L'eau à 1,3 m sous le niveau du terrain est déjà très défavorable. Selon les conditions du sol et les distances par rapport aux constructions voisines, cela peut effectivement devenir très rapidement non rentable.
Dans notre projet de construction, j'ai réalisé moi-même la déshydratation des eaux souterraines, y compris tous les calculs et demandes nécessaires. Ce n'était pas une partie de plaisir, je peux te le dire. Nous avions d'abord de l'eau à 2,5 m sous le niveau du terrain et la chance que le sol soit très graveleux.
As-tu un rapport géotechnique ? Que dit-il exactement concernant la gestion des eaux de chantier ? Je crains aussi que tu aies besoin de palplanches. Lors d’un chantier dans notre rue, les palplanches ont complètement déstabilisé la maison voisine. Ensuite, les palplanches étaient trop courtes, ont dû être retirées et repositionnées, encore plus de problèmes, etc. Là, 200 000 € n'auraient même pas suffi pour les travaux et les dommages à la maison voisine (4 unités de logement).
Personnellement, avec un niveau d'eau comme chez vous, j’aurais définitivement renoncé à creuser le sous-sol. Crois-moi, tu n’en seras pas content. Tu ne peux pas imaginer quelles quantités d’eau s’accumulent en très peu de temps. Nous avons abaissé d’environ 1 mètre et avons eu presque en permanence 2 pompes en fonctionnement. Tu peux lire mes contributions à ce sujet.