C’est tout simplement faux. Dans de nombreux plans d’aménagement, les terrains pour maisons unifamiliales, maisons jumelées et maisons en rangée sont même subdivisés. Sur chaque terrain, tu ne peux construire que le type correspondant. Et si quelqu’un te demande où l’on peut construire une maison unifamiliale (sur quel terrain), il n’attend certainement pas un terrain pour une maison jumelée. La maison unifamiliale, la maison jumelée et la maison en rangée sont des maisons individuelles. C’est cependant quelque chose de tout à fait différent sur le plan du droit de la construction qu’une maison unifamiliale. Une maison jumelée avec 4 logements est aussi une maison individuelle, mais pas une maison unifamiliale. Merci de corriger quelqu’un uniquement si on sait vraiment de quoi on parle.
Désolé, mais je travaille dans ce secteur depuis près de 30 ans et tu racontes n’importe quoi ou mélanges les choses. Il ne faut pas confondre maison individuelle et maison unifamiliale. Le plan d’aménagement ne fixe que quel type de maisons unifamiliales peuvent être construites. Et ne viens surtout pas me parler de droit de la construction, tu t’aventures sur un terrain glissant ;-)
La définition d’une maison unifamiliale dans le secteur est à peu près la suivante :
Un bâtiment résidentiel destiné à loger une famille ou un ménage. Il appartient à la catégorie des bâtiments comportant une seule unité d’habitation.
Cette définition est remplie dans le secteur immobilier à la fois par la maison unifamiliale détachée, la maison jumelée et la maison en rangée.
Je viens de trouver une belle définition sur Internet :
Une maison unifamiliale est un bâtiment qui sert d’espace de vie pour une famille ou des personnes vivant dans un même ménage.
En règle générale, une maison unifamiliale est une maison indépendante, située seule sur un terrain. Les maisons jumelées, les maisons en rangée et les maisons unifamiliales avec deux unités d’habitation (maison unifamiliale avec appartement annexe) font également partie de la catégorie des maisons unifamiliales. Le terme « maison individuelle » est aussi souvent utilisé familièrement pour désigner la maison unifamiliale.
Toi-même, tu associes peut-être le terme « maison unifamiliale » à l’habitation indépendante. Mais ce terme signifie bien plus.
Enfin, une dernière question pour toi : quel type de maisons sont les maisons jumelées ou les maisons en rangée ? Selon toi, ce ne sont pas des maisons unifamiliales. Mais non plus des immeubles collectifs. Alors quoi, si une famille vit dans sa propre maison ? Je suis curieux de connaître ton terme, car depuis ma formation et mes études en gestion immobilière, je ne l’ai jamais entendu.