Cependant, le terme "atelier" est régulièrement associé à une activité commerciale bruyante et est donc généralement rejeté directement dans les zones résidentielles.
J'ai demandé à mon administration la possibilité d'installer un atelier amateur, on m'a conseillé pour les raisons susmentionnées un garage. Je peux y faire ce que je veux, tant que je ne dérange personne. Même directement à la limite (adjacent à deux chemins publics).
D'ailleurs, cela a déjà été (grâce à un voisin sympathique qui, alors que la garage n’était qu’en phase de gros œuvre, donc sans électricité ni rien à l’intérieur, m’a déjà accusé d’exercer une activité commerciale et une production en série) :rolleyes: également confirmé en toute légalité.
Car entre-temps, le service local d'urbanisme, ainsi que l'autorité inférieure de construction, l'inspection du travail, et en dernier lieu même le chef de l'autorité inférieure de construction sont intervenus sur place pour vérifier la légalité. Le plaignant montait d'un étage administratif à chaque inspection infructueuse, jusqu’à ce que je mette fin à cette procédure par menace de poursuite judiciaire.
L'information donnée par les administrations a toujours été la même :
Tant que je ne dépasse pas les valeurs limites d'émission et d'immission ET que je peux fournir suffisamment d'autres places de stationnement sur mon terrain, je peux faire et mettre dans le garage ce que je veux. En BaWü.
Permettez-moi de mentionner comme petite anecdote que le voisin est depuis venu plusieurs fois en personne, m’a confirmé avec mauvaise humeur qu’il n’a en fait jamais rien su de mon hobby et que je lui ai entre-temps fabriqué plus d'une fois quelque chose dont il avait besoin. Cela peut aussi se passer ainsi...
Cependant, le garage est construit en béton massif, murs de 25 cm d’épaisseur, porte isolée, etc., et on n’entend absolument rien devant la porte. Compresseur, fraiseuse, meuleuse d’angle, rien ne filtre à l’extérieur. Et je ferme TOUJOURS la porte, même si je dois "juste couper quelque chose rapidement" ou autre.
Le respect commence toujours par soi-même.