Le vinyle se déforme-t-il sous une forte exposition au soleil ?

• Erstellt am 16.06.2021 18:01:00

Myrna_Loy

18.06.2021 08:02:15
Un sol vinyle doit être remplacé et éliminé après 15-20 ans, un parquet peut être poncé.

NoggerLoger

18.06.2021 08:27:11
Par exemple : si tu fais tomber des couverts, etc., tu as une bosse, cela nous est déjà arrivé après un mois. En cas de rayure, on peut simplement la huiler à nouveau. Le vinyle est donc plus sensible aux rayures. Les sols en vinyle sont aujourd'hui très bien faits, mais la diversité rustique ne se trouve qu'avec le bois. Donc soit pierre naturelle, soit bois, mais c'est mon avis.

Myrna_Loy

18.06.2021 09:08:28

Je voudrais corriger cela.
Le vinyle – abréviation de polychlorure de vinyle – n’est pas du tout élastique en soi. Ce sont les plastifiants ajoutés qui rendent ce matériau, à l’origine cassant et dur, plus ou moins résistant aux chocs voire mou. Plus il y a de plastifiants, plus le matériau vieillit rapidement. Plus le plastifiant est bon marché, plus le matériau vieillit vite.
Le PVC rigide est connu des tableaux de bord ou des poignées de voiture, des anciennes lames de volets roulants, des canalisations d’égouts ou de chute. Il dure très longtemps et résiste bien à la lumière et aux intempéries. Le PVC souple contient une forte proportion de plastifiants et se trouve dans le skaï ou les animaux gonflables pour piscine. Les sols se situent, selon les fabricants et le domaine d’application, quelque part entre les deux.

Pour les sols design, on ajoute au PVC des colorants, des pigments, des charges, etc. Ces plaques fines sont collées – comme le bois dans le parquet – sur un support en bois. Les couches de ce sandwich en plastique, colle, support en bois réagissent bien sûr différemment à la chaleur et à l’exposition au soleil. Plus le matériau est foncé, plus les tensions entre plastique et support sont fortes.
Tous ces plastiques sont aujourd’hui plus durables qu’à l’époque des années 70, mais si un fabricant déconseille d’installer ce matériau dans des zones fortement exposées au soleil, il connaît ses caractéristiques, la durée de vie et la fin de la garantie. Les plastiques sont certes presque indestructibles en termes de déchets, mais ils perdent généralement leurs propriétés d’utilisation souhaitées après 10 à 20 ans.

Reltaw2021

18.06.2021 09:09:55

J’ai déjà appris dans le fil sur les hottes aspirantes que les guillemets simples ne sont pas forcément perçus comme une citation. C’est pourquoi j’ai même ajouté une mise en avant textuelle avec une indication précisant que je CITe.
Cela n’a servi à rien. Je ne sais pas comment m’exprimer pour que tout le monde me comprenne vraiment.

Je ne cherche « compulsivement » aucun argument. Je suis scientifique et donc intéressé par les faits.
Je m’intéresse aux expériences des autres. Je ne les rejette pas, je les rassemble. À la fin, je décide lesquelles sont applicables à moi.
Par exemple, je m’intéresse à la manière et au lieu où la preuve a été apportée, si les émanations du vinyl sont nocives ou comment on peut reconnaître la nécessité de remplacer un vinyl.

Myrna_Loy

18.06.2021 09:22:34
Des scientifiques dans quel domaine ?

Le problème ce sont les COV - composés organiques volatils, qui s'évaporent de tous les matériaux organiques (donc tout sauf le métal, la pierre, la céramique, le verre). Soit immédiatement, soit au fil du temps à cause des processus de décomposition des différentes composantes. Les colles sont particulièrement sensibles aux processus de décomposition, tout comme les plastifiants. Le formaldéhyde était par exemple un grand sujet dans les panneaux de particules.
Plus la concentration dans l'air ambiant est élevée, moins c'est sain. Plus les habitants sont petits et proches du sol, plus ces substances sont absorbées et s'accumulent dans le corps. Et dans le neuf, tu n'as pas seulement un nouvel élément qui émet, mais des centaines. Des gaines de câbles aux peintures, aux meubles rembourrés, aux étanchéités, aux enduits et matériaux isolants, jusqu'aux nouveaux meubles et portes.
Aucun fabricant ne teste l'innocuité des processus de vieillissement de ses matériaux. Quand le matériau est cassant, se fissure, gonfle rapidement ou change de couleur, il est alors arrivé en fin de vie et ne peut plus remplir sa fonction, ces processus prennent cependant plusieurs années.

haydee

18.06.2021 09:41:43
Pose-toi toi-même les questions
Veux-tu avoir un sol en PVC dans la maison ?
Veux-tu que toi et tes enfants jouiez, soyez assis sur les plastifiants ?
Veux-tu avoir les émanations dans l'air de la pièce ?

Même le parquet peut facilement se décolorer
Le vinyle se dilate sous la chaleur. Chez des amis, les poseurs avaient fait les joints de dilatation trop petits, ce qui rend le sol un peu ondulé.

Si le fabricant déconseille, je suivrais ce conseil.
Nous n’avons pas de vinyle. D’une part, nous n’en voulons pas et d’autre part, notre constructeur ne l’avait pas proposé à l'époque. En 2017, il n’y avait personne qui correspondait à la fois aux critères de santé, d’écologie et à ses exigences de qualité.