Bonjour,
Nous sommes sur le point de prendre la décision de construire. J'ai 28 ans et mon mari 30 ans. Nous avons trouvé un très beau terrain (480 m² environ, environ 130 000 euros) qui nous plaît beaucoup.
Nous avons un revenu ménage d'environ 4700 euros. Parfois c’est plus, parfois moins, car mon mari travaille à la commission. Nous avons un apport personnel de 50 000 euros. Je ne suis pas sûre que notre revenu et notre apport soient suffisants pour construire la maison. La banque principale dit oui, mais je reste indécise quant à la possibilité de tout payer jusqu’à l’âge de la retraite. Nous devons financer sur 30 ans. La maison et tout ce qui l’entoure nous coûterait environ 350 000 euros.
Si la banque principale dit oui, c’est déjà bon signe. Mais peut-être y a-t-il de meilleures conditions chez d’autres banques. Allez voir un courtier indépendant comme Interhyp ou autre. En tout cas, avec 50k d’apport, je ne mettrais que ce qui est nécessaire.
Nous n’avons pas encore commencé et avons payé environ 5 000 euros seulement pour l’enlèvement des buissons et haies sur le terrain, le plan de nivellement (arpenteur) et l’étude de sol.
Nous allons aussi construire une villa urbaine avec 2 étages complets et environ 155 m². Notre offre clé en main est similaire à la vôtre.
Il s’ajoute : amélioration de l’électricité (dans la version standard, il y a relativement peu de prises, par exemple : seulement 8 prises dans le salon/salle à manger). Éventuellement amélioration des sanitaires et carrelages, cloison sèche dans la cuisine et d’autres bricoles...
S’y ajoutent en auto-construction + autres entreprises : travaux de lissage (l’entrepreneur fait Q2), revêtements de sol, murs, nouvelle cuisine environ 20k, aménagements extérieurs (blocs en L, pavage, clôture, etc.), carport.
La question est : combien économisez-vous par mois, et pouvez-vous continuer à économiser jusqu’à l’emménagement ? Pendant la phase de construction, la plupart subissent une double charge (loyer + intérêts pour la partie du prêt déjà débloquée).
Pour nous, par exemple, ce sera environ 400 euros par mois en plus.