Planification HIFI - Quel Contrôle et diverses Questions

• Erstellt am 06.11.2015 11:44:58

Weitling09

06.11.2015 11:44:58
Nous sommes actuellement en phase de gros œuvre et planifions l'installation électrique. Jusqu'à présent, nous avons utilisé une technique très simple pour écouter de la musique (micro-chaîne AIWA, son TV directement depuis la TV), mais nous souhaitons intégrer une technique "correcte" dans la maison.

Ce que j’imagine :
> Dans le salon, je voudrais avoir un système surround, avec lequel je peux écouter de la musique et le son de la TV.
> Parallèlement, je souhaite également transmettre le son de ce système dans la salle à manger, où une stéréo suffit (juste pour de la musique d’ambiance).
> Idéalement, je voudrais pouvoir installer des enceintes sur la terrasse pour les fêtes dans le jardin, que je pourrais aussi connecter à ce système.

Mes questions :
1. J’ai déjà vu qu’il existe des commandes pour deux pièces – est-ce adapté ici ? Ou y a-t-il d’autres options, meilleures ?
2. À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un ampli/tuner ou des enceintes ?
3. Quels connecteurs dois-je prévoir (ampli -> prise murale [connecteur] -> [câble d’enceinte] -> prise murale [connecteur] -> enceintes) ?
4. Y a-t-il un problème à connecter également les enceintes en stéréo dans la salle à manger via des prises murales, et lors des fêtes dans le jardin, connecter via ces prises murales les enceintes extérieures ?
5. En pièce jointe se trouve une ébauche du projet sur le plan au sol – que peut-on améliorer ? Des remarques et conseils sont les bienvenus ici !

Sebastian79

06.11.2015 12:21:05
Oui, cela ne fonctionne pas à cause de la résistance - tu détruis ainsi finalement l'installation.

Il existe des commutateurs que tu peux brancher derrière l'installation. Un ami à moi a construit un circuit qui me permet, d'une simple pression sur un bouton, de lancer la musique dans la pièce respective (aussi en parallèle). Cela est aussi alimenté depuis une 2ème zone, c'est-à-dire que quelqu'un dans le salon peut quand même regarder la télévision pendant qu'on profite de la musique du NAS ou de la radio Internet sous la douche.

De plus, j'ai une zone HD séparée, qui fournit de la musique ou de la HD-TV dans le garage.

Les enceintes arrière des systèmes surround ne se trouvent normalement pas derrière le spectateur, mais parallèlement à lui à hauteur d'oreille - ce qui est malheureusement souvent impossible à réaliser dans les plans d'étage et nous n'avons pas réussi non plus - j'étais vraiment très déçu.

Je l'ai maintenant aussi comme toi, avec des enceintes un peu surélevées derrière le canapé et en plus une sortie pour un second subwoofer à cet endroit.

Sur Amazon, il y a les LKL005 de Lyndahl, que j’ai installées chez nous (en version 7.2) - elles permettent de connecter joliment les enceintes.

Mais encore une fois : ne branche pas simplement les enceintes en parallèle !!!

Notre installation est contrôlable via une application, ainsi nous pouvons gérer les canaux et le volume depuis les pièces et aussi sur la terrasse.

Saruss

06.11.2015 12:43:06
Avec mon système surround, on peut brancher les enceintes en parallèle, mais il faut alors bien le régler, sinon la résistance est effectivement incorrecte. Alternativement, il existe aussi des enceintes avec une résistance plus élevée conçues à cet effet. Le mieux serait toutefois un système qui prend en charge d'emblée la diffusion dans plusieurs pièces. Sinon, il existe aussi des solutions sans fil permettant de faire fonctionner plusieurs enceintes.

Weitling09

06.11.2015 12:43:19
Bonjour Sebastian, merci pour ta réponse rapide et les nombreuses indications.

Que veux-tu dire par "brancher les enceintes en parallèle" ? Je n'avais pas l'intention de brancher 2 enceintes sur une sortie du récepteur, mais de le réaliser via un récepteur 2 zones (par exemple Onkyo TX-NR525 - là je remarque à l'arrière des sorties pour Surround + 2 sorties séparées "Zone 2").

Weitling09

06.11.2015 12:51:38
Bonjour Saruss,
je crois que je me suis mal exprimé - par "Parallel möchte ich über diese Anlage auch Ton in den Essbereich übertragen" je voulais dire que je souhaite le faire en même temps via cette installation.

nordanney

06.11.2015 12:53:57
Ta planification du salon convient - de toute façon tu ne peux plus la changer. Tu dois juste regarder/tester à quelle hauteur les enceintes surround doivent être placées. Veille à ce que ton futur ampli soit aussi compatible réseau et prévois le câblage LAN approprié.

Sinon, tu peux travailler avec plusieurs zones si tu achètes un ampli adapté.

PERSONNELLEMENT, je ne ferais pas cela, mais je préfèrerais plutôt les solutions de Teufel/Sonos/Bose. Par exemple, acheter simplement une Play5 et, si besoin, la placer dans la salle à manger (la sonorisation principale ne suffit-elle pas là-bas ?) ou l’emmener dans le jardin ou autre (on peut aussi faire fonctionner plusieurs exemplaires simultanément). Ainsi tu as la radio internet ou peux streamer depuis l’ordinateur.

Je ne peux pas vraiment te donner de recommandations pour les amplis et enceintes. Cela dépend a) de ton budget b) de tes habitudes d’écoute c) de l’esthétique acceptable dans la maison et bien sûr d) de tes préférences sonores personnelles.

Toutefois, tu n’as pas besoin de viser les modèles les plus récents pour le son, un appareil ancien peut aussi offrir une excellente qualité sonore (j’ai ici un vieux Marantz PM16, qui a certes 20 ans mais qui sonne encore très bien) - cela vaut pour les enceintes et les amplis. Les appareils plus anciens peuvent par contre être limités au niveau des connexions (4K, son comme Dolby True HD ou autre, upscaling, nombre de prises HDMI, etc.).

Nous sommes restés chez Marantz et avons pour le surround une combinaison préampli/amplificateur MM8003 + AV7005 avec des enceintes Canton. Ce n’était pas donné, mais c’est un bon compromis pour stéréo et surround. Avec ça tu pourrais alimenter par exemple trois zones différentes en musique - comme tu l’avais prévu.

Sinon, dans le domaine Hi-Fi : écoute d’essai ! Éventuellement emprunte des appareils chez le revendeur et teste-les, car la pièce joue aussi un rôle énorme pour le son. On peut aussi se faire envoyer des produits Teufel et Nubert pour tester...