Je parlais des frais annexes à l'achat comme la GrErwSt et le notaire/cadastre :) Ça correspondra grosso modo aux 10k... Donc arrondi, budget de 520 000 - 150 000 pour le terrain etc. = 370 000 pour la maison clé en main tout compris déduction faite des 20 000 frais annexes à la construction estimés par toi (hors travaux de terrassement et architecte/conseiller énergétique, qui ont leurs propres postes chez toi) et des 30 000 euros de marge. Le jardin est d'abord exclu ou c’est alors ta marge ?
En gros 8x11m - 20% de murs, deux étages complets = environ 140 m² de surface habitable nette prévue ? 370k budget restant après l’achat du terrain - 30k marge prévue = 340k ce qui donne environ 2 450 EUR par m² de surface habitable incluant les frais annexes de construction et sans (!) travail personnel prévu à part la peinture... Je suppose que les chiffres de calcul des fournisseurs de maisons avec lesquels tu calcules ici sont plutôt des prix d’avant-Corona ou que certains éléments manquent - il faut vraiment que tu fasses attention ! Bien sûr, ce n’est pas toujours 3 000-3 500 EUR par m², mais des prix inférieurs à 2 500 EUR par m², on ne les obtient en général que si on fait presque tout soi-même...
Quel potentiel d’amélioration y a-t-il chez ton constructeur ? Ils peignent aussi la façade ? Sinon, ce n’est pas faisable en un week-end d’appliquer deux couches, à part la peinture tu as aussi d’autres consommables et l’échafaudage plus longtemps ou même à renouveler. L’étanchéité latérale de la dalle est-elle incluse ou c’est à la charge du chantier ? Drainage autour de la maison ? Qu’est-ce qui s’ajoute aux coûts d’électricité et sanitaires que tu as mentionnés ? Prix de base ou déjà amélioré ? Je ne vois rien sur la chape... Le carport est-il monté ou juste le kit ? Note que tu dois aussi préparer le terrain en conséquence, tu ne peux pas simplement le poser sur la pelouse. Qui monte l’échafaudage et s’occupe de l’installation du chantier ? As-tu besoin d’une plateforme compactée pour la grue ? Déchets de chantier, container, qui évacue la terre restante ? Ça peut vite coûter assez cher... As-tu un conducteur de travaux/accompagnateur de chantier/expert ? La citerne est bien, mais les travaux de terrassement pour cela ainsi que le raccordement, la pompe et les tuyauteries en font aussi partie.
Ensuite les murs... Ils vont seulement jusqu’aux plaques de plâtre incluses ? Tu veux coller directement le papier peint dessus, ou enduire/apprêter/polir/... ? Vous posez vous-mêmes les planches ? Qu’en est-il des carrelages dans les pièces humides ? Je ne vois rien sur un escalier... Il est inclus ? Montage aussi ? Avez-vous des frais de livraison pour le kit ?
Je trouverai sûrement encore d’autres choses... Mais comme nous planifions aussi actuellement avec un kit, nous sommes assez calés sur le sujet... Désolée pour ce mur de texte - c’était plutôt un brainstorming !
- Jardin exclu
- Ma copine veut peindre la façade. Je lui ai déjà dit que c’est du boulot...
- Étanchéité de la dalle probablement non comprise... tu parles du soubassement ?
- Drainage autour de la maison pas encore pris en compte
- Chape à l’étage incluse, au rez-de-chaussée c’est du béton lissé de nos jours
- Électricité déjà améliorée (plus de prises et câblage réseau), série d’interrupteurs toujours Busch-Jäger je crois...
- Carport seulement le kit, peut-être montage plus tard ou marchandage avec les artisans...
- Fondations du carport ou du cabanon 2750, mais prix au mètre carré complet, ce que nous ne voulons probablement pas. Des fondations ponctuelles pour le carport suffisent, à notre avis. Seul le cabanon a besoin d’une dalle.
- Échafaudage et installation du chantier à la charge du chantier, inclus dans la simulation
- Pas de plateforme pour la grue
- Container apporté par l’entreprise de construction
- Terrain plat, un peu plus bas que les routes d’accès.
- Tu as raison, les travaux de terrassement pour la citerne ne sont pas encore inclus dans l’estimation, mais ça ne devrait pas trop alourdir la facture ? Raccordement soit par le terrassier, le plombier ou mon oncle qui est plombier.
- Les murs intérieurs probablement enduit-apprêt-poli, soit par nous soit confié en sous-traitance à un plaquiste, nous ne voulons pas de papier peint. Mais c’est ma copine qui s’en occupera :)
- Le carrelage est en supplément, il est inclus dans l’estimation du sol, ma copine veut aussi poser probablement seulement sur les murs de la douche.
- L’escalier est inclus, 4250 pour l’escalier et 1250 pour la pose
- Frais de livraison inclus
Merci beaucoup pour tes remarques ! :)