Recherche de maison : Ça ne peut pas être si difficile...

• Erstellt am 07.05.2013 08:41:52

ViciousJake

07.05.2013 08:41:52
... ou pas ?
Bonjour à tous,
ma femme et moi sommes à la recherche d’une maison individuelle élégante, pouvant satisfaire nos besoins en espace dans une version avec un étage complet. Malheureusement, cela s’avère beaucoup plus difficile que prévu.
Nos besoins :
En plus des pièces principales cuisine, séjour/salle à manger, chambre, salle de bain, nous souhaitons en plus :
2 chambres d’enfants
2 bureaux
1 chambre d’invités
1 WC-douche supplémentaire pour les enfants à l’étage
1 WC invités
1 buanderie

Nous sommes parfaitement conscients que ce nombre de pièces n’est pas courant. Cependant, nous avons besoin de ces bureaux pour le travail, et comme nos proches vivent à 140 km, une chambre d’invités est aussi nécessaire.
Nous avons actuellement réservé un terrain (1052m²). Le budget est de 400k€, déduisant le terrain (40k€), il reste 350k€ pour la maison et le jardin, nous aimerions prévoir 10k€ comme réserve.

En raison de l’espace important nécessaire, nous préférons un sous-sol qui pourrait accueillir notamment les provisions, le local technique, le rangement et mon bureau. Une entreprise de maison préfabriquée (maison massive) nous a désormais annoncé environ 63 000€ pour un sous-sol (+4 000€ pour deux pièces supplémentaires dans ce plan).
Nous savions que les sous-sols coûtent désormais plus que « seulement » 30 000€, puisqu’ils doivent être construits selon la norme KfW-55 (dans notre cas). Mais pas que cela coûte plus du double.

Dans l’ensemble, nous sommes un peu choqués. Nous attendons encore l’offre, mais nous pouvons déjà estimer que le chiffre 4 sera le premier chiffre et que le tout dépasse largement notre budget.
Sont inclus parmi les luxes outre le sous-sol : une douche à l’italienne (avec paroi de douche 1 500€ + frais pour la pose sous carrelage), un raccordement sauna (sauna lui-même non inclus) et deux fenêtres de toit Velux supplémentaires à l’étage.

Nous avons sans doute abordé la question des prix de manière trop naïve, mais il ne peut pas être normal de ne pas trouver de maison adéquate pour 350k€. Nous avons sûrement étudié déjà 100 plans, mais sans sous-sol et/ou modifications majeures, nous n’avons jamais réussi, et celles-ci deviennent vite très très coûteuses même dans les maisons préfabriquées, autant que nous en savons.

Avez-vous encore des idées, des plans sympas que nous aurions manqués ou des suggestions sensées ? Nous avons pour l’instant une première demande générale auprès d’un fournisseur de maisons préfabriquées mais nous avons peu d’espoir...
Cordialement, Jake

Bauexperte

07.05.2013 10:02:33
Bonjour Jake,

As-tu déjà pensé qu'un des bureaux pourrait servir de chambre d'amis à court terme ? Quand des visiteurs sont chez soi, on ne travaille généralement pas :-)

Où se trouve le terrain et que disent les fenêtres à bâtir et les prescriptions textuelles à ce sujet ?

Au fait, tu te trompes concernant le budget restant pour la maison. Il te reste moins de 300 000 € pour le corps principal de la maison.

Construire dans la terre est la variante la plus chère que tu puisses choisir. C’est pourquoi j’ai d’abord demandé la fenêtre à bâtir.

Avec ton budget, allié à tes souhaits d’espace, je prendrais mes distances à ta place par rapport à un fournisseur de maisons préfabriquées et je me tournerais vers des fournisseurs de maisons massives. Évite si possible une cave et songe plutôt à aménager les combles. Avec une pente de toit adéquate, deux bureaux y trouvent facilement place et l’un d’eux peut être aménagé de manière à accueillir aussi temporairement des invités.

De but en blanc, j’ajouterais que tu es mal placé à l’heure actuelle chez les fournisseurs classiques ; aucun plan standard ne satisfera tes exigences. Ce dont tu as besoin à mon avis, c’est d’un architecte créatif qui, malgré toute sa créativité, garde ton budget à l’œil.

Cordialement,
Bauexperte

ViciousJake

07.05.2013 16:55:31
Bonjour expert en construction, merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais m’y prendre de préférence aussi par sections :

Bien sûr que nous y avons pensé. Mais légalement, chez nous, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser une pièce comme bureau et chambre d’appoint en même temps.

Le terrain se trouve en Basse-Saxe, district de Diepholz. Les dispositions textuelles indiquent que nous avons un étage complet, 0,3 est la surface constructible autorisée.

Si les fenêtres de construction désignent la surface constructible (selon Wikipédia), alors c’est 0,3 de 1052 m², donc environ 350 m².

En principe, sauf pour l’accueil des invités, oui c’est envisageable, mais chaque bureau héberge déjà plusieurs Billy, deux bureaux chacun, etc. Ça pourrait donc être juste, n’est-ce pas ? Sans parler des températures en été.

C’est ma crainte. Mais s’il y a un problème avec le budget, c’est douteux. Sans parler du stress supplémentaire que l’on se procure… Nous sommes arrivés aux fournisseurs parce que nous ne pouvons pas simplement prendre des vacances pour surveiller la construction et que l’idée du « tout en un » nous a attirés.

Comme je l’ai dit, le gros problème est que nos bureaux sont nécessaires, doivent pouvoir se fermer à clé et être ainsi inaccessibles aux invités. En principe, un seul bureau plus grand serait nécessaire, mais alors le mariage sera fini avant la fin du premier crédit ;)

Cordialement, Jake

ypg

07.05.2013 17:21:22
Si une visite passe 4 fois par an une nuit, cela représente des frais d'hôtel d'environ 400 par an. Sur 10 ans, 4000. La surface habitable est plus chère. Juste une petite réflexion ;)

Ne peut-on pas compter les bureaux supplémentaires sur la maison ? D'une manière ou d'une autre fiscalement ? Et les intégrer en conséquence dans le financement ? Juste une réflexion - je suis malheureusement novice dans ces domaines...

ViciousJake

07.05.2013 17:41:58
Bonjour ypg,
le prochain hôtel est, je crois, à 15 km ;) C’est-à-dire que le soir, un moment tranquille avec du vin/whisky ne sera possible qu’en taxi :(
Et la Az peut être déduite des impôts par la suite. Mais ça n’aide malheureusement pas vraiment dans le jeu de financement.
Cordialement, Jake

ypg

07.05.2013 18:08:10
Bonjour Jake,
j'ai apparemment assimilé le bureau à domicile au statut d'indépendant ;)

ypg