Bonjour, je remercie tous ceux qui ont contribué jusqu’à présent.
En tout cas, je vais scruter assidûment les petites annonces en temps voulu.
Ce qui est joli dans le jardin, c’est qu’il pousse peu à peu et qu’il change constamment.
Ce qui est mauvais dans le jardin, c’est qu’il pousse peu à peu… et qu’au début il a l’air nu.
Pour moi, la fonction la plus importante du jardin, c’est qu’il s’étende autour de la maison comme une main protectrice. Je voudrais devenir un peu moins visible, sinon j’ai du mal à me sentir en sécurité.
Notre maison paraît aussi un peu « nue » de cette manière, ça pourrait être visuellement un peu enveloppé.
Et la repousse, ça prend tellement de temps. :-(
Du côté ouest du jardin, je prévois un petit potager. Là, je vais simplement expérimenter, et on verra comment je m’en sors et quelle taille il aura un jour.
Je pense qu’il y a des légumes plus faciles (oignons, persil) et d’autres qui demandent plus d’entretien (poivrons, haricots) ? Je vais choisir avec soin...
À la limite sud, j’aimerais à long terme avoir des arbustes à baies qui, à mon avis, demandent peu de travail. Éventuellement un pommier, il y a aujourd’hui des variétés naines et je pense que ça demande peu d’efforts.
Au sud-ouest, volontiers un grand arbre pour la protection visuelle et pour des raisons émotionnelles, je souhaite simplement un arbre. Je suis prêt à sacrifier pas mal de place et un peu d’ombre peut aussi être bien. Je pensais à un saule. Il a l’avantage que tout amateur peut le tailler librement s’il devient trop grand, il est indestructible.
Dans le pire des cas, on coupe la tête, il repart. Ça peut paraître un peu étrange, mais au moins j’aurai enfin un point fort dans le jardin.
Et sinon, je veux simplement un bout de nature verte où l’on puisse voir un oiseau de temps en temps. Je n’ai pas besoin de plates-bandes géométriques ni de buissons en forme de cône. Je tolérerai les pâquerettes et la mousse. Ici et là, des bulbes de tulipes plantés et laissés à eux-mêmes.
Pour les dalles, je peux simplement essayer au début. Si elles s’enfoncent vraiment, alors il faudra que je compacte dessous, mette du gravier et tout ça.
Salutations