Bonjour chère communauté,
nous prévoyons d’acheter une petite maison, de préférence une maison à haute efficacité énergétique 55. Je le dis tout de suite, nous cherchons encore et il n’y a actuellement rien de concret en vue.
Cependant, je me pose déjà beaucoup de questions, notamment sur des sujets comme le réseau dans la maison, le système de bus domotique et le câblage TV. J’ai déjà beaucoup cherché sur internet, mais beaucoup d’interrogations subsistent. J’ai donc quelques questions et j’espère que vous pourrez peut-être m’aider grâce à votre expérience :
Sujet Réseau dans la maison
[*]Quels câbles dois-je poser, aussi en regard de la pérennité ? Cat 6 ou Cat 7
[*]Comment ça fonctionne avec les câbles ? On les achète par exemple en rouleau de 100 ou 200 m. Faut-il encore poser des connecteurs dessus ?
[*]Comment raccorde-t-on les câbles ensuite aux prises encastrées ?
[*]Le point central doit être la cave. Tout doit y converger. Utilise-t-on là un panneau de brassage (je n’en avais jamais entendu parler auparavant) ou un routeur avec des switches ? Internet doit être fourni par un opérateur câblé. L’installation serait-elle alors la suivante ? Prise câblée à la cave --> modem opérateur --> routeur --> panneau de brassage --> prises encastrées ???
[*]Comment pose-t-on les câbles réseau ? Un câble par exemple du panneau de brassage à chaque prise encastrée ? Les prises encastrées doivent chacune avoir 2 connecteurs. Ou faut-il tirer 2 câbles par prise ? IMPORTANT : il faut au moins du Gigabit, plutôt du 10 Gb partout ! Si on compte un câble par connecteur, cela fait beaucoup de câbles ensemble.
Sujet Système de bus domotique
[*]Notre maison doit aussi être à l’épreuve du futur. Je lis sans cesse à propos du système bus KNX/EIB pour la maison. Pouvez-vous le recommander ? Je pense par exemple à des choses comme programmer des lampes, surveiller et contrôler le chauffage et la ventilation.
[*]Que pensez-vous de la société GIRA (système KNX, prises, ... ?
[*]Pour des raisons de sécurité, je ne veux cependant pas de liaison du système de bus domotique avec Internet. Pas besoin de piloter le chauffage via Internet, etc. Est-ce possible (un réseau interne propre à la maison) ?
Sujet Câblage TV
[*]Le câblage TV se rattache en fait à mes questions sur la pose du réseau. Quels câbles utilise-t-on ici ?
[*]Pose-t-on un câble par prise ?
[*]Comment cela fonctionne-t-il si on a une antenne satellite avec une tête LNB ? Le signal peut-il être distribué dans toute la maison ? Chacun peut-il alors regarder ce qu’il veut ? Ou faut-il une autre technique ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je dois petit à petit combler mes lacunes.
Merci beaucoup pour votre aide.