Abri de loisirs au bord de la propriété

• Erstellt am 23.08.2016 14:10:45

Elina

23.08.2016 15:25:40
Sont généralement exemptés de permis uniquement les cabanes de jardin sans pièces à vivre. Une cave de loisirs est en tout cas une pièce à vivre. Je demanderais donc dans tous les cas un permis de construire, on peut en effet essayer de savoir s’il est possible de construire directement à la limite. Cela donne la certitude que tout est autorisé comme prévu. D’ailleurs, j’ai eu récemment deux agents du service de l'urbanisme à cause d’un mur de soutènement et j’en ai profité pour demander comment cela se passe avec l’utilisation du toit du garage comme terrasse. En principe, il faut garder une distance de 3 mètres, mais le garage est dans la pente et la terrasse serait donc « souterraine », ce qui annule la règle des 3 mètres. Un des agents a dit qu’il refuserait, l’autre qu’il ne serait pas aussi strict. Cela dépend donc aussi de la personne à qui l’on a affaire.

HilfeHilfe

24.08.2016 07:50:30
ah désolé, j'ai survolé... qu'est-ce qui empêche de poser une grande [gartenhaus] et d'isoler l'intérieur :p

DG

24.08.2016 12:44:08

Ce qui s'oppose à cela, c'est à la fois l'usage et la taille de l'objet - un atelier n'est ni un garage, ni une cabane de jardin, etc. et si l'on prévoit déjà cet usage, on ne perd pas la face à nommer et construire les choses de manière à ce qu'elles soient aussi juridiquement sûres. Cela a l'avantage qu'il n'y aura pas de problèmes par la suite.

Indépendamment de la situation de la cabane de jardin, la longueur totale autorisée de la limite de 15 m sera probablement également dépassée ici, de même que le bâtiment dépassera les 30 m³ autorisés en NRW, donc il faut un permis de construire régulier.

Alors pourquoi faire compliqué quand il existe une solution simple !? :

1. Déterminer la largeur du chemin (cadastre). S'il y a effectivement 3 m de largeur, planifier l’atelier à une distance de 1,5 m de la limite ouest.

2. Positionner l’atelier avec un retrait de 3 m de la limite nord.

Si 1+2 sont respectés, l’atelier peut être aussi long, large et presque aussi haut que l’on veut (la hauteur x 0,4 ne doit pas dépasser 3 m, soit une hauteur maximale approximative de 7,5 m !), tant que les coefficients d’emprise au sol/d’emprise au sol des étages autorisés ne sont pas dépassés. Cela peut alors devenir un véritable mastodonte qui remplace les 4 autres ateliers et entrepôts, le reste pouvant être réutilisé ou simplement démoli.

2. a. Alternative : construction attenante à la limite nord avec enregistrement d’une servitude auprès du voisin nord (cela régularise à la fois l’usage et la construction excédant la limite). Inconvénient : cela coûte environ 1000 € de plus, difficile de faire moins.

Cordialement
Dirk Grafe

EinMarc

26.08.2016 16:20:09
Cependant, le terme "atelier" est régulièrement associé à une activité commerciale bruyante et est donc généralement rejeté directement dans les zones résidentielles.

J'ai demandé à mon administration la possibilité d'installer un atelier amateur, on m'a conseillé pour les raisons susmentionnées un garage. Je peux y faire ce que je veux, tant que je ne dérange personne. Même directement à la limite (adjacent à deux chemins publics).

D'ailleurs, cela a déjà été (grâce à un voisin sympathique qui, alors que la garage n’était qu’en phase de gros œuvre, donc sans électricité ni rien à l’intérieur, m’a déjà accusé d’exercer une activité commerciale et une production en série) :rolleyes: également confirmé en toute légalité.
Car entre-temps, le service local d'urbanisme, ainsi que l'autorité inférieure de construction, l'inspection du travail, et en dernier lieu même le chef de l'autorité inférieure de construction sont intervenus sur place pour vérifier la légalité. Le plaignant montait d'un étage administratif à chaque inspection infructueuse, jusqu’à ce que je mette fin à cette procédure par menace de poursuite judiciaire.

L'information donnée par les administrations a toujours été la même :
Tant que je ne dépasse pas les valeurs limites d'émission et d'immission ET que je peux fournir suffisamment d'autres places de stationnement sur mon terrain, je peux faire et mettre dans le garage ce que je veux. En BaWü.

Permettez-moi de mentionner comme petite anecdote que le voisin est depuis venu plusieurs fois en personne, m’a confirmé avec mauvaise humeur qu’il n’a en fait jamais rien su de mon hobby et que je lui ai entre-temps fabriqué plus d'une fois quelque chose dont il avait besoin. Cela peut aussi se passer ainsi...

Cependant, le garage est construit en béton massif, murs de 25 cm d’épaisseur, porte isolée, etc., et on n’entend absolument rien devant la porte. Compresseur, fraiseuse, meuleuse d’angle, rien ne filtre à l’extérieur. Et je ferme TOUJOURS la porte, même si je dois "juste couper quelque chose rapidement" ou autre.
Le respect commence toujours par soi-même.