l’état de la maison en accord avec l’offre - que veux-tu de plus ? Tu ne trouveras pas moins cher pour une maison quasi neuve !
Il faut repeindre tous les murs, car ils sont assez abîmés par les enfants. Il faut parfois refaire les plinthes. Le jardin doit être aménagé.
Si tu construisais neuf - à mon avis tu ne t’en sortirais pas avec les coûts et l’équipement mentionnés - tu devrais aussi faire ces choses ; peut-être même plus. Que veux-tu - la quadrature du cercle ? Si oui, tu devrais rester dans ton logement actuel, car ça ne marchera jamais autrement.
Je trouve déjà assez grave que les vendeurs soient devant les décombres de leur existence, je trouve aussi - dans une certaine mesure - normal que chacun essaie de négocier au mieux ses intérêts. Mais ta recherche ici d’indications pour faire encore baisser le prix (c’est l’impression que j’ai) je trouve ... il nous manque vraiment les adjectifs.
Décide en fonction des faits - et non à cause des vacances prochaines - si tu veux la maison ou pas, et c’est tout. Je suis confiant : si tu refuses, un autre acheteur s’intéressera bientôt à l’objet et la situation des vendeurs se calmera au moins un peu.
Cordialement,
Expert construction