Plan d'étage toit à deux versants - Évaluation avant la demande de permis de construire

• Erstellt am 31.01.2019 20:09:11

haydee

01.02.2019 13:53:54
Combien de monde y a-t-il donc sur le trottoir ?
Si seulement 2 fois par jour quelqu'un passe avec Waldi, je réfléchirais. Ensuite, on aurait encore le soleil de l'ouest dans le jardin et sur la terrasse.
Bien sûr, pas si c'est comme à la gare principale.

ypg

01.02.2019 15:19:00

Avec un architecte ? As-tu seulement recopié son plan ou n’y a-t-il pas encore de plan d’architecte ?

Concernant le plan :
je ne vois pas autant d’erreurs que ça. En fait. Néanmoins, je trouve que la situation de l’entrée/le couloir est peu accueillante. Je ne suis pas fan des couloirs qui tournent avant même d’atteindre la pièce à vivre où l’on peut « se poser ».
Donc cuisine/salle à manger/salon.

Est-ce que je vois juste que tes « plans de situation » ne correspondent pas entre eux ?

En principe, je trouve les orientations déroutantes. À quoi sert une terrasse sur le toit quand on a un grand terrain ? En ce sens, je mettrais le garage du côté est et les pièces de vie côté jardin, ici à l’ouest.
Pour le reste, voir plus bas.

Supprime « à reconsidérer » et « peut-être ».

Moi aussi.

Par ailleurs, je trouve négatif qu’on ne puisse pas vraiment meubler le salon (TV/canapés), que la cuisine doive se passer d’un four à hauteur des yeux (ou d’un réfrigérateur correct), les axes de vue manquent (pas de belles perspectives accueillantes dans les directions privilégiées)
par exemple entrée, couloir : on regarde la porte du cellier, couloir : on regarde un mur incliné, entrée cuisine : on regarde à moitié sur l’îlot, à moitié sur l’alcôve, îlot de cuisine : on ne voit pas la cheminée, on regarde le dossier du canapé. Porte WC : on regarde à moitié la paroi de douche, cuisine : la vue sur toute la ligne de cuisine est aussi un peu confuse et surchargée, y compris un côté du caisson. Le couloir à l’étage fait aussi un angle.
On ne peut vraiment apprécier aucune vue intérieure. Tout paraît si peu planifié, donc confus et désordonné.

Nous avons aussi un chemin piéton public à côté de notre terrain. On ne peut pas vraiment espérer mieux. Le chemin sert de tampon avec les autres maisons derrière. Chez nous, il est utilisé par les écoliers et par les propriétaires de chiens (très nombreux). Pourtant, grâce à la haie, on n’entend rien. Parfois dommage, car à présent on se connaît, mais on ne se voit pas. ;)

Cependant, je ne penserais pas à planifier une terrasse sur le toit visible dans cette direction. On serait alors sur un plateau - mieux vaut s’asseoir sous la cime d’un arbre que l’on a planté soi-même... Je reconsidérerais aussi les grandes fenêtres à l’étage, spécialement dans cette direction. Je ne les ferais pas du sol au plafond… il n’y a aucune protection contre les regards, surtout dans la salle de bains.

Je repartirais de zéro et je veillerais déjà dès le couloir à ce qu’il y ait un entrée, aussi orientée vers la pièce à vivre planifiée.

Il faudrait peut-être aussi mentionner que les murs porteurs ne sont pas superposés... c’est frappant dans le couloir.

Désolé, mais moi aussi j’ai lu ça et j’ai trouvé ça déplaisant.