Chauffage avec glace, chauffage à la glace pour maison individuelle, rapports d'expérience

• Erstellt am 28.08.2013 20:09:41

stefanh

29.08.2013 12:44:02

Donc, des amis à moi qui ont construit de l’autre côté du village ont eu besoin d’un géologue qui a réalisé un forage d’essai avec un rapport de sol. Cela s’explique aussi par le fait que personne dans ce village ne se chauffe encore avec la géothermie. Mais s’il y a déjà quelque chose dans ce genre, je vais me renseigner, merci pour l’indication!

C’est exactement ce que je vais faire. J’espérais juste recevoir aussi des retours d’expérience sur le fonctionnement du chauffage, les problèmes, réparations, maintenances. Je ne trouve personne pour me montrer l’installation en direct. Mais comme tu l’as déjà écrit, je vais demander des offres après la TGA et les calculs, et aussi demander aux entreprises si elles ont des bâtiments de référence / clients prêts à partager leur expérience.

€uro

29.08.2013 13:18:14
Bonjour,
Par rapport à un forage profond, probablement. Par rapport à un collecteur en tranchée avec travaux personnels, pas sûr.
Un stockage de glace est la meilleure et la plus efficace forme d'utilisation solaire thermique. Ce que l'on ne peut absolument pas dire des installations solaires thermiques classiques 0815. Ici, chaque Wh livrée est réellement utilisée !
On utilise l'effet de la chaleur de cristallisation. Cela ne fonctionne toutefois que si l'installation solaire thermique assure une fonte complète. Cela échoue si l'installation solaire thermique ne garantit pas une fonte complète.
De plus, il faut connaître pour la conception la consommation réelle d'énergie ainsi que la puissance pour le chauffage et l'eau chaude, comme d'ailleurs pour toute dimensionnement de source !
Ce n'est qu'une fois les données de base disponibles que l'on peut évaluer les dépenses d'investissement.
D’ici là, un regard dans une boule de cristal très trouble

Cordialement

Milambar

29.08.2013 13:30:16
€uro était plus rapide...

Je voulais aussi demander pourquoi ne pas simplement prendre une pompe à chaleur eau glycolée avec des capteurs de tranchée ? Soit les travaux de terrassement en auto-construction, soit les faire faire ; cela coûte chez nous (pour une maison d'habitation de 150 m2) 6550 €uro complet.

Scootaholic

08.12.2016 09:06:17
Je ressors encore une fois la contribution.
y a-t-il déjà une mise à jour concernant la décision ?

Je suis confronté à une décision similaire.
Nous ne pouvons pas utiliser de pétrole ni de gaz. La pompe à chaleur air-eau n'est pas envisageable pour nous. La pompe à chaleur eau glycolée-eau nécessite probablement une surface de terrain trop grande (ce serait mon favori en pose slinky). Une sonde n'est pas possible chez nous.

Que reste-t-il ?!? : Pellet ou stockage par glace

Les coûts d'acquisition ne diffèrent pas tellement.

Tout a ses avantages et ses inconvénients, cependant je trouve en réalité qu'il serait plus rationnel énergétiquement et « moralement » (je ne sais pas si ce terme convient ici) de ne rien devoir brûler.

Maintenant ma question pour vous : pourriez-vous peut-être m'aider un peu dans la prise de décision ? Peut-être ai-je simplement oublié quelque chose dans mon analyse. Quelqu'un a-t-il de l'expérience ? Dites simplement vos avis.

Je serais très heureux.

andreH

21.02.2017 19:15:25
Moralement, une pompe à chaleur ne l'est vraiment que si l'électricité utilisée pour son fonctionnement est également produite à 100 % de manière renouvelable. Cependant, c'est alors une option très respectueuse du climat. As-tu déjà pensé à produire toi-même cette électricité ? Ainsi, un degré d'autonomie de presque 85 % peut être atteint.

chris18

17.01.2021 16:49:42
bonjour,
je partage ici mon expérience en tant qu’utilisateur de longue date d’un chauffage à glace - depuis 2014.
Ma maison fait environ 240 m² à chauffer et je suis très enthousiaste. Le chauffage fonctionne (jusqu’à présent) même mieux que prévu.
Ce qui a été décisif pour moi, c’est que, en pesant tous les pour et les contre, ce chauffage n’a en fait qu’un seul inconvénient : il est un peu plus cher.
Mes coûts à l’époque s’élevaient à un peu moins de 30 000 euros.
Pour cela, la consommation est déjà très basse. En moyenne, le chauffage consomme environ 2500 kWh d’électricité pour la pompe à chaleur / an, donc cela oscille entre 40 et 45 € par mois, dans le cadre d’une maison Kfw 40 avec chauffage au sol.
On peut aussi rafraîchir en été - mais seulement de manière limitée. Il ne fait que refroidir et ne déshumidifie pas l’air comme dans une voiture.
De plus, le réservoir chauffe assez rapidement, et ensuite la fonction de refroidissement s’arrête. Il faut donc refroidir de manière dosée et ne pas laisser constamment la porte de la terrasse ouverte, ce qui est difficile avec des enfants en été.
Autre point : le chauffage fonctionne totalement sans entretien (jusqu’à présent également).
La charge et la décharge du réservoir se font sans intervention, lors des jours chauds en hiver il commence aussi immédiatement à stocker la chaleur dans le réservoir jusqu’à ce que 10 degrés soient à nouveau atteints.
Puis il s’arrête.
J’ai cependant eu au début de gros problèmes avec le joint. Ils ont tous presque cassé à cause des variations de température dans le système.
Il y a eu un peu de frustration ici, on ne peut pas le nier.
Mais une fois qu’ils ont tous été remplacés par des joints capables de résister, tout est calme depuis.
L’année dernière, j’ai complètement vidangé l’eau et l’ai remplie à nouveau, car comme l’eau a tendance à sentir le renfermé avec le temps.
Ce n’est pas obligatoire, j’ai fait cela de moi-même une fois.
Conclusion : malgré les problèmes initiaux, je reprendrais ce chauffage à tout moment car il fonctionne totalement de manière autonome. On n’a pas non plus besoin d’une commande domotique, car il n’y a pas grand-chose à gagner avec de telles valeurs de consommation.
c. d.