Intervention de mon mari, qui n’a pas de compte ici, mais qui lit beaucoup :
Faites calculer par un conseiller en énergie le chauffage infrarouge, pour voir si c’est même possible avec KfW40. Comment obtiens-tu la moitié du prix, alors qu’il est proposé plus cher ? Qui l’installe ?
Les surfaces vitrées orientées au sud jouent également un rôle non négligeable dans le calcul – chez vous, elles sont maintenant très petites et étroites... Avec le débord de toit, il pourrait aussi faire assez sombre au dernier étage du côté sud.
Mot-clé pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire :
Avec le chauffage infrarouge, tu as de la chaleur rayonnante et tu converts l’électricité en chaleur 1:1 – ce qui est déjà peu efficace. Si tu utilises en plus une pompe à chaleur eau chaude sanitaire, qui convertit habituellement la chaleur ambiante en eau chaude, je vois mal comment respecter les seuils pour les subventions. Ceux-ci sont en effet tout autre chose que simplement atteindre KfW40, et sont régulièrement adaptés ou durcis.
À partir du départ, avant que vous ne planifiiez techniquement davantage, je prendrais un conseiller en énergie à bord, pour éviter de devoir tout remettre en cause ensuite.