Combien et quelles personnes (quel âge) vont utiliser le terrain ?
Quels hobbies les membres de la famille pratiquent-ils actuellement... pourrait-il y avoir à l’avenir un intérêt pour le jardin ? Qui est à la maison à quel moment ?
Où se trouvent les pièces dans la maison ? Où se trouvent les sorties de la maison ? Où sont les fenêtres ?
Pour les axes de vue, un plan d’étage et un ameublement sont nécessaires.
Pas d’intérêt pour les herbes ou les légumes ? Qu’en est-il des arbustes et arbres fruitiers ? Aime-t-on cuisiner ? Y a-t-il de jeunes enfants ? Y a-t-il des enfants à qui l’on veut montrer la croissance des aliments dans la vie ?
Êtes-vous adeptes du soleil, aimez-vous faire des barbecues ? Ou préférez-vous plutôt couvert ?
Quelqu’un a-t-il la main verte chez vous, qui tond la pelouse ? Avec plaisir ? Combien de temps est-il prévu pour l’entretien du jardin ? Avez-vous des plantes favorites ?
Quel est le budget prévu pour les plantes ?
Presque 1200 m² doivent être aménagés, pourtant votre projet semble plutôt maigre et sans passion.
Tu vois aussi d’après les questions qu’une planification de jardin demande plus de choses que de planter 3 arbres et mettre une balançoire :)
Je placerais l’aire de jeux pour enfants pas loin de la maison et la délimiterais de la terrasse par des plantations.
Je mettrais la cabane de jardin plutôt au nord ou à l’est, de manière plus centrale, à cause des courts chemins – il ne faut pas forcément qu’elle soit visible depuis les fenêtres ou la terrasse. Derrière, assez de place pour le compost et les tailles.
Un chemin traversant le jardin n’est pas vraiment nécessaire et divise inutilement et sans sens la surface.
Aussi, une seconde terrasse un peu plus arborée, pas près de la cabane de jardin ni du composteur – ou même une troisième terrasse… mais toujours faire attention à la direction de la vue. En cas de doute, planter, mais pas au hasard, plutôt de manière ciblée.
Où et quand est le soleil ? Je prévoirais l’aire de jeux plutôt sous des arbres à cause de l’ombre, à côté un banc.
Le jardin est souvent négligé parce que tout tourne autour de la construction neuve et qu’après l’emménagement, l’énergie est épuisée.
C’est rare ici que des propriétaires pensent au jardin… mais je peux comprendre en partie que les priorités soient ailleurs. Cependant c’est dommage car un beau jardin donne une grande valeur ajoutée à la maison – pas seulement sur le plan idéal mais aussi financier.
Votre maison est-elle déjà construite ?
Amicalement, Yvonne