Aménagement paysager nouvelle construction maison mitoyenne d'angle

• Erstellt am 25.05.2024 20:26:04

ypg

26.05.2024 12:10:26

Chez nous, en effet, le terrain du voisin était aussi plus bas à l'époque. Leurs buissons étaient transparents sur la pente, mais pour avoir une belle vue depuis notre terrasse, il nous suffisait de regarder cette verdure chez le voisin. Nous avons alors effectivement mis seulement une clôture sauvage transparente.
Ici, dans cette maison, il faut voir ce que l’on veut et ce que l’on peut vraiment obtenir. Les voisins « là-bas, au jardin principal » pourront toujours regarder à l’intérieur, s’ils le veulent. Mais ce n’est pas une question de créer un jardin naturiste, mais plutôt un simple sentiment de bien-être sur son propre terrain. Je mettrais aussi quelque chose à gauche. Mais tout le côté supérieur : que peut-on planter maintenant comme « haie » ? Cela enlève juste du jardin, mais ne change rien. Il faut aussi respecter les distances avec la végétation, c’est-à-dire que la plantation doit être à au moins 50 cm de la limite, ce qui enlève au moins un mètre de la surface.
Je mettrais aussi une sorte de treillis en face de la fenêtre latérale et le laisser grimper dessus. Cela ne prend pas trop de place en largeur et on peut encore passer.
L’arbre à pommes, je le remplacerais par un arbre plutôt en forme d’entonnoir (par exemple un érable) et je travaillerais plutôt contre la limite latérale avec des arbres fruitiers palissés.

haydee

26.05.2024 12:29:40
Du côté étroit, je mettrais une treille comme brise-vue avec des plantes grimpantes. Clématite, vigne vierge, etc., il y en a aussi des indigènes.

Naturadb donne des informations sur quelles plantes sont indigènes ou néophytes, ainsi que sur leur impact écologique. Il y a aussi des suggestions si l'on cherche par exemple uniquement des plantes grimpantes.

Des jardinières surélevées dans le jardin avant, pourquoi pas. Est-ce que c'est ensoleillé là-bas ?

nocotool

26.05.2024 12:53:50
Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses jusqu’à présent ! Pour que ce soit clair, je répondrai en partie sans citer.

Les dalles de terrasse sont en grès cérame 60x60x2 cm sur grave.

En bas du plan, c’est le sud-est, la terrasse est donc orientée au sud-ouest.
En haut du plan, il y a des immeubles collectifs. Ils sont là depuis quelques années déjà et je ne m’attends donc pas à voir beaucoup d’autres plantes. Il y a déjà pas mal de végétation, mais un mètre plus bas que notre jardin, ce qui offre peu d’intimité. Cela se voit bien sur l’avant-avant-dernier cliché. L’arbre est situé au centre devant notre grande fenêtre sur la longue façade de la maison. Voici une photo prise de l’intérieur pour mieux se représenter la chose :

Et j’ai une question : que voulez-vous dire par « Pergola à la hauteur maximale autorisée pour contact direct avec la limite de propriété, puis végétaliser » ? Une pergola n’est-elle pas une toiture ? Pouvez-vous poster quelques exemples ?

Du côté gauche du plan, il y aura le jardin de la maison en construction, donc nous pouvons attendre de voir ce qu’ils y planteront.

Je ne comprends pas bien cela. Peux-tu essayer d’expliquer autrement ?

Oui, certes, mais j’ai aussi déjà lu que les jardins avec uniquement de la pelouse paraissent plus petits. D’où ma recherche d’un peu d’inspiration.

Au moins sur la longue façade, cela dérange peu, car c’est un immeuble collectif. Pendant des mois, notre clôture de chantier est restée dans leur jardin sans que cela ne gêne personne.

Peux-tu me montrer une photo en exemple ?

Le treillis sur la longue façade est une bonne idée. Je suis toujours preneur de quelques photos exemples. Surtout au début, quand on ne s’y connaît pas, cela m’aide toujours à déterminer la direction à prendre. Merci donc pour le conseil de Naturadb !

Dans le jardin avant, le soleil est présent jusqu’à midi, puis à nouveau dans l’angle supérieur droit du plan en fin de journée.

chand1986

26.05.2024 13:11:06

Je pense à une clôture avec une partie supérieure propice à la croissance des plantes grimpantes. Ainsi, il est possible de réaliser un écran visuel assez étroit avec des plantes grimpantes.

haydee

26.05.2024 13:23:07
c'était toi avec la cave en bois ? Ou sais-tu quel utilisateur c'était ? Ils avaient un très petit terrain et je trouve que c’est une bonne solution en termes d’écran de confidentialité, de terrasse et de plantation. Ce serait peut-être une bonne inspiration pour le TE pour la bande latérale étroite.

ypg

26.05.2024 13:33:41
Ceci est une tonnelle/pergola - on peut aussi la moderniser