slonnols
23.05.2024 21:46:20
Bonsoir,
tout d’abord, je tiens à vous remercier chaleureusement pour l’intégration dans le forum. Nous sommes une jeune famille et souhaitons construire/acheter une maison.
Actuellement, nous avons un terrain en vue, qui est vendu (et ensuite construit) par un fabricant allemand de maisons préfabriquées connu, et nous aimons beaucoup son emplacement.
Nous en sommes encore au tout début de la planification, mais nous voudrions avancer dès le départ de manière aussi concrète que possible. Nous sommes particulièrement intéressés par des idées et des suggestions concernant le positionnement optimal de la maison et du garage sur le terrain. C’est aussi la raison principale de mon message. J’ai esquissé très grossièrement ce que je m’imagine pour l’instant, vous pouvez bien sûr dire si cela a du sens selon vous.
Idéalement, la terrasse devrait être orientée au sud et à l’ouest. Cependant, je ne suis pas sûr de la meilleure manière de positionner l’entrée de la maison afin qu’elle ne soit pas juste à côté de la terrasse (ce n’est pas courant, n’est-ce pas ?). En général, je souhaite aussi disposer d’une surface ensoleillée la plus grande possible.
J’ai joint un plan standard qui nous plaît par sa disposition. Nous aimerions un séjour-salle à manger le plus grand possible au rez-de-chaussée, la pièce supplémentaire peut être très petite. Selon vous, ce plan conviendrait-il à ce terrain ?
Un inconvénient du terrain est qu’il se trouve en deuxième rangée et qu’il est seulement partiellement viabilisé. Le chemin vers la rue est relativement long, ce qui rendra probablement les travaux de terrassement plus coûteux. Si quelqu’un a de l’expérience avec des chemins d’accès aussi longs, des chiffres concrets seraient très utiles.
J’espère que ce message respecte les règles du forum et je vous remercie d’avance pour vos réponses !
Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 640 m²
Pente : -
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite bâtie : voir pièce jointe
Bâti en bordure
Nombre de places de parking : garage / carport
Nombre d’étages : 1,5 - 2
Type de toiture : toit à deux pentes
Hauteurs maximales / limites : hauteur mur 7 m au-dessus du point de référence, hauteur maximale du bâtiment 12 m au niveau de la rue
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : toit à deux pentes, 150-170 m² de surface habitable
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5-2 étages
Nombre de personnes, âges : 3 (28, 25, 0)
Besoins en pièces au RDC, étage supérieur :
RDC -> séjour-salle à manger, petite pièce supplémentaire, WC invités
Étage -> 4 chambres, une salle de bain
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : optionnelle
Mur pour musique/stéréo : non
Terrasse : oui
Garage, carport : préférence pour garage double
Jardin potager, serre : non
Conception de la maison
Auteur de la planification :
plan standard actuel d’un fabricant de maisons préfabriquées
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 700 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau avec installation photovoltaïque
Fenêtre de construction (j’ai entouré le terrain en rouge) :
Esquisse grossière, premières idées (pardonnez mon manque de professionnalisme) :
Plan du rez-de-chaussée :
Plan de l’étage supérieur :

tout d’abord, je tiens à vous remercier chaleureusement pour l’intégration dans le forum. Nous sommes une jeune famille et souhaitons construire/acheter une maison.
Actuellement, nous avons un terrain en vue, qui est vendu (et ensuite construit) par un fabricant allemand de maisons préfabriquées connu, et nous aimons beaucoup son emplacement.
Nous en sommes encore au tout début de la planification, mais nous voudrions avancer dès le départ de manière aussi concrète que possible. Nous sommes particulièrement intéressés par des idées et des suggestions concernant le positionnement optimal de la maison et du garage sur le terrain. C’est aussi la raison principale de mon message. J’ai esquissé très grossièrement ce que je m’imagine pour l’instant, vous pouvez bien sûr dire si cela a du sens selon vous.
Idéalement, la terrasse devrait être orientée au sud et à l’ouest. Cependant, je ne suis pas sûr de la meilleure manière de positionner l’entrée de la maison afin qu’elle ne soit pas juste à côté de la terrasse (ce n’est pas courant, n’est-ce pas ?). En général, je souhaite aussi disposer d’une surface ensoleillée la plus grande possible.
J’ai joint un plan standard qui nous plaît par sa disposition. Nous aimerions un séjour-salle à manger le plus grand possible au rez-de-chaussée, la pièce supplémentaire peut être très petite. Selon vous, ce plan conviendrait-il à ce terrain ?
Un inconvénient du terrain est qu’il se trouve en deuxième rangée et qu’il est seulement partiellement viabilisé. Le chemin vers la rue est relativement long, ce qui rendra probablement les travaux de terrassement plus coûteux. Si quelqu’un a de l’expérience avec des chemins d’accès aussi longs, des chiffres concrets seraient très utiles.
J’espère que ce message respecte les règles du forum et je vous remercie d’avance pour vos réponses !
Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 640 m²
Pente : -
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite bâtie : voir pièce jointe
Bâti en bordure
Nombre de places de parking : garage / carport
Nombre d’étages : 1,5 - 2
Type de toiture : toit à deux pentes
Hauteurs maximales / limites : hauteur mur 7 m au-dessus du point de référence, hauteur maximale du bâtiment 12 m au niveau de la rue
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : toit à deux pentes, 150-170 m² de surface habitable
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5-2 étages
Nombre de personnes, âges : 3 (28, 25, 0)
Besoins en pièces au RDC, étage supérieur :
RDC -> séjour-salle à manger, petite pièce supplémentaire, WC invités
Étage -> 4 chambres, une salle de bain
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : optionnelle
Mur pour musique/stéréo : non
Terrasse : oui
Garage, carport : préférence pour garage double
Jardin potager, serre : non
Conception de la maison
Auteur de la planification :
plan standard actuel d’un fabricant de maisons préfabriquées
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 700 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau avec installation photovoltaïque
Fenêtre de construction (j’ai entouré le terrain en rouge) :
Esquisse grossière, premières idées (pardonnez mon manque de professionnalisme) :
Plan du rez-de-chaussée :
Plan de l’étage supérieur :