Prêt à terme à partir de novembre 2026 maintenant

• Erstellt am 01.05.2022 15:26:13

Hyponex

03.05.2022 19:21:31

eh bien, pour estimer ce genre de choses, il faut vraiment une boule de cristal !

ou tu penses que je sais comment seront les taux dans 6 mois ? dans 12 mois ?

si je le savais précisément, je ne serais pas ici sur le forum, mais quelque part aux Seychelles, et je ferais quelques trades de temps en temps (en décembre shorten le Bund Future.... avec une durée de 3 mois.... on pourrait multiplier le capital par dix avec un bon levier...)

ou que devrais-je dire ? donc au début de l’année, j’ai échangé avec un économiste d’une grande banque, son avis était que les taux seraient à 3 % d’ici la fin de l’année... ils y sont presque maintenant... et les 3 % seront-ils atteints à la fin de l’année ? ou plus tôt ? et serons-nous alors à 3,5 % ou 2,50 %

comme je l’ai dit, la tendance est actuellement à la hausse

peut-être que cela vous en dit plus ?

PS. c’est pourquoi je pose la question, ce que le client attend... s’il pense que les taux n’augmenteront que de 0,75 % dans 4 ans, alors il peut attendre... s’il pense que cela augmentera davantage, alors il faut faire du forward maintenant.
je ne donne plus de prévisions... parce que je serais alors le coupable si c’est différent ;)

JanCux20

07.05.2022 07:30:57
Nous sommes dans une situation similaire.
En fait, je ne voulais pas conclure de contrat de [Forward], car nous ne pouvons rembourser le prêt principal qu'en 2026, mais nous ne serions pas obligés non plus, puisqu'il court sur 15 ans et qu'en 2026 seulement 10 ans seront passés.

Notre conseiller financier est alors venu vers nous de manière proactive et j'ai demandé une offre : 1,9x% pour 10 ans.

Cela ne semblait finalement pas aussi mal que prévu, donc nous avons décidé de fixer tout de même le financement de suivi.
Comme nous manquions de temps pour nous en occuper à court terme, nous avons reporté tout le dossier de trois/quatre semaines et nous nous en sommes occupés pendant les vacances de Pâques.
Au final, l'offre est maintenant à 2,6x%.

Ennuyeux, mais impossible à changer.
Nous avons maintenant fait la demande et attendons actuellement l'accord de prêt.

HilfeHilfe

07.05.2022 10:20:03

On s'attend à long terme (10-15 ans) à un taux d'intérêt allant jusqu’à 3 %. Je ne crois pas que je prendrais un pari.

Upgrade_BKS49

07.05.2022 10:26:15
Sur le marché règne actuellement une incertitude extrême concernant l'évolution future des taux d'intérêt. L'abandon de l'énergie russe au profit de sources d'énergie alternatives [vor dem Ukraine Krieg "teureren" Energiequellen] ne laisse pas espérer une baisse sensible des prix de l'énergie. Le problème des chaînes d'approvisionnement persiste depuis la pandémie de Covid et est aggravé par la guerre et la politique zéro Covid de la Chine. Pendant longtemps, la BCE a espéré pouvoir « faire passer l'orage » en attribuant les taux d'inflation élevés à des effets ponctuels (en Allemagne, par exemple, le changement du taux de TVA pendant la pandémie et les prix de l'énergie très bas à cette époque).
Il s'avère maintenant que les taux d'inflation élevés ne sont probablement pas seulement temporaires, mais qu'ils persistent en raison de nouveaux problèmes constants. Les Américains l'ont compris et montrent des signes clairs pour y remédier (hausse des taux, réduction des achats d'obligations, etc.). Alors que la BCE reste beaucoup plus prudente à cet égard, cela affaiblit le taux de change EUR/USD et augmente pour nous les prix d'importation du pétrole (généralement toujours facturé en USD), et donc l'inflation. Face à la pression inflationniste persistante, les entreprises augmentent les prix et, au final, nous, les « consommateurs », ressentons aussi les conséquences.
Contrairement aux points ci-dessus qui devraient normalement entraîner des hausses de taux importantes, il y a le problème de l'énorme dette publique et d'entreprise. On ne peut pas se permettre des taux d'intérêt fortement croissants.
La courbe des taux est donc actuellement fortement ascendante à court terme, puis très plate/déclinante. Le taux d'entrée en banque sur 10 ans/30 ans ne diffère pas beaucoup. Les différences de prix résultent plutôt du droit de résiliation du code de la construction intégré dans les prix après 10 ans.
Encore une information du milieu bancaire : les coûts de financement des banques ont déjà fortement augmenté en raison de l'incertitude du marché. Il y a aussi des changements de modèles concernant l'évaluation des risques des crédits immobiliers qui exigeront des marges plus élevées chez les banques. On prévoit une introduction dans le business de masse au T3/22.
Cela aide-t-il maintenant à la décision de forward oui/non ? Je ne sais pas, car c'est toujours une décision personnelle dépendant des revenus et de la propension au risque.

driver55

07.05.2022 10:54:19
C’est comme la météo, trois modèles différents, trois prévisions différentes. :D

driver55

07.05.2022 10:59:55

Le calcul tient-il aussi la route ?
En 2016, pour 15 ans, le taux était sûrement bien inférieur à celui du forward actuel à partir de 2026/pour 10 ans.

Laisser courir les 15 ans et conclure un nouveau prêt en 2031 aurait été (mon) favori.

Tu peux encore investir sérieusement pendant 9 ans, de sorte que le taux de 3…4 % en 2031 ne te dérangera guère.
(Bien sûr, sans connaître l’ensemble de la structure. Prêt/taux/amortissement)