bonjour rick2018
je ne trouve pas cela beaucoup plus cher, sauf si on le compare à une chaudière à gaz. Dans les 30 000 euros étaient inclus le réservoir de glace, la pompe à chaleur, l'installation et les collecteurs associés sur le toit, ainsi que les tuyaux, du moins à mon époque.
Si on additionne un chauffage normal plus des capteurs solaires (qui n'ont pas la même efficacité), on n'est pas si loin.
Concernant la température, nous avons déjà eu plusieurs hivers où il faisait chez nous -20 degrés et encore plus bas.
Ce n’est pas un problème, c’est justement pour cela que le réservoir existe. S’il fait plus chaud sur le toit, ce qui arrive chaque hiver et probablement encore plus souvent à l’avenir, il prend l’énergie de chauffage non pas du réservoir, mais du toit. En principe, on chauffe avec une chaudière à glace à 90 % par an (ce n’est pas une étude, c’est juste dit comme ça) avec les collecteurs du toit, et seulement les jours très froids avec le réservoir.
C’est donc prévu pour les pics, et ce réservoir tient longtemps.
Ce point ne m’était pas clair lors de l’évaluation et ça m’a d’autant plus réjoui ensuite, d’autant que les collecteurs (ce sont des tuyaux, donc rien de plat) montrent déjà leur effet quand la température sur le toit passe au-dessus de zéro. Donc aussi la nuit, quand le vent à +10 degrés souffle dessus.
Chez moi, cela a conduit à la situation paradoxale que je paie plus par mois pour ma connexion DSL limité que pour le chauffage et l’eau chaude.
cordialement