L'argent pour l'architecte, tu peux te le garder et l'investir intelligemment dans la plantation.
En premier, à votre place (c'est comme ça que nous avons fait), je chercherais un planificateur de jardin en ligne.
J'ai lu récemment chez : Gardena Garden Planner. Moi, je l'ai fait avec le planificateur de jardin mein-schöner-Garten.
Parallèlement, investir dans un abonnement annuel à la bibliothèque et emprunter tous les livres de jardinage pendant un mois. Là, tu peux t’informer sur les différents styles.
Pour le reste, se renseigner et trouver des idées sur Google à propos des plantes.
Pas cher : au magasin de bricolage, des pavés en béton (30 x 30 ou 50 x 50). On peut les disposer en chemin, avec des intervalles. Soit dans du gravier fin, soit simplement avec ces copeaux de bois (je ne me rappelle plus le nom).
Mon avis : les chemins secondaires dans le jardin peuvent s’installer sans souci, on peut poser les pierres sans lit de sable ou les laisser devenir des sentiers piétinés. Une bâche sous les chemins principaux ou en bordure de maison, mais cette dernière est à mon avis l’affaire d’un professionnel, pour qu’on travaille bien près de la maison. Pour cela, faire appel à un paysagiste. Le système en nid d’abeilles coûte trop cher et ne sert qu’avec des petits cailloux fins. Or on ramène les cailloux dans la maison, donc autant éviter. Mieux vaut prendre du gravier grossier.
Ce que je ferais faire : la bordure de la maison, au moins les pierres de bordure, qui doivent être posées dans du béton maigre ou ordinaire. La terrasse a aussi besoin d’un bon support, sinon elle s’affaisse.
Le reste, on peut le faire soi-même. Soit commence déjà maintenant, faire prendre racine des plants pour une haie, soit plus tard acheter dans une boutique en ligne pas chère. Comparer les prix dans les pépinières, le magasin de bricolage ou le centre jardin : il y a des arbustes et arbres abordables qui font quand même leur effet plus tard, ce n’est pas rare. Les plantes sensibles ou rares, mais aussi les plus âgées ou plus grandes, sont souvent très chères. Ils donnent aussi volontiers des conseils pour la conception.
Toujours jeter un œil à partir de mars sur Ebay Petites Annonces, souvent des gens déménagent ou modifient leur jardin.
Pour la vue et la protection contre le vent, on peut prendre des nattes en bois, soit les laisser rouiller, soit y faire grimper des plantes.
Nous avons aussi semé d’abord de l’herbe partout. Mais une fois qu’elle a poussé, c’est fastidieux de la déterrer. Mais pour ça, il y a les hommes.
Nous avons commencé en mars et fini en novembre. En avril, on recommence.
Et maintenant, revenons à la planification : les axes visuels dans la maison devraient se prolonger par les fenêtres pour offrir une belle vue. Donc imaginer la fenêtre comme un tableau et la mettre en scène : soit un banc avec un arbre, soit symétrique, ou jouer sur la profondeur avec différentes hauteurs de croissance. Des tas de pierres, c’est aussi sympa.
Dans les brocantes (et encore sur Ebay) ou l’angle promotions des magasins de bricolage, on peut toujours faire quelques bonnes affaires : grands contenants, grilles en fer forgé, parties de clôture, chaise en bois... les idées viennent toutes seules. Un jardin à la française est plus difficile. C’est joli aussi, mais veut-on vivre dans un jardin aussi « showroom » ?
On peut se passer de la couverture de terrasse (un parasol suffit), de la fontaine (très chère), de l’étang et des matériaux coûteux.
Nous avons enrichi notre sol avec du humus. Mais honnêtement : dans notre ancien jardin en enfilade avec sol argileux, tout poussait avec ce qu’on y mettait tout simplement.
La terre à planter est chère !
Ce qui devrait encore être là : une grande bouteille de bain pour les muscles et la détente !
Amuse-toi bien, te souhaite Yvonne