Plan de maison - Veuillez donner votre avis

• Erstellt am 01.10.2012 20:48:18

Trollusia

01.10.2012 20:48:18
Bonjour à tous !

Nous (2 adultes et 2 enfants) sommes en train de planifier notre maison individuelle ! Je voudrais vous demander votre avis !

Pour la situation de départ : nous avons un terrain long et étroit (17 x 55 m) avec une orientation nord-sud. La rue se trouve tout au sud. Nous construisons sans sous-sol. La maison a deux étages et un toit plat ! Il y aura un abri non chauffé près de la rue. Je vous ai joint les plans du rez-de-chaussée et de l’étage ainsi que le plan de situation.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire !

Merci pour votre retour.

Cordialement, trollusia

E.Curb

02.10.2012 08:44:22
Salut,

moi, ça ne me plaît pas du tout. Tout est beaucoup trop étroit et confiné. Le [OG] me fait un peu penser à une administration : un long couloir d'où partent les bureaux........

Pourquoi presque toutes les portes s'ouvrent-elles vers l'extérieur ?

Si tu planifies un bâtiment un peu, disons, original, il faut aussi dessiner des vues

Cordialement

Boergi

02.10.2012 09:27:13
Bonjour =)

Honnêtement, ça ne me plaît pas non plus, quelques points qui me dérangeraient :

- la maison est complètement au nord, vous avez par l’accès un jardin encore plus étroit qui est en plus entièrement du côté de la rue.

- les couloirs sont beaucoup trop étroits, deux adultes ne peuvent même plus se croiser
le couloir à l’étage fait 10 mètres de long et possède à peine UNE fenêtre de 50 cm de large, en plus dans un coin du bâtiment, ça sera vraiment sombre si vous ne mettez pas au moins des puits de lumière sur le toit
- à quoi sert la surépaisseur chère et inutile de la chambre d’enfant 2 à l’étage ? Ce n’est pas au-dessus de la porte d’entrée pour qu’elle ait un quelconque usage...
- quand on entre, on a d'abord la porte des toilettes invités en face
- le vestiaire se trouve à l’arrière de la maison... il devrait être à l’entrée
- grand espace de vie avec peu d’utilité, le salon n’a même pas 4 mètres de profondeur
- vous avez deux salles de bain à l’étage mais seulement un WC... ça rend un peu inutile le tout quand on peut passer la poignée à 4 personnes le matin plus les invités
- terrasse à l'étage devant les chambres d’enfants ? Quand ils sont tout petits il faut la fermer, quand ils sont plus grands ils jouent dans le jardin ou dans le salon chez les parents, ou bien dans la chambre d’enfant, et en tant qu’adolescent on ne veut pas forcément entendre dehors ses frères et sœurs quand on est dans la chambre avec un(e) ami(e) --> cela a peu d’utilité aussi et vous avez une terrasse sur le toit sujette aux dommages
- l’escalier à palier ça fonctionne comme ça ? 2 m de profondeur risquent d’être un peu juste
- les chambres à l’étage sont mitoyennes

Bauexperte

02.10.2012 11:00:21
Bonjour,

J’espère que le nom n’est pas un programme...

Je suis dérouté que tu aies prévu 12,64 m vers la terrasse et cependant 8,60 m vers le nord comme largeur du bâtiment. Avec la largeur du terrain que tu as indiquée, le corps de la maison devrait selon moi mesurer 11,0 m de large. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu as placé le bâtiment aussi profondément dans le terrain – est-ce là la zone constructible ? – car les coûts d’accès vont coûter assez cher. Veux-tu utiliser le maximum possible de jardin ?

Cordialement

manu34

02.10.2012 11:16:09
hey,

as-tu fait le dessin toi-même ? dans l’ensemble, tout est très serré

Je serais intéressé par ton isolation, peut-être pourrait-on économiser un peu là-bas et agrandir l’entrée au 1er étage.

Je serais très heureux d’avoir une réponse de ta part.

manu

Trollusia

02.10.2012 20:23:46
Bonjour à tous,

Merci d'abord pour vos retours. J’aurais dû vous donner un peu plus d’informations. Je me rattrape ici.

Nous travaillons avec un architecte. Nous sommes au début de la phase de pré-esquisse. Nous avons deux plans d’étage entre lesquels nous devons choisir. Dans les plans actuels, les fenêtres, portes, largeurs des couloirs, largeurs des escaliers, épaisseurs des murs, etc. ne sont que grossièrement prises en compte. Ces détails seront élaborés plus tard. Le mobilier dessiné est également un simple substitut. Pour l’instant, il s’agit seulement de l’agencement fonctionnel des pièces.

Concernant le terrain :
À l’ouest, nous sommes limités par un lotissement (pas de belle vue). À l’est, nous avons une vue sur une vallée fluviale. À l’est, nous voyons des champs. Au sud-est se trouve une maison unifamiliale. La rue au sud est une impasse. Il n’y a pratiquement pas de circulation. Nous ne pouvons pas déplacer la maison plus au nord ni plus au sud (plan d’urbanisme).

À propos de vos remarques :

Largeurs des couloirs : actuellement encore trop étroites avec 1,1 m. Nous devrons améliorer cela.
Lumière dans le couloir de l’étage : c’est vrai, la lumière provient actuellement uniquement des fenêtres au sud et d’une fenêtre dans la cage d’escalier (pas encore dessinée).
Débordement à l’étage : nous voulions cela à cause de l’absence totale d’ombre naturelle sur notre terrain. Un espace protégé pour s’asseoir était important pour nous !
Porte des WC au rez-de-chaussée : exact, elle devrait peut-être être sur l’autre mur.
Garde-robe pas à l’entrée : nous ne voulions pas la mettre devant parce que nous préférons un hall d’entrée un peu plus spacieux.
Salon : ici, quelques fenêtres pourraient finalement être supprimées (parce qu’il serait autrement impossible de placer des meubles).
2 salles de bain à l’étage : 1 salle de bain est prévue pour les enfants (avec seulement une douche et un lavabo) et 1 salle de bain pour les parents (avec baignoire, douche et lavabo). Nous n’avons pas de WC supplémentaire à l’étage car il y en a un au rez-de-chaussée (3 WC dans la maison nous semblent un peu trop – nous ne voulons pas de WC dans les salles de bain).
Terrasse à l’étage près des chambres des enfants : elle existe seulement grâce à la salle à manger en dessous. Elle ne sera peut-être pas aménagée en terrasse, mais seulement gravillonnée ou végétalisée.
Escalier à palier : comme dit, ce n’est pas encore détaillé.
Chambres d’enfants côte à côte : des armoires seront installées des deux côtés (largeur et hauteur maximales). L’isolation phonique devrait donc être assurée.
Largeur du bâtiment : à l’ouest, nous pouvons aller jusqu’à 0,5 m de la limite. À l’est, jusqu’à 1 m de la limite. La maison peut donc théoriquement faire 15,5 m de large. Mais cela n’a pas de sens car le terrain est extrêmement allongé.
Position du bâtiment : comme dit, nous ne pouvons ni avancer plus au nord ni au sud.
Dessin fait maison : je l’ai simplement rapidement copié du plan de l’architecte et ajouté quelques fenêtres et portes (pour que nous puissions mieux imaginer).
Isolation : le type de construction choisi n’est pas encore clair. Je compte sur 50 cm pour les murs extérieurs ! (je remarque que le mur du WC du rez-de-chaussée est dessiné trop épais).

Comme déjà dit. Le plan est loin d’être abouti et détaillé. Je voulais connaître votre avis de principe sur l’agencement des pièces.

Merci en tout cas pour vos retours. Je me réjouis de continuer à recevoir vos commentaires.

Cordialement, Reinhard