Je suis très irrité de voir avec quelle facilité plusieurs participants du forum ici veulent décharger l’entreprise de paysage de jardin, considérée comme professionnelle, de sa responsabilité.
J’ai compris les faits comme suit.
1. a reçu une offre pour la conception initiale du jardin. TVA indiquée correctement. Probablement encore à 19 % à l’époque.
2. L’entreprise de paysage de jardin commence les travaux.
3. Au cours du travail, il y a diverses demandes de modifications.
4. Alessandro demande combien cela coûte et reçoit en réponse par exemple les offres supplémentaires comme sur la capture d’écran.
BIEN SÛR, en tant que client final, je suppose qu’il s’agit de prix TTC. Et ce n’est pas parce qu’il y a 405 euros indiqués que cela signifie pour moi, en tant que profane, qu’il pourrait s’agir de prix HT. Notre entrepreneur général facture aussi des prises supplémentaires à 49 € ou les supports pour spots encastrés dans le plafond en béton à 80 € – naturellement TTC.
L’argument selon lequel ceux qui ne cherchent que des erreurs et pas de solution me semble trop simpliste quand il s’agit de 6000 € à la fin de la phase de construction. Il s’agit ici de trouver une solution. Les deux parties veulent discuter.
Pourquoi alors en Allemagne valorisons-nous autant notre artisanat ? Justement à cause de la bonne formation avec des maîtres artisans & Co., où ces bases font partie de la formation. Quand je vois ici que des coûts supplémentaires de 6000 € sont tentés d’être imposés au client a posteriori ou que dans d’autres discussions on voit des maisons construites par des bouchers, j’ai de sérieux doutes sur le niveau de formation en Allemagne. Il faudra sans doute encore payer un lourd tribut en erreur.
PS : Je demande toujours si le prix mentionné est TTC ou HT. Je pense qu’Alessandro aura appris la leçon pour l’avenir, espérons que l’entreprise de paysage de jardin aussi, quand elle parle avec des consommateurs.