Planification de jardin - aucun budget

• Erstellt am 28.01.2015 17:34:54

willWohnen

28.01.2015 17:34:54
Bonjour,
le titre est un peu provocant, je sais. Disons que l’objectif est de dépenser le moins possible.

Contexte (peut être sauté) :
Une partie de notre revenu ménage est soudainement menacée, c’est-à-dire qu’elle est déjà légèrement réduite et le restera à l’avenir de manière, malheureusement, non prévisible précisément, peut-être fortement.
La construction neuve a commencé/avance déjà (gros œuvre/toiture/fenêtres sont en place).
Nous terminerons la construction de la maison avec la partie sécurisée du revenu et pourrons la rembourser à long terme.

Mais : non seulement le luxe n’est plus possible, mais en fait, il n’y a pas de budget pour le jardin et les aménagements extérieurs. « En fait », parce que je dois un jour m’asseoir avec mon mari et déterminer concrètement ce que nous pouvons/voulons encore dépenser. La construction de la maison est encore en cours, on ne sait jamais exactement à l’euro près combien cela va coûter au final. On a certainement encore 10 €, peut-être 100 €, ou bien 1000 €, ou encore 3000 €, je ne sais tout simplement pas maintenant.
(Plusieurs amis à nous ont dépensé des dizaines de milliers pour les aménagements extérieurs et le jardin. Mes parents ont un petit jardin où ils ont planté eux-mêmes des plantes de magasin de bricolage, c’est tout. Sinon, nous n’avons pas d’expérience.)

C’est justement parce que les dépenses doivent être aussi faibles que possible qu’il faut définir les priorités absolues.

Ce que je vois jusqu’ici comme priorités :
* Des chemins pour pouvoir vivre sans marcher dans la boue. (Porte d’entrée/garage/poubelles)
* Un couvre-sol dans le parterre avant pour que les passants ne se plaignent pas du désert de chardons. (Les couvre-sols, pas les passants.)
* Des choses qu’on peut faire maintenant beaucoup plus facilement car l’accès au terrain pourra être plus difficile plus tard ou car on peut encore éventuellement utiliser des engins de chantier maintenant. (Exemple : niveler le terrain, transporter de grosses choses dans le jardin)
* Une protection visuelle – nous souhaitons un arbre (à long terme) grand dans le jardin qui nous protège du regard de l’étage du voisin. Et éventuellement une haie/buissons côté rue.
* Amélioration du sol. Un sol lourd argileux avec peu de terre de surface. Préparer le terrain pour que les plantes poussent bien à long terme m’importe plus que terrasses, murs, clôtures, fontaines, meubles de jardin, sculptures, etc.
* Au moins un récupérateur d’eau de pluie. (Nous avons abandonné la citerne pour des raisons de coût.)

Conditions préalables :

[*]Surface du terrain moins maison et garage environ 680 m²

[*]Ce qui est encore inclus dans le contrat clé en main :

* Marche en granit devant la porte d’entrée.
* Robinet extérieur.
* Une extension d’environ 7 m² à l’arrière du garage avec accès au jardin.
* Répartir et niveler de nouveau la terre de surface.
* L’allée du garage sera pavée. (Un revêtement perméable à l’eau est prescrit.)
* Il y aura quelques lampes extérieures sur les murs de la maison.

[*]Mon père nous ferait simplement une surface pavée à l’endroit où la « terrasse » est prévue.

[*]La maison et le garage sont blancs avec des éléments gris et anthracite. C’est pourquoi je voudrais garder tous les aménagements extérieurs en tons de gris.

Questions concrètes maintenant :

[*]Un architecte paysagiste dans la région propose qu’on le réserve seulement pour quelques heures. Il facture le déplacement et son tarif horaire.
    [*]Qui a déjà fait cela ?

[*]On peut bien combiner différentes nuances de gris avec différentes luminosités et surfaces, non ?

[*]Combien peut coûter une amélioration du sol pour 600 m² ? Je suppose qu’il faudrait se procurer du sable et une bonne terre de surface/humus, peut-être répartis avec des machines. Quelqu’un a-t-il de l’expérience et une idée approximative ?
    [*]L’arbre devrait déjà être plus grand. 2 m n’est pas un problème niveau prix, mais alors ce n’est qu’un bout de bois avec trois feuilles. Il faut voir si on peut se permettre quelque chose de plus large. Je connais les prix des arbres, mais que faut-il compter pour le transport, la préparation professionnelle du trou de plantation et la plantation elle-même ?

[*]Quelle est une alternative économique pour les chemins ? Chemins en gravier ? Peut-être avec cette sorte de film plastique alvéolé dessous, qui, on l’espère, maintient les pierres en place sur le long terme (retours d’expérience souhaités) ? Simplement posés sur des dalles en béton ? Quel est le coût de la variante où on insère aussi des dalles dans un chemin en gravier ?
    [*]À quoi faut-il faire attention dans le choix des pierres pour l’allée de garage et la terrasse ?

Je suis contente de recevoir des suggestions sur ce à quoi il faut porter l’attention, ce à quoi on peut renoncer, et en ce qui concerne les matériaux, sur quoi il faut aussi faire attention même dans une gamme de prix inférieure pour obtenir un bon rapport qualité-prix et en profiter à long terme.
Qu’est-ce qui ne coûte rien (comme un concept de couleur ou garder les chemins courts) et apporte quelque chose ?

Merci pour votre effort et salutations

Dindin

28.01.2015 18:53:32
Oui, oui, on peut dépenser beaucoup d'argent dans le jardin, c'est une expérience que nous avons aussi faite. Nous avons fait faire beaucoup de choses par un jardinier-paysagiste, qui a cependant par exemple proposé que, si nous le souhaitons, nous l'aidions dans les travaux afin d'économiser de l'argent (par exemple, qu'il fasse la base pour le pavage et nous montre comment paver, et dès que nous y arrivons, que nous fassions le reste seuls). Cela peut économiser beaucoup d'argent, car surtout les heures de travail sont chères.

HilfeHilfe

28.01.2015 19:23:29
Je ne comprends pas pourquoi tu veux déjà engager un architecte alors qu'on ne peut pas encore mettre un terme à la construction de la maison et qu'on ne sait pas du tout quel argent pourra être épargné.............. ne le prends pas mal, mais tes réflexions semblent trop précoces et trop détaillées. D'autant plus qu'on fait d'abord de nouvelles acquisitions dans la nouvelle maison.

willWohnen

28.01.2015 20:25:00
Je ne comprends pas pourquoi, dans ce genre de fils de discussion, on reçoit toujours et de manière prévisible des réponses qui remettent en question la question fondamentale et la motivation. Ce n’est pas méchant, mais c’est la vérité.

Il n’est pas trop tôt pour réfléchir. Maintenant, j’ai un peu de temps, quand ça chauffe de nouveau côté construction de la maison, ce ne sera pas forcément le cas. Cela ne veut pas dire que demain je vais sauter partout pour prendre un architecte ou acheter des plantes. Le sujet jardin est pour moi un thème de remplissage. Je commence tôt car je devrai souvent le laisser reposer quand d’autres choses seront plus urgentes.

Et si je réfléchis plus tard, et qu’un professionnel me dit alors : oui, vous auriez dû planter l’arbre tout de suite, quand nous pouvions encore passer par le terrain voisin non construit à l’époque et que la pelleteuse était sur place pour le trou. De plus, si je sais combien coûtent les différentes choses, je peux prendre de meilleures décisions. Si le carreleur dit : ici dans la salle de bain je peux vous faire des joints pailletés pour 150 € de plus au lieu des joints normaux, alors je peux dire : non, pour 150 €, je peux m’acheter un rosier à la place d’un touffe d’herbe. (C’est un exemple théorique, je ne prendrais jamais de joints pailletés.)

Par exemple, nous avons aussi planifié la cuisine et la salle de bain en détail avant de commander le gros œuvre avec le plan d’étage et les fenêtres. Un collègue qui a d’abord fait le gros œuvre a dû faire ensuite beaucoup de compromis pour sa cuisine.

L’ameublement pour la maison est déjà là. Nous avons également intégré dans le plan d’étage nos meubles actuels, autant que nous souhaitons les garder. À part des étagères pour les pièces de rangement, tout ce qui est nécessaire est pour l’instant présent.

: Merci à toi. Est-ce que le paysagiste en valait la peine, ou pensez-vous que vous auriez pu le faire seuls tôt ou tard ?

kaho674

28.01.2015 20:30:20
Je suis vraiment confus : tu n’as pas un sou - mais tu veux engager un architecte pour le jardin ?
Donc, l’arbre, tu l’achètes à 120 € à la pépinière la plus proche et tu te le fais livrer pour 20 Eus (ok, la distance compte un peu, mais l’essence est pas chère en ce moment). Tu creuses le trou toi-même, s’il te plaît - 2 hommes, 2 pelles - chez nous ça a pris 15 minutes, le trou était prêt - comme on dit en Saxe.
La planification du terrain est dans le contrat - assure-toi qu’ils arrivent à la fin et qu’ils fassent tout aussi parfaitement que possible.
Les arbustes et les buissons peuvent aussi être plantés plus tard. Pour l’instant, il faut de l’herbe, sinon tu n’auras que de la boue partout. Pour ça, je réserverais environ 200 Eus.
Le chemin peut rester en gravier pour commencer, pavé ça peut toujours se faire plus tard. Bon, l’aide de Papa est évidemment toujours la bienvenue.
Tout le reste doit attendre, je dirais.

Bautraum2015

28.01.2015 20:59:56
Chez nous, on parle tout simplement de Menpower et de ma propre créativité en matière d'aménagement de jardin. On va vivre ici les prochaines décennies et on peut rendre cet endroit aussi joli qu'on le souhaite.... au fil des années je ne trouve pas ça grave d'avoir d'abord seulement une belle pelouse (la haie est déjà en place)