Planification de jardin - aucun budget

• Erstellt am 28.01.2015 17:34:54

Dindin

29.01.2015 20:08:37
Donc, personnellement, le soutien par le Gärtner- und Landschaftsbauer nous a aidés. Nous avons un terrain en pente avec un sol argileux et les idées (différents niveaux, retenue de la pente, propositions pour les plantes, etc.) ainsi que les suggestions qu'il a eues, auxquelles nous n'aurions jamais pensé.
Cependant, nous n'avons pas tout fait en une fois, mais avons fixé des priorités, par exemple d'abord les chemins d'accès et la terrasse avec la pelouse, puis quelques mois plus tard la haie et d'autres plantes ainsi qu'un parterre de gravier (cela peut aussi être bien suivi dans notre Baublog).
Un jardin et aussi les besoins de ses habitants grandissent avec le temps.

Gartenfreund

30.01.2015 07:26:38
Bonjour à tous

Je souhaite apporter quelque chose.

D’abord, notre maison a environ 65 ans et le jardin aussi. Il n’a jamais vu de planificateur et il n’en verra probablement jamais tant que la maison sera habitée par nous.

Tous les travaux de jardinage comme planter des arbres et les enlever ensuite parce qu’ils sont morts de vieillesse ou parce qu’ils ne sont pas assez productifs, aménager des chemins, etc., tout est fait en autonomie.

Passons maintenant à quelques suggestions

Tout d’abord, il faudrait réfléchir au type de jardin que tu souhaites avoir

Jardin ornemental :

Cela semble au départ peu de travail. Mais si tu veux qu’il ait une apparence à peu près correcte, cela demande quand même beaucoup de travail.

C’est seulement pour les yeux et sinon, cela n’a pas vraiment beaucoup d’utilité. Sauf si tu as beaucoup de plantes à fleurs dont les insectes peuvent aussi profiter.

Jardin potager :

Cela demande plusieurs jours de travail (en fonction des plantes cultivées). Sur l’année, ce n’est pas forcément plus de travail qu’un jardin ornemental, voire même moins. Quand je vois combien de temps certains voisins investissent dans leur jardin ornemental et que chez nous dans notre jardin essentiellement potager, je dois dire que c’est bien que le jardin ornemental chez nous diminue chaque année. Parce que presque chaque année un ou plusieurs pêchers rouges cultivés par nos soins sont plantés ou qu’on a besoin de place pour les pois, etc. Les pêchers sont d’ailleurs une variété qui s’est développée (accidentellement) et qui est multipliée depuis plus de 50 ans.

Autre avantage : des aliments frais récoltés et non traités.

Donc, il faut d’abord réfléchir au type de jardin que ce sera finalement.

Concernant les chemins.

J’ai moi-même posé les nôtres avec des dalles en béton d’environ 3 cm d’épaisseur que nous avions encore (ancienne allée de garage). Il suffit d’enlever un peu de terre puis de poser simplement ces dalles sur la terre nue. Elles sont là depuis 20 ou 25 ans sans que rien n’ait bougé. Je ne peux pas dire comment cela serait chez toi car la solidité n’est finalement pas connue.

Concernant le sol.

Le nôtre est aussi plutôt argileux mais il s’améliore chaque année car on y incorpore continuellement du compost. Il faut donc aussi prévoir un tas de compost.

Comment se procurer des pierres et des plantes à moindre coût.

Regarde les annonces dans les journaux ainsi que sur Internet, beaucoup de choses y sont données.

À propos de ton arbre de 2 m de haut.

S’il te plaît, considère qu’un arbre peut grandir plus vite que tu ne le souhaites. Il se peut donc que tu profites plus longtemps d’un arbre actuellement petit. Mais cela dépend bien sûr de l’arbre concerné. Mieux vaut s’informer à l’avance sur le rythme de croissance et ensuite réfléchir à la taille qu’il doit avoir maintenant.

Je te souhaite un bon jardinage.

willWohnen

30.01.2015 09:25:10
Bonjour, je remercie tous ceux qui ont contribué jusqu’à présent.

En tout cas, je vais scruter assidûment les petites annonces en temps voulu.

Ce qui est joli dans le jardin, c’est qu’il pousse peu à peu et qu’il change constamment.
Ce qui est mauvais dans le jardin, c’est qu’il pousse peu à peu… et qu’au début il a l’air nu.

Pour moi, la fonction la plus importante du jardin, c’est qu’il s’étende autour de la maison comme une main protectrice. Je voudrais devenir un peu moins visible, sinon j’ai du mal à me sentir en sécurité.
Notre maison paraît aussi un peu « nue » de cette manière, ça pourrait être visuellement un peu enveloppé.
Et la repousse, ça prend tellement de temps. :-(

Du côté ouest du jardin, je prévois un petit potager. Là, je vais simplement expérimenter, et on verra comment je m’en sors et quelle taille il aura un jour.
Je pense qu’il y a des légumes plus faciles (oignons, persil) et d’autres qui demandent plus d’entretien (poivrons, haricots) ? Je vais choisir avec soin...

À la limite sud, j’aimerais à long terme avoir des arbustes à baies qui, à mon avis, demandent peu de travail. Éventuellement un pommier, il y a aujourd’hui des variétés naines et je pense que ça demande peu d’efforts.

Au sud-ouest, volontiers un grand arbre pour la protection visuelle et pour des raisons émotionnelles, je souhaite simplement un arbre. Je suis prêt à sacrifier pas mal de place et un peu d’ombre peut aussi être bien. Je pensais à un saule. Il a l’avantage que tout amateur peut le tailler librement s’il devient trop grand, il est indestructible.
Dans le pire des cas, on coupe la tête, il repart. Ça peut paraître un peu étrange, mais au moins j’aurai enfin un point fort dans le jardin.

Et sinon, je veux simplement un bout de nature verte où l’on puisse voir un oiseau de temps en temps. Je n’ai pas besoin de plates-bandes géométriques ni de buissons en forme de cône. Je tolérerai les pâquerettes et la mousse. Ici et là, des bulbes de tulipes plantés et laissés à eux-mêmes.

Pour les dalles, je peux simplement essayer au début. Si elles s’enfoncent vraiment, alors il faudra que je compacte dessous, mette du gravier et tout ça.

Salutations