Offre du maître d'œuvre vs. facture finale - un cauchemar

• Erstellt am 08.12.2021 21:41:17

Wurzelxquadrat

08.12.2021 21:41:17
Salut à tous,

je voudrais vous demander conseil, car mon entrepreneur général (GU) me tape encore sur les nerfs et me coûte de l’argent :)

Après l’expiration du délai de fixation des prix, le GU a déjà soumis une offre complémentaire avec d’énormes augmentations de prix, parfois certainement compréhensibles.
OK, le couteau sous la gorge, nous avons accepté les 15 % de coûts supplémentaires.
Puis, juste avant le début des travaux de terrassement, est arrivée l’annonce qu’un terrassement supplémentaire serait nécessaire conformément à l’étude de sol réalisée.
OK, la cicatrice sur la poitrine était encore toute fraîche, donc nous avons accepté les 14 000 € supplémentaires.
Et voici notre problème :
L’offre est construite de la manière suivante :

Pos 1) 100 m³ de pose du lit de fondation avec MG FS 0/45 en base pour la réalisation de .....terrasse Prix par m³ 59,60 € = 5960 €
Pos 2) 50 m³ de pose du lit de fondation avec MG FS 0/45 en base pour la réalisation de .... allée Prix par m³ 59,60 € = 2980 €
etc.
chacun avec la mention : règlement selon bordereaux de pesée 2t/m³

Mais dans la facture, il calcule alors

Pos 1) 115 m³ x 59,60 €
Pos 2) 60 m³ x 59,60 €
et il fait référence au fait qu’il a livré davantage, ce qui est visible sur les bordereaux de pesée.
Ainsi, il a finalement creusé plus profond et plus large et a consommé davantage, ce dont il me facture le prix.

Comme ce type de « presse-papier » d’argent me déplaît un peu, j’ai bien sûr contesté la facture.
À mon avis, il incombe au GU de faire une bonne prise de mesures et ensuite de faire une offre.
Ou alors, il me fait une offre pour l’apport du matériau antigel sur la base du « par tonne ».
Bien sûr, la mention est dans l’offre, mais pour moi il y a trop de variables dans cette offre.
En gros, il peut maintenant tout se calculer à sa guise. Peu importe la quantité posée.

Quel est votre avis sur ce cas ?
Ai-je tort ? Dois-je accepter cela ?

Merci d’avance pour un retour
Cordialement
x

11ant

08.12.2021 23:19:16
Pour moi, tout cela semble parfaitement correct :
1) il s’est exactement tenu à son prix unitaire
2) il n’est pas responsable de l’augmentation due à la recommandation d’expertise
3) le ticket de pesée est une base de facturation propre, car il n’est pas non plus responsable de la perte de volume due au tassement et à la compression.

karl.jonas

09.12.2021 01:34:58
Je vois les choses un peu différemment de . Car c’est généralement l’entrepreneur qui a bien plus d’expérience dans son métier – et donc aussi un devoir de diligence élevé.

[*]La mention « facturation selon bordereaux de pesée » n’est pas une annonce évidente pour un profane de coûts supplémentaires possibles. Cela pourrait aussi signifier que l’entrepreneur prouve avec les bordereaux de pesée qu’il a livré la quantité offerte et commandée.
    [*]Je ne comprends pas quel « retrait de volume » serait survenu ici. Le demandeur écrit que l’on a creusé trop profondément (ou est-ce que j’ai mal compris ?)
    [*]Indépendamment des causes, un entrepreneur expérimenté devrait formuler son offre de manière claire pour qu’aucun client ne soit surpris ensuite par les coûts. Par exemple, en indiquant clairement que les coûts peuvent augmenter de xy % à cause du « retrait de volume » ou autre. Le client vit cela en général pour la première fois, l’entrepreneur pour la énième.

Je n’ai aucune idée de si cela peut être réglé juridiquement. Mais je ne recommanderais pas un tel entrepreneur.

HilfeHilfe

09.12.2021 05:32:30
Bonjour, les travaux de terrassement suscitent toujours des discussions. Que dit ton [GU] ?

Tom1978

09.12.2021 07:49:37
Cela m'intéresserait de savoir pourquoi la période de fixation des prix (12 mois ?) est terminée. La fixation des prix s’applique pourtant après la première pelle. C’est-à-dire, quand les travaux de terrassement commencent. Avez-vous eu une phase de planification aussi longue ? Car c’est probablement là que se cache la plus grande part de l’argent.

Wurzelxquadrat

09.12.2021 09:47:46
Bonjour

Voici encore les informations suivantes :

Engagement de prix : dans notre contrat de construction, l'engagement de prix était fixé à 12 mois à condition que le permis de construire soit délivré dans ces 12 mois. Cela, nous n'avons malheureusement pas pu le réaliser.
Nous l'avions accepté.

Après l'étude de sol, une fondation supplémentaire a été nécessaire.
Bien sûr, il n'y peut rien, c'est pourquoi nous l'avons accepté.
Le contractant général a établi une offre correspondante comme décrit ci-dessus et nous avons commandé.
Selon ma compréhension, il est cependant responsable des quantités déterminées dans l'offre basée sur l'étude.
Si par la suite on utilise simplement plus parce qu'on creuse toujours plus profond et plus large, alors je ne comprends pas pourquoi je devrais payer pour cela.

Ce n'est pas un devis, mais une offre ?!

Cordialement
x