Modifier raisonnablement le bricolage existant du raccordement SAT/câble

• Erstellt am 12.01.2021 23:47:01

*Dipol*

17.01.2021 01:05:04
L'esquisse dissipe le brouillard.

[*]L’antenne satellite à cette position est clairement soumise à une obligation de mise à la terre selon la norme IEC 60728-11 et
    [*]le cheminement du câble vers le haut sur la façade traverse également la zone de 2 m sous le chéneau, définie par la norme comme non protégée contre la foudre.
    [*]Une alimentation du signal câble (BK) de HÜP -> HAV -> nouvelle prise de passage avec coupleur directionnel -> l'un des câbles satellite existants -> répartiteur BK quadruple au niveau combles -> nouvelles prises de passage + résistances de terminaison est techniquement possible.
    [*]Sous réserve de l’approbation de l’opérateur du réseau câblé, à l’exception du câble satellite réutilisé pour l’alimentation BK, il est également possible d’injecter des signaux satellite dans les autres câbles, tant que la zone BK n’utilise pas la bande jusqu’à 1006 MHz.

Un cheminement du câble à travers la zone de protection contre la foudre LPZ 0A, voire à l’extérieur de la façade dans la zone à mise à la terre obligatoire de 2 m, témoigne d’un manque de conscience de la protection contre la foudre de la part de l’installateur et ne pourrait être surpassé que par un câblage à côté d’une gouttière métallique (merci de fournir une photo à ce sujet).

Même si ce site d’antenne défavorable d’un point de vue HF et protection contre la foudre a été imposé par le client pour des raisons esthétiques, un installateur d’antenne connaissant les normes aurait dû exprimer ses réserves concernant une installation sans mise à la terre capable de supporter un courant de foudre et un égalisateur de potentiel, et aurait dû refuser une installation de ce type. Les coups de foudre directs sont heureusement rares, mais lorsque Saint-Florian fait défaut, personne n’est à l’abri. De plus, une protection de base contre le choc électrique manque également.

Pour pouvoir proposer une solution conforme en détail, il est nécessaire de savoir si l’égalisation de potentiel, introduite de façon obligatoire depuis la fin de la période transitoire en 1990, a été effectuée et de bien compléter le croquis avec la position du HES (avec installation de mise à la terre ?). Des photos de l’installation BK hors service et du HES « nu » sans couvercle éviteraient d’autres questions. Le type et la longueur approximative des câbles coaxiaux sont également importants.

*Dipol*

19.01.2021 00:26:06
Même si l'intérêt pour le conseil basé sur les normes semble s'être estompé, je soumets une proposition de rénovation préparée sur BK et BK avec alimentation Sat. dans 4 prises participantes avec

[*]l'antenne de garage existante et un nouveau LNB Unicable ainsi que
    [*]le déplacement de l'antenne sur le toit avec le LNB Quad existant

.

Les consultations où il faut extorquer les informations nécessaires aux utilisateurs en demande de conseils me sont difficiles.

Dommage pour le temps.

K1300S

19.01.2021 06:31:22

Moi aussi. D’autant plus je suis content que tu aies quand même réussi à te décider, car je trouve ces sujets toujours vraiment passionnants et je secoue la tête à chaque fois que je vois quelle bêtise l’électricien moyen, qui bien sûr a aussi des installations BK-/Sata sur son Vito, fabrique. Cela dit, pour moi le sujet sera réglé avec le déménagement à venir. Je suis donc vraiment et honnêtement intéressé uniquement pour les aspects techniques, et parce que j’aime toujours écouter ou lire des personnes qui semblent savoir de quoi elles parlent. Continue comme ça !

RAL5018

25.01.2021 18:16:40
Merci beaucoup pour les propositions détaillées ! Je suis toujours là et reconnaissant pour ces suggestions.
Honnêtement, je suis un peu dépassé par tout cela.
C’est entre autres pour cette raison que je n’ai pas encore répondu, car je ne suis même pas en mesure de fournir complètement les informations demandées – sans parler de comprendre entièrement le schéma ou d’en tirer les bonnes conclusions.
Pour le moment, je n’ai pas la capacité de m’immerger aussi profondément dans la matière – je pensais que la question du câblage pouvait être simplement résolue. Ce n’est que lentement que je commence à comprendre que ce n’est pas le cas et pourquoi.
En ce sens, je vous prie de comprendre que je ne pouvais pas prévoir quelles informations seraient nécessaires et que je ne peux pas fournir certaines indications du tout.

Pour être complet, j’essaie quand même de répondre autant que possible :
Les nouveaux câbles coaxiaux sont du type "110 HD PVC - 17dB/100N@800MHz EN 50117-2-4, Class A - 100723" et mesurent entre 15 et 30 m (selon la pièce).
Les anciens câbles coaxiaux datent probablement de l’année de construction (~1982) et je n’ai pas pu déterminer exactement de quel type de câble il s’agit. Je les estime à environ 10-15 mètres (selon la pièce).
La barre principale de terre ne se trouve ni à proximité du raccordement câble ni de l’installation satellite. À ma connaissance, il n’existe pas de connexion – mais je ne peux pas l’affirmer avec certitude, un électricien devrait d’abord inspecter le boîtier... je ne m’y risque pas.
J’ai pris une photo du BK-HÜP. Comme dit, rien n’y est branché. Les câbles alentour n’ont rien à voir avec cela – le câble connecté est probablement le raccordement de la maison, la suite est inaccessible.
Sur les autres photos, on peut voir d’anciens répartiteurs/amplificateurs qui ne sont plus utilisés.

*Dipol*

25.01.2021 22:36:15

[*]Le répartiteur 8 voies est inadapté pour Sat.-ZF et
    [*]l’amplificateur multi-bandes est inadapté pour BK.
    [*]Il existe aussi (ou existait) des connecteurs F vissables techniquement dépassés, adaptés au diamètre du câble, les ajuster avec du ruban isolant est un bricolage grossier.
    [*]Je n’ai pas pu trouver le type du nouveau câble sur Internet,
    [*]17 dB/100 m à 800 MHz indiquent toutefois un diélectrique mousseux à faible atténuation.
    [*]Le nombre de blindages,
    [*]le conducteur central en acier étamé bon marché ou cuivre,
    [*]la tresse en aluminium sensible aux ruptures et aux intermodulations ou en cuivre étamé

ne peuvent donc être déterminés que sur place par inspection.

Les anciens câbles coaxiaux 60 Ohm simplement blindés sont des sources importantes de perturbations électromagnétiques et doivent être remplacés même s’ils sont courts et présentent une faible atténuation du signal. Les limites d’EMC des normes nationales SchuTSEV doivent être respectées sans perturber sa propre réception.

Mieux vaut une prise de terre, même remise à niveau avec plusieurs décennies de retard, que jamais, tout en pensant à une mise à la terre conforme aux normes pour l’antenne.

kurzy

26.01.2021 14:59:17

Bonjour,

j’habite comme vous dans la région de Stuttgart, j’exploite dans une maison individuelle une installation satellite assez complexe pour la construction avec un câble Vodafone (ex-Unitymedia) injecté et j’aurais une question intermédiaire concernant votre explication selon laquelle les réseaux BK seront prochainement étendus jusqu’à 1006 MHz.

Ne pourrait-on pas, par exemple, placer un filtre passe-bas Axing TZU 198-62 ou un équivalent/similaire dans l’injection BK ? Ainsi les fréquences BK à partir de 950 MHz seraient bloquées et il n’y aurait pas de problème sur l’injection satellite.

Il est clair que certaines chaînes câble disparaîtraient alors. Pour l’instant, j’utilise le BK uniquement pour quelques tuners FM.