Aide à l'interprétation du plan d'urbanisme

• Erstellt am 08.09.2017 10:10:59

Harry1912

08.09.2017 10:10:59
Bonjour.

Nous avons récemment acquis un terrain à bâtir et souhaitons y construire un immeuble résidentiel collectif aussi grand que possible. Il s'agit d'un ancien secteur à bâtir, mais un plan d'aménagement est disponible avec seulement quelques prescriptions. Le terrain descend depuis la rue. D'après mon interprétation, les 2 étages complets concernent la vue côté rue et, en direction du jardin, en raison de la pente, il pourrait y en avoir davantage, ou bien est-ce que je comprends mal le plan ? Je pense cela parce que le corps du bâtiment est divisé au milieu, colorié différemment, et que le symbole indiquant le nombre maximal d’étages complets se trouve uniquement sur la moitié côté rue.

Donc, juste en guise d'esquisse très approximative, une question pour vous : est-ce que quelque chose comme ce dessin grossier serait possible là-bas, par rapport au plan d’aménagement.

Et concernant les 8 m à gauche du bâtiment, cela signifie-t-il que je dois garder une distance de 8 m entre le bâtiment d’habitation et la limite du terrain voisin ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement et bon week-end.

Harry

Escroda

08.09.2017 11:46:14
Pour une interprétation correcte, l’explication des symboles du plan d’urbanisme serait très utile. La représentation des bâtiments était généralement à l’époque reprise dans le plan comme une proposition de construction non contraignante. La ligne médiane doit indiquer ou fixer la direction de l’arêtier (voir explications des symboles ou dispositions écrites). Le plein-étage ne se réfère pas à des parties d’un bâtiment, mais à l’ensemble du bâtiment et est régi par le code de construction régional. Quant à savoir si le code de construction régional en vigueur aujourd’hui ou celui en vigueur lors de l’établissement du plan d’urbanisme doit être appliqué, les experts en débattent. L’interprétation « statique » est principalement défendue, c’est-à-dire l’application du code de construction régional correspondant à la date du plan d’urbanisme. Ton dessin grossier est malheureusement impossible à interpréter. Par où passe le terrain ? Que se trouve-t-il sous ton étage le plus bas ? Selon le code de construction régional actuel, tu dois enterrer le sous-sol de manière à ce qu’en moyenne il dépasse de moins de 1,40 m du sol. Si tu planifies par exemple une hauteur de sous-sol de 2,80 m vers le jardin, le profil du terrain dans la vue latérale ne devrait pas se situer en dessous de la diagonale. C’est ainsi que je le verrais. Mais discute-en avec l’administration pour savoir si l’on souhaite encore s’en tenir à un plan d’urbanisme aussi ancien. Ils t’expliqueront aussi l’interprétation correcte des symboles du plan.

Wastl

08.09.2017 13:30:21
Pour des choses aussi anciennes, il est toujours plus facile de passer directement par le service d'urbanisme compétent et de demander directement en entretien ce que la commune peut envisager. Il existe souvent des dérogations contraignantes qui s'appliqueraient également à toi.

kaho674

08.09.2017 17:23:43
Peut-on demander ce que vous souhaitez faire avec un "möglichst großem Mehrfamilienhaus" ?

Harry1912

08.09.2017 18:19:54
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses.

Je suis également allé ce midi au service de l'urbanisme et il a dit à peu près la même chose que vous ici. Que les 2 étages complets se réfèrent à l'ensemble du bâtiment. Eh bien, ce seront probablement 5 appartements. Au sous-sol, 1 appartement côté jardin et dans la zone enterrée les caves et les locaux techniques. Au rez-de-chaussée et au dernier étage, chacun 2 appartements.

Nous construisons pour rassembler notre famille et si 1-2 appartements restent libres, les louer. Nous pensons simplement que si on a déjà besoin d'un toit, cela ne coûte pas beaucoup plus que ce soit pour 1 ou plusieurs appartements. Ma femme et moi gagnons bien notre vie et ne construisons pas pour gagner de l'argent. Nous pensons plutôt que ce que l'on a, on l'a.

kaho674

08.09.2017 19:22:19
Ça devrait alors être un grand et passionnant projet. :)