Bonjour à tous,
Merci d'abord pour vos retours. J’aurais dû vous donner un peu plus d’informations. Je me rattrape ici.
Nous travaillons avec un architecte. Nous sommes au début de la phase de pré-esquisse. Nous avons deux plans d’étage entre lesquels nous devons choisir. Dans les plans actuels, les fenêtres, portes, largeurs des couloirs, largeurs des escaliers, épaisseurs des murs, etc. ne sont que grossièrement prises en compte. Ces détails seront élaborés plus tard. Le mobilier dessiné est également un simple substitut. Pour l’instant, il s’agit seulement de l’agencement fonctionnel des pièces.
Concernant le terrain :
À l’ouest, nous sommes limités par un lotissement (pas de belle vue). À l’est, nous avons une vue sur une vallée fluviale. À l’est, nous voyons des champs. Au sud-est se trouve une maison unifamiliale. La rue au sud est une impasse. Il n’y a pratiquement pas de circulation. Nous ne pouvons pas déplacer la maison plus au nord ni plus au sud (plan d’urbanisme).
À propos de vos remarques :
Largeurs des couloirs : actuellement encore trop étroites avec 1,1 m. Nous devrons améliorer cela.
Lumière dans le couloir de l’étage : c’est vrai, la lumière provient actuellement uniquement des fenêtres au sud et d’une fenêtre dans la cage d’escalier (pas encore dessinée).
Débordement à l’étage : nous voulions cela à cause de l’absence totale d’ombre naturelle sur notre terrain. Un espace protégé pour s’asseoir était important pour nous !
Porte des WC au rez-de-chaussée : exact, elle devrait peut-être être sur l’autre mur.
Garde-robe pas à l’entrée : nous ne voulions pas la mettre devant parce que nous préférons un hall d’entrée un peu plus spacieux.
Salon : ici, quelques fenêtres pourraient finalement être supprimées (parce qu’il serait autrement impossible de placer des meubles).
2 salles de bain à l’étage : 1 salle de bain est prévue pour les enfants (avec seulement une douche et un lavabo) et 1 salle de bain pour les parents (avec baignoire, douche et lavabo). Nous n’avons pas de WC supplémentaire à l’étage car il y en a un au rez-de-chaussée (3 WC dans la maison nous semblent un peu trop – nous ne voulons pas de WC dans les salles de bain).
Terrasse à l’étage près des chambres des enfants : elle existe seulement grâce à la salle à manger en dessous. Elle ne sera peut-être pas aménagée en terrasse, mais seulement gravillonnée ou végétalisée.
Escalier à palier : comme dit, ce n’est pas encore détaillé.
Chambres d’enfants côte à côte : des armoires seront installées des deux côtés (largeur et hauteur maximales). L’isolation phonique devrait donc être assurée.
Largeur du bâtiment : à l’ouest, nous pouvons aller jusqu’à 0,5 m de la limite. À l’est, jusqu’à 1 m de la limite. La maison peut donc théoriquement faire 15,5 m de large. Mais cela n’a pas de sens car le terrain est extrêmement allongé.
Position du bâtiment : comme dit, nous ne pouvons ni avancer plus au nord ni au sud.
Dessin fait maison : je l’ai simplement rapidement copié du plan de l’architecte et ajouté quelques fenêtres et portes (pour que nous puissions mieux imaginer).
Isolation : le type de construction choisi n’est pas encore clair. Je compte sur 50 cm pour les murs extérieurs ! (je remarque que le mur du WC du rez-de-chaussée est dessiné trop épais).
Comme déjà dit. Le plan est loin d’être abouti et détaillé. Je voulais connaître votre avis de principe sur l’agencement des pièces.
Merci en tout cas pour vos retours. Je me réjouis de continuer à recevoir vos commentaires.
Cordialement, Reinhard