Je l'ai découpé à l'ancienne pour pouvoir le déplacer fidèlement à l'échelle sur le plan - excuse donc la qualité plutôt mauvaise. De plus, j'ai aussi joint une image du terrain.
Pour moi, il est en tout cas important de tirer le maximum de la taille du jardin, autant que le terrain le permet. Nous serons assis sur la terrasse à 90 % le soir, sauf le week-end et pendant les vacances.
Avec l'entrée orientée à l'est, j'ai l'impression qu'on "gâche" beaucoup d'espace parce qu'on n'a qu'une petite bande disponible derrière la maison dans la zone terrasse et qu'on regarde directement sur le garage et l'allée du voisin à l'ouest - bien sûr, on aurait alors une plus grande surface au sud, ce qui serait agréable. Globalement, j'ai cependant le sentiment (subjectif) que placer l'entrée au sud permet de gagner plus de surface de jardin, qu'on n'a pas besoin de "fermer" autant vers le voisin à l'ouest (le carport est alors prévu dans un projet sur son allée) et que de plus, la délimitation du terrain, par exemple avec une haie, est plus simple et pourrait avoir une meilleure allure en général. Peut-être que je manque aussi simplement de créativité pour l'aménagement avec une orientation à l'est.
Le problème est bien sûr alors le manque d'ensoleillement sur la terrasse.
Un point positif de l'orientation au sud serait également (plus tard souhaitée) la centrale photovoltaïque, qui recevrait ainsi plus de soleil.
La variante avec le carport sur le coin est, je pense, la pire de toutes les solutions.