Non, celui qui ne calcule pas correctement est aussi responsable. Dans tous les cas, tu ne retiens que les meilleurs chiffres dans ton calcul, tu négliges les coûts de maintenance et ça ne colle pas. Tu calcules avec l’installation la moins chère, le meilleur rendement et la plus longue durabilité. Une installation de qualité peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros, montage inclus, on peut avoir des coûts de maintenance plus élevés (que tu présentes mal ici), peut-être faudra-t-il après 10 ans que quelqu’un fasse un nettoyage (selon l’emplacement), et ainsi de suite. C’est une belle comptabilité quand tu passes sous silence la "petite chose" de 1000 euros pour l’assurance (pour les 20 ans) dans le calcul et d’autres choses. Supprimer l’assurance après 10 ans parce que les modules seraient moins chers – dans les 10 dernières années ils ne sont pas devenus beaucoup moins chers, donc c’est pure spéculation. De plus, et c’est ce que je voulais dire aussi avec l’assurance, ton assurance habitation/incendie etc. devient généralement plus chère avec une installation solaire, essaie de dire à l’assurance après 10 ans que tu as toujours l’installation mais que tu ne veux plus payer. Et même si tu fais de la belle comptabilité, c’est assez proche de la rémunération de l’injection ; trop proche. Comme tout n’est qu’un calcul approximatif, tu peux aussi arriver ici à un coût de 12 ou 14 centimes d’euro par kWh !
Et maintenant explique-moi comment je suis censé produire de l’électricité de façon raisonnable en cas d’absence. Je serais maintenant 3 semaines sur l’île, comment fait-on ? Je pense que c’est aussi très individuel pour chaque foyer, si c’est faisable sans stockage ou pas, et ce n’est pas aussi simple que tu le présentes. Si tu changes aussi les appareils ménagers ou achètes de nouveaux pour que ça fonctionne, tu dois aussi ajouter ces coûts aux coûts de l’électricité photovoltaïque, et alors ça ne vaut définitivement plus la peine (et ça peut facilement ajouter plusieurs milliers). Au fait, l’électricité n’est pas devenue plus chère, c’est seulement l’État qui a augmenté les taxes comme par exemple pour la rémunération de l’injection, de sorte que le consommateur final paie plus. C’est pourquoi dans 20 ans (mode boule de cristal activé) la rémunération de l’injection sera probablement plus faible.
En général, on ne calcule d’habitude pas au-delà de 20 ans, l’installation doit "s’être amortie" d’ici là, on n’a donc en fait pas besoin de calculer beaucoup au-delà de cette période ; en plus il y a trop de spéculations sur ce qui se passera ensuite.
Je ne pense pas qu’on fasse vraiment du profit avec le solaire, ni que ce soit vraiment rentable. Mais en ce moment on ne gagne presque aucun intérêt sur son argent, donc, si on en a vraiment à disposition, on peut installer un tel dispositif sur le toit, ça fait aussi bonne conscience. Quand on aura de nouveau assurément 4 % d’intérêt sur son argent, on en tirera plus de bénéfices que du solaire (et c’est beaucoup plus simple).