Faire vérifier le contrat de travail par un professionnel

• Erstellt am 06.05.2015 00:36:57

Bieber0815

07.05.2015 08:05:26
Ah, c’est à peu près comme ça que je l’imagine aussi, merci (Et je retiens : Les financeurs immobiliers indépendants connaissent peut-être aussi un expert.)

« Clarifier les positions à l’avance » pour moi, c’est simplement : Bonjour, permettez-nous de nous présenter rapidement, ma femme et moi, les enfants, et voici Mme/M. xy, elle/il nous conseille sur toutes les questions techniques liées à la construction. Cela ne s’adresse bien sûr pas contre vous, mais vise uniquement à compenser nos propres lacunes. Veuillez la/le traiter comme notre égal. (Cela concerne les visites de chantier, où souvent l’entrepreneur du bâtiment se réserve effectivement le droit de propriété des lieux.)

Si l’entrepreneur a un minimum de savoir-vivre, il en sera absolument satisfait.

Au fait, dans mon milieu professionnel, il est tout à fait normal de « superviser » les fournisseurs. On se rend donc parfois dans leur atelier pour vérifier que la commande est bien exécutée. Et bien sûr, cela est fait par quelqu’un qui s’y connaît. C’est tout à fait normal.

laemat

07.05.2015 08:32:37

Cette clause sera rapidement retirée du contrat par votre expert en bâtiment.
Pourquoi le promoteur immobilier devrait-il obtenir le droit de propriété ? Y a-t-il quelque chose à cacher ?

Bieber0815

07.05.2015 09:13:31
Voici une citation tirée d’un descriptif de prestations de construction (disponible librement sur le site de l’entrepreneur) :

Qu’y a-t-il de problématique ? L’entrepreneur cherche vraisemblablement à se protéger pour pouvoir réellement effectuer son travail sans que des « civils » ne circulent sur le chantier (la sécurité passe avant tout). On ne sait jamais. Mais c’est pourquoi je présenterais auparavant « mon » expert et ferais remarquer que ce dernier ou d’autres représentants viendront visiter le chantier en mon nom.

Bauexperte

07.05.2015 10:36:29
Bonjour,

« Au pied de la lettre » – tu peux bien sûr l’appeler ainsi. J’ai appris qu’il vaut mieux lire exactement ce qui est écrit (cela vaut d’ailleurs aussi pour la parole). C’est en grande partie la vérité ; même si l’auteur en question ne le remarque plus, car avec le temps un automatisme s’est développé.

Je suis tout à fait pour faire appel à un expert externe dans l’aventure de la construction d’une maison. Je suis en revanche contre le fait de durcir les positions dès le départ ; c’est pourquoi j’ai réagi à ta déclaration.

Si la construction se déroule « sans accroc », l’investissement en a valu la peine

Salutations, Bauexperte

Bauexperte

07.05.2015 10:51:00

C’est ce qui compte à la fin de la journée !

Pour ma part, 9 acceptations accompagnées par des externes me conviennent mieux que pas d’acceptations du tout.

Cordialement, Bauexperte

Bauexperte

07.05.2015 10:55:04

Si cette demande nous était vraiment adressée, nous renoncerions au contrat d’entreprise.

Oh là là... pourquoi présupposes-tu d’emblée la pire des possibilités ?

Il ne s’agit nullement de « cacher » quelque chose ! Il s’agit uniquement du fait que celui qui engage sa responsabilité pour la garantie ultérieure doit aussi « diriger le jeu » ! Cela ne signifie pas que le maître d’ouvrage n’a pas le droit d’entrer sur le chantier, cela signifie simplement que le maître d’ouvrage n’a pas le pouvoir de donner des ordres.

Cordialement, expert en construction