Placement de la maison sur un terrain d'angle avec rue sud/est

• Erstellt am 26.07.2021 09:31:43

jonhebbe

26.07.2021 12:41:49
C'était ma première idée, sur laquelle le plan a également été basé. Mais j'ai l'impression que le jardin sera alors relativement petit et que la protection visuelle sera également beaucoup plus difficile.

hanghaus2000

26.07.2021 13:04:45
Alors parle un peu plus de tes souhaits. Le jardin ne peut guère être plus grand. Où doit aller le jardin ?

Place-le toi-même comme tu veux. Montre ensuite tes 3 meilleures variantes.

jonhebbe

26.07.2021 13:17:47
Je l'ai découpé à l'ancienne pour pouvoir le déplacer fidèlement à l'échelle sur le plan - excuse donc la qualité plutôt mauvaise. De plus, j'ai aussi joint une image du terrain.

Pour moi, il est en tout cas important de tirer le maximum de la taille du jardin, autant que le terrain le permet. Nous serons assis sur la terrasse à 90 % le soir, sauf le week-end et pendant les vacances.

Avec l'entrée orientée à l'est, j'ai l'impression qu'on "gâche" beaucoup d'espace parce qu'on n'a qu'une petite bande disponible derrière la maison dans la zone terrasse et qu'on regarde directement sur le garage et l'allée du voisin à l'ouest - bien sûr, on aurait alors une plus grande surface au sud, ce qui serait agréable. Globalement, j'ai cependant le sentiment (subjectif) que placer l'entrée au sud permet de gagner plus de surface de jardin, qu'on n'a pas besoin de "fermer" autant vers le voisin à l'ouest (le carport est alors prévu dans un projet sur son allée) et que de plus, la délimitation du terrain, par exemple avec une haie, est plus simple et pourrait avoir une meilleure allure en général. Peut-être que je manque aussi simplement de créativité pour l'aménagement avec une orientation à l'est.
Le problème est bien sûr alors le manque d'ensoleillement sur la terrasse.
Un point positif de l'orientation au sud serait également (plus tard souhaitée) la centrale photovoltaïque, qui recevrait ainsi plus de soleil.
La variante avec le carport sur le coin est, je pense, la pire de toutes les solutions.

ypg

26.07.2021 13:21:49

Pour moi, ce serait l'un des paramètres les plus importants en tant que maître d'ouvrage, si je voulais planifier une maison avec les agencements des pièces, l'orientation de la maison et l'emplacement du parking.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de continuer ici, si l'optimum se trouve à l'est, mais que tu ne sais pas si c'est possible. Il ne faut pas forcément planifier sur une voie moyenne si l'optimum est éventuellement possible ?! :oops:

jonhebbe

26.07.2021 13:24:04

Oh je crois que nous nous sommes mal compris, désolé. Selon l’entrepreneur que je souhaite engager, la maison peut être librement placée sur le terrain – il a construit plusieurs maisons dans ce secteur.

ypg

26.07.2021 13:33:49
Je pense que tu fais beaucoup d'erreurs de raisonnement
Mais seulement en saison d’été ou chaude.
Et comme on prévoit généralement plusieurs terrasses, par exemple près du bac à sable ou de la balançoire au coin, devant la porte d’entrée pour le soir, pour bavarder avec les voisins, etc., il faudrait faire en sorte que le chemin de la cuisine à la place à manger/grill soit au moins court.

Vous prévoyez quand même des chambres d’enfants ? Ne serait-il pas plus important que les chambres d’enfants aient par exemple un bel emplacement ou suffisamment de lumière venant du sud ou de l’ouest ?
Les pièces ne devraient pas non plus manquer de lumière en hiver. Le soleil se couche en SO en hiver. C’est dommage si seulement la porte d’entrée peut en profiter.

Le jardin est et peut être partout. Il n’est pas statique. Chaque côté de la maison a ses raisons valables, par exemple les légumes à l’est ou à l’ouest, un espace à l’entrée pour les enfants qui jouent et le changement de roues, etc. Si c’est trop étroit devant, c’est ennuyeux. Si une pelouse manque d’un mètre en profondeur, ça ne se remarque pas.
Cachez la vue sur le garage du voisin par des buissons, etc.