Comme je n'ai pas encore choisi entre un fournisseur de maisons préfabriquées et un architecte, je voulais vous demander si, selon vous, mon projet de construction est réalisable avec un budget maximum de 450 000 € ?
Je connais ce problème. Mon avis, ou plutôt mon expérience actuelle : la cause est une forte demande associée à des marges bénéficiaires élevées qui sont donc exploitées. Ensuite, il y a la pénurie de matières premières et des charges bureaucratiques sans cesse croissantes (règlements, expertises, etc.). Il y a malheureusement peu d'architectes et de chefs de chantier capables de freiner quelque peu la captation des marges par les fournisseurs et les corps de métier. Ils existent, mais ils sont difficiles à trouver.
Construire une maison n’est actuellement pas une partie de plaisir. Ma première estimation des coûts faite par un architecte pour une maison de taille similaire s’élevait à 600 000 €. Je lui ai demandé s'il était conscient que je possédais déjà le terrain. De tels prix sont tout simplement ridicules.