Changement de maison - Comment planifier un financement intermédiaire ?

• Erstellt am 05.09.2023 13:07:25

KarstenausNRW

11.09.2023 13:50:32
Le financement relais proposé est tout à fait acceptable du point de vue actuel du marché. Si tu connais ton marché immobilier et que tu estimes un prix réaliste, je ne vois aucun risque.
Quel est le pire scénario ? La maison ne se vend pas et est financée à long terme (annuité bien inférieure à 7 % - peut-être autour de 5,5 %). Elle sera alors louée - ce qui rapporte apparemment jusqu'à 1 500 € par mois.
Fonce simplement. Depuis des années, beaucoup ici sur le forum regrettent de ne pas avoir osé. Parfois, on réfléchit et on pèse les choses de manière excessive. Typiquement allemand...
: Une maison jumelée est aussi une maison individuelle normale. Une maison en rangée est aussi une maison individuelle (maison individuelle).

ZehWeh81

11.09.2023 13:55:55
Je n'aurais moi-même aucun problème avec le financement relais, sauf bien sûr le risque. Si nous vendions la maison pour 550 000 €, nous aurions réalisé un bénéfice de 310 000 € en 12 ans, car elle avait coûté à l'époque seulement 240 000 € !

Ma femme voit les choses un peu différemment et nous devons donc nous mettre d'accord !

Sunshine387

11.09.2023 13:58:03
C'est tout simplement faux. Dans de nombreux plans d'urbanisme, les terrains pour maisons individuelles, maisons jumelées et maisons en rangée sont même divisés. Sur chaque terrain, tu ne peux construire que ce type de bâtiment. Et si quelqu'un te demande où on peut construire une maison individuelle (sur quel terrain), il ne s'attend certainement pas à un terrain pour une maison jumelée. Les maisons individuelles, jumelées et en rangée sont des maisons individuelles. Cependant, du point de vue du droit de la construction, c'est quelque chose de tout à fait différent d'une maison individuelle. Une maison jumelée avec 4 appartements est également une maison individuelle, mais pas une maison individuelle (Einfamilienhaus). Merci de ne corriger quelqu'un que si on le sait vraiment.

KarstenausNRW

11.09.2023 14:43:06

Désolé, mais je travaille dans ce secteur depuis près de 30 ans et tu racontes n’importe quoi ou mélanges les choses. Il ne faut pas confondre maison individuelle et maison unifamiliale. Le plan d’aménagement ne fixe que quel type de maisons unifamiliales peuvent être construites. Et ne viens surtout pas me parler de droit de la construction, tu t’aventures sur un terrain glissant ;-)

La définition d’une maison unifamiliale dans le secteur est à peu près la suivante :
Un bâtiment résidentiel destiné à loger une famille ou un ménage. Il appartient à la catégorie des bâtiments comportant une seule unité d’habitation.

Cette définition est remplie dans le secteur immobilier à la fois par la maison unifamiliale détachée, la maison jumelée et la maison en rangée.

Je viens de trouver une belle définition sur Internet :
Une maison unifamiliale est un bâtiment qui sert d’espace de vie pour une famille ou des personnes vivant dans un même ménage.
En règle générale, une maison unifamiliale est une maison indépendante, située seule sur un terrain. Les maisons jumelées, les maisons en rangée et les maisons unifamiliales avec deux unités d’habitation (maison unifamiliale avec appartement annexe) font également partie de la catégorie des maisons unifamiliales. Le terme « maison individuelle » est aussi souvent utilisé familièrement pour désigner la maison unifamiliale.

Toi-même, tu associes peut-être le terme « maison unifamiliale » à l’habitation indépendante. Mais ce terme signifie bien plus.
Enfin, une dernière question pour toi : quel type de maisons sont les maisons jumelées ou les maisons en rangée ? Selon toi, ce ne sont pas des maisons unifamiliales. Mais non plus des immeubles collectifs. Alors quoi, si une famille vit dans sa propre maison ? Je suis curieux de connaître ton terme, car depuis ma formation et mes études en gestion immobilière, je ne l’ai jamais entendu.

hausbau_phobos

11.09.2023 15:39:01

Pourquoi tant de complications ?
Tu écris « ... et ensuite nous aurions 2 ans pour trouver une nouvelle maison ... »
Avant d'avoir trouvé une nouvelle maison, tu n'as pas besoin de financement, et tu n'as pas non plus besoin de vendre l'ancienne.
Tu cherches un bien approprié, tu fais une demande de financement préalable auprès de la banque, avec la confirmation tu entames les négociations, et c'est quasiment en même temps que tu signes le compromis de vente que tu signes aussi le financement. Si l'achat ne se fait pas, le financement devient caduc (à prévoir ainsi !).
Cela signifie que le risque temporel porte plutôt sur la réussite des travaux (ou de la construction), mais tu as déjà un bien, sinon tu n'aurais pas besoin du financement.
Comme la vente de votre maison prendra elle aussi un certain temps, vous pouvez commencer assez rapidement, selon l’ampleur des travaux à prévoir. Mais prévoyez du temps tampon pour ne pas devoir soudainement vivre 3 mois sur le chantier...

ZehWeh81

11.09.2023 17:52:44
Théoriquement c’est sûrement simple, mais synchroniser l’achat et la vente pour que cela se passe presque simultanément, nous ne l’imaginons pas si facile que ça. On dépend aussi de plusieurs personnes qui doivent elles aussi travailler rapidement.

- Expert pour la nouvelle maison
- Banque
- Agent immobilier
- éventuellement des artisans
- etc.

Nous ferions le déménagement en 1-2 jours, ça ne serait pas un obstacle.