Planification de jardin - Avez-vous des idées ?

• Erstellt am 03.01.2015 16:58:43

thOmmySU

03.01.2015 16:58:43
Bonjour et bonjour,
ceci doit être ma première contribution ici sur le forum. Ma femme et moi sommes en train de faire une première ébauche de planification concernant le terrain. Pour cela, nous avons utilisé l’outil de Gardena. C’est vraiment un bon programme.

Notre question maintenant aux habitués ici, que pensez-vous de cette planification, y a-t-il éventuellement quelque chose à ajouter ? Pour préciser le terrain, il s’agit d’un terrain de 1159 m² dans la belle région du Westerwald.

Cordialement
Thomas

ypg

03.01.2015 18:48:24
Combien et quelles personnes (quel âge) vont utiliser le terrain ?
Quels hobbies les membres de la famille pratiquent-ils actuellement... pourrait-il y avoir à l’avenir un intérêt pour le jardin ? Qui est à la maison à quel moment ?
Où se trouvent les pièces dans la maison ? Où se trouvent les sorties de la maison ? Où sont les fenêtres ?
Pour les axes de vue, un plan d’étage et un ameublement sont nécessaires.

Pas d’intérêt pour les herbes ou les légumes ? Qu’en est-il des arbustes et arbres fruitiers ? Aime-t-on cuisiner ? Y a-t-il de jeunes enfants ? Y a-t-il des enfants à qui l’on veut montrer la croissance des aliments dans la vie ?

Êtes-vous adeptes du soleil, aimez-vous faire des barbecues ? Ou préférez-vous plutôt couvert ?

Quelqu’un a-t-il la main verte chez vous, qui tond la pelouse ? Avec plaisir ? Combien de temps est-il prévu pour l’entretien du jardin ? Avez-vous des plantes favorites ?

Quel est le budget prévu pour les plantes ?

Presque 1200 m² doivent être aménagés, pourtant votre projet semble plutôt maigre et sans passion.
Tu vois aussi d’après les questions qu’une planification de jardin demande plus de choses que de planter 3 arbres et mettre une balançoire :)

Je placerais l’aire de jeux pour enfants pas loin de la maison et la délimiterais de la terrasse par des plantations.
Je mettrais la cabane de jardin plutôt au nord ou à l’est, de manière plus centrale, à cause des courts chemins – il ne faut pas forcément qu’elle soit visible depuis les fenêtres ou la terrasse. Derrière, assez de place pour le compost et les tailles.
Un chemin traversant le jardin n’est pas vraiment nécessaire et divise inutilement et sans sens la surface.
Aussi, une seconde terrasse un peu plus arborée, pas près de la cabane de jardin ni du composteur – ou même une troisième terrasse… mais toujours faire attention à la direction de la vue. En cas de doute, planter, mais pas au hasard, plutôt de manière ciblée.
Où et quand est le soleil ? Je prévoirais l’aire de jeux plutôt sous des arbres à cause de l’ombre, à côté un banc.

Le jardin est souvent négligé parce que tout tourne autour de la construction neuve et qu’après l’emménagement, l’énergie est épuisée.
C’est rare ici que des propriétaires pensent au jardin… mais je peux comprendre en partie que les priorités soient ailleurs. Cependant c’est dommage car un beau jardin donne une grande valeur ajoutée à la maison – pas seulement sur le plan idéal mais aussi financier.

Votre maison est-elle déjà construite ?

Amicalement, Yvonne

Kisska86

03.01.2015 19:49:41
Des questions similaires à ypg me sont venues à l'esprit ? C'est difficile de dire quelque chose à ce sujet... :o Peux-tu cependant me dire avec quel logiciel exactement tu as planifié ? À télécharger freeware ou acheté ? Merci !

Käte 84

12.01.2015 19:38:13
Bonjour,
en principe, il faut toujours se demander :
- Est-ce que je veux aménager les espaces extérieurs complètement seul ou est-ce que je cherche de l’aide ?! ?
- Combien vaut mon jardin et combien puis-je dépenser ?!?

Cordialement

ypg

03.02.2015 13:01:06

Un message en fait agréable, qui a soulevé de nombreuses questions – notamment chez moi, la question de la netiquette...

Veux-tu revenir sur ton propre fil de discussion... *clear la gorge*... ou il n’y aura plus de jardin?

Il serait bien dommage que les efforts que j’ai investis dans ce fil ne reçoivent aucun retour de ta part!